Les Sables-d’Olonne Vendée. TOUT LE PROGRAMME des Journées du Patrimoine aux Sables

 

« La Ville des Sables d’Olonne fait de la protection et de la valorisation de son patrimoine de véritables priorités. Nos monuments subliment notre cadre de vie et content notre Histoire. Ils sont autant d’héritages précieux que nous devons sauvegarder et transmettre aux futures générations.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, la Ville vous propose une quarantaine d’animations et visites, pour découvrir en détails la richesse de notre patrimoine sablais. Merci aux associations et bénévoles mobilisés pour que vive ce bel événement »

Yannick Moreau

 

Programme à télécharger

Journées du Patrimoine 2021 aux Sables d’Olonne Vendée

NOUVEAUTÉS 2021

Parmi les nouveautés 2021, vous pourrez visiter Le Mutin, un navire-école de la marine nationale construit en 1927, découvrir les tombes remarquables des cimetières de La Chaume, Arago et du Château, admirer la table coiffeuse acquise par les Amis de la Villa Charlotte et rencontrer l’ébéniste d’art qui l’a restaurée, découvrir les coulisses des hôtels de ville, ou encore profiter d’un concert dans la cour du logis du Fenestreau.

Grâce à l’engagement de la ville, des associations et des bénévoles, ce sont deux journées riches en apprentissage qui s’annoncent.

Concernant les visites guidées et les circuits commentés, de nouvelles balades et anecdotes vous attendent:

Sur inscription obligatoire en ligne sur lessablesdolonne.fr ou au 02 51 23 16 00. Pass sanitaire obligatoire excepté pour les manifestations sur l’espace public.

  • Visite guidée de l’Hôtel de Ville des Sables d’Olonne et des Mairies annexes de la Jarrie d’Olonne-sur-Mer et du Château d’Olonne
  • Visite guidée du vieux cimetière de la Chaume
  • Visite guidée du cimetière Arago
  • Visite guidée “L’église Saint-Hilaire et son cimetière, le logis du Fenestreau”
  • Circuit commenté “Maurice Durand, architecte Sablais”
  • Circuit commenté “Le naufrage, du patrimoine matériel à l’immatériel”
  • Circuit commenté “De l’Abbaye Saint-Jean d’Orbestier au bois Saint-Jean”
  • Concert du Conservatoire de Musique Marin Marais avec l’Ensemble Saqueboute, le samedi à 14h30 dans la cour du Fenestreau. Le dimanche, la cour sera accessible à la visite libre de 10h à 17h30.

 

UNE VALORISATION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME

– Samedi 18 septembre à 11h30 :
Sortie en mer du Mutin et de la flottille maritime locale.
Le Mutin est un navire-école de la Marine nationale construit en 1927 sur les cales du charpentier sablais Damien Guignardeau. C’est le plus vieux bâtiment de la Marine encore en activité (94 ans).

– Samedi 18 septembre de 15h à 17h :
Déambulation des sablaises en costume par l’association de la commune libre de La Chaume sur les Quais de La Chaume.

– Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 15h et 17h :
Animations dans le port. Halage de la gazelle Paul-Emile et de la pinasse Au Bonheur des Dames sur la petite jetée des Sables par les danseurs et danseuses du Nouch. Rendez-vous sur le quai de la Chaume.

– Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.
Les armateurs de Yachts Classiques Sablais vous offrent des courtes navigations gratuites. Profitez de ce patrimoine des bateaux de plaisance anciens tout de bois et de vernis. L’embarquement a lieu au ponton du patrimoine Quai Guiné (près du passeur).
Il est hautement préférable de s’inscrire en écrivant à l’adresse jean-thierry.audren@orange.fr.

– Dimanche 19 septembre :
Démonstration d’habillage et de coiffage d’une Reine des Sables par l’Association les Sables Traditions.

 

 

Programme complet
LES SITES À DÉCOUVRIR

LE FENESTREAU – Accès via le parking de l’église Saint-Hilaire

Acquis par la Ville dans le cadre du Plan Forêt Climat 2050, le Fenestreau compte un bois de 25 hectares (40 000 arbres désormais sanctuarisés) ainsi qu’un bâti, formé d’un logis du XIXe siècle. L’objectif de la Ville est d’assurer la préservation et l’animation de cette maison de caractère, emblématique de l’identité de notre cité sablaise, pour en garder l’âme historique, en maintenir le charme ancien, tout en lui rendant vie, au gré d’interventions successives respectueuses de l’existant. Il s’agit pour la Ville de proposer sur ce site une programmation d’événements ponctuels, à dimension humaine : des résidences artistiques, des moments musicaux, des rencontres historiques, des rendez-vous mêlant nature et culture, patrimoine et transmission, art et création. Une sorte de sœur des sous-bois, à la Villa Médicis de la mer que constituera bientôt la Villa Charlotte, de l’autre côté des Sables. Un logis et une Villa, les racines et la mer, l’histoire et l’horizon, deux faces d’une même cité d’élégance au cœur d’un patrimoine naturel d’exception : Les Sables d’Olonne.

  • Samedi 18 septembre : le logis du Fenestreau accueillera dans la cour, un concert du Conservatoire de Musique Marin Marais à 14h30 avec l’Ensemble Saqueboute. Deux visites guidées seront proposées à 10h30 et 16h00 avec pour circuit “L’église Saint-Hilaire et son cimetière, puis le logis du Fenestreau”.
  • Dimanche 19 septembre : la cour du logis du Fenestreau sera accessible à la visite libre de 10h à 17h30.



MUSÉE D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN – Rue de Verdun

Situé dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’Abbaye Sainte-Croix, abrite le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MASC). Collections permanentes (G.Chaissac, V.Brauner, etc) et expositions temporaires. Actuellement : Perahim. De Bucarest à Paris. De l’avant-garde à l’épanouissement – Benoît Pingeot. Éprouver l’écran avec Victor Brauner – Les Boîtes d’Henri Guitton. Curiosités − Exposition Hugues Reip ” Eyeland” dans la Croisée de l’Abbaye Sainte-Croix et à l’Abbaye Saint-Jean d’Orbestier.

  • Visites-flash tout au long du week-end. Livret-jeu offert à chaque enfant effectuant une visite au MASC.
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 11h à 19h – Entrée libre – Pass sanitaire obligatoire – Renseignements au 02 51 32 01 16



    ABBAYE SAINT-JEAN D’ORBESTIER – Rue de l’abbaye

Récemment restaurée, l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier fut construite au XIIe siècle sous l’impulsion de Guillaume IX, duc d’Aquitaine et Comte de Poitou, sur un domaine de 800 hectares. Ce monument témoigne de ce qui fut un important monastère Bénédictin entre le XIIe et XVIIIe siècle.

  • Exposition Hugues Reip “Des mondes autres” dans la Croisée de l’Abbaye Sainte-Croix et à l’Abbaye Saint-Jean d’Orbestier.
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 11h à 19h



    ÉGLISE SAINT-PIERRE – 19 rue des 2 phares

    Église du début du XXe siècle construite dans le style romano-byzantin, notamment par l’architecte Maurice Durand.

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 14h à 18h




CHAPELLE NOTRE-DAME DE BONNE ESPÉRANCE – 37 rue de l’Amidonnerie

Petite chapelle proche du Remblai, aux clochetons gothiques et à la porte ogivale, dédiée aux marins et aux péris en mer. À l’intérieur de la chapelle se dresse une statue de la Vierge qui serait en fait la figure de proue d‘un bateau emporté par les flots. Les vitraux qui remontaient au siècle dernier ont été remplacés par de nouveaux vitraux représentant Saint-Antoine de Padoue et Saint- Benoît.

  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 14h à 18h
  • Dimanche 19 septembre : de 14h00 à 18h



    ÉGLISE NOTRE-DAME DE BON-PORT – Place de l’Église, rue Bisson

    Édifice exceptionnel du patrimoine communal. Classé Monument Historique depuis 1993 qui fait l’objet d’un important programme de restauration des toitures et façades depuis 2015.

• Dimanche 19 septembre : de 14h à 18h




VISITE DU KIFANLO ET DU MUTIN – Ponton des visiteurs de Port Olona en face de la capitainerie

Visite du Kifanlo, chalutier thonier classé Monument Historique de l’Association OCEAM.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 9h à 12h30 et 14h à 18h
Le Mutin est un navire-école de la Marine nationale construit en 1927 sur les cales du charpentier sablais Damien Guignardeau. C’est le plus vieux bâtiment de la Marine encore en activité (94 ans).

  • Arrivée du navire le 17 septembre.
  • Visites le samedi 18 et dimanche 19 septembre.



    VILLA CHARLOTTE – Rue du roi Albert Ier

    Construit dans les années 1864-1867 à l’initiative de l’industriel Laurent Tertrais, ce bel édifice était à l’origine de style second empire. Puis à la belle époque, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, Joseph Chailley député vendéen et maire des Sables d’Olonne, le bâtiment est transformé afin de lui donner l’aspect balnéaire que nous lui connaissons aujourd’hui.

  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 10h à 18h
    Présentation des nouvelles acquisitions des Amis de la Villa Charlotte : table coiffeuse au violon pour la chambre de Charlotte et pupitre en acajou pour le salon de musique. Christophe Legeay, ébéniste aux Herbiers, présentera la restauration de la marqueterie de la table coiffeuse.
  • Dimanche 19 septembre : de 10h à 13h et de 14h à 17h
    PRIEURÉ SAINT-NICOLAS – Promenade Jean XXIII

Érigé par les religieux de Sainte-Croix de Talmont au cours du XIe siècle, le prieuré fut pillé pendant les guerres de Religion, restauré par Richelieu, transformé en fort, en corps de garde et poudrière de la fin du XVIIIe à la fin du XIXe. À proximité du Prieuré se trouve le Mémorial des Péris en mer, monument dédié aux disparus en mer.

  • Exposition de peintures de Monsieur Eric Moteau-Verneuille
  • Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 10h à 18h



    JARDINS DES MARCHAIS – Impasse du Perclus

    Visite des jardins familiaux qui s’étendent sur environ 1,5 hectare. Entre le boulevard du 8 mai 1945, la rue des gâtines et l’impasse du Perclus.

• Dimanche 19 septembre : de 14h à 16h




VILLA ET COLONIE KER NETRA – Avenue Nina d’Asty

Cette ancienne longère a été transformée dans les années 20 en pavillon de chasse à étage de style néo-normand par l’architecte Sablais Maurice Durand. Elle appartient depuis 1934 à la Ville de Clermont-Ferrand qui l’a réhabilitée en colonie de vacances.

• Dimanche 19 septembre : de 14h à 16h




JARDINS MUNICIPAUX ET ROSERAIE FRANCOIS DORIEUX – La Mérinière

Visite des jardins municipaux et de la roseraie François Dorieux. • Samedi 18 septembre : de 14h à 18h




MUSÉE DES TRADITIONS POPULAIRES – 30, rue du Général Charette

Ce musée, situé dans une ancienne école datant de 1891, présente la vie quotidienne au début du XXe siècle du Pays des Olonnes : art traditionnel et artisanat, costumes et coiffes, intérieur d’une maison de pays, les activités côtières, une salle de classe et des souvenirs de la guerre 14-18.

• Dimanche 19 septembre : de 10h à 12h et 14h30 à 18h30




ÉGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION – 1, rue Général Charette

Située dans le bourg d’Olonne sur Mer, cette église est la plus ancienne des Sables d’Olonne. L’église apparaît pour la première fois dans les textes en 1040. Peut-être fut-elle un des derniers monuments de la dynastie carolingienne ce qui expliquerait son style basilical, style utilisé à cette époque pour les monuments religieux. Classé monument historique en 1908.

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 14h à 18h




CHAPELLE NOTRE-DAME DE BOURGENAY – Rue des Religieuses

Chapelle du début du XIXe siècle renfermant un autel à baldaquin de la seconde moitié du XVIIIe siècle (inscrit à l’inventaire des objets classés) de Jean-Emmanuel Mercier, sculpteur et doreur Sablais.

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 14h30 à 17h




MUSÉE BLOCKHAUS- HÔPITAL – Rue de Verdun – Tarif préférentiel : 6 €

Blockhaus infirmerie authentique, découverte de l’histoire de la région des Sables d’Olonne de 1939 jusqu’au Débarquement, avec des panneaux explicatifs illustrés, un film pédagogique, des maquettes et des scènes grandeur nature avec des mannequins en costume d’époque.

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 10h à 19h (sans interruption, dernière admission à 18h)




LES SALINES : PARCOURS D’AVENTURE DU SEL – 120 route de l’Aubraie – Tarif : 8,50 € par personne
En plein cœur des exploitations salicoles, sur 10 hectares de marais, un circuit détaillant la fabuleuse aventure du sel au travers des sentiers à la découverte des huttes gauloises et des cabanes de garde. Parc d’Aventure du Sel: jeux, pédagogie, histoire, récolte de sel par les enfants. Rencontre avec les sauniers.

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 (dernière admission à 17h00)




 

LES MANIFESTATIONS

Les Sables et son patrimoine maritime

Projection du film “Thoniers dans la tempête”
Film primé au Festival Pêcheurs du monde (catégorie long métrage ) 2021.
La tempête de 1930 est restée dans les mémoires comme un traumatisme pour les populations maritimes de la côte atlantique : vingt-sept thoniers ont péri emportant avec eux plus de 200 marins. Le port des Sables était du nombre. Ce film retrace à partir d’archives le déroulement du drame.

• Mardi 14 septembre à 20h30 – Entrée libre – Salle de la Licorne au Havre d’Olonne, Rue du 8 mai 1945




Cérémonie au Mémorial des péris en mer de Jacques Launois dans le cadre du 50ème anniversaire de sa création.

• Samedi 18 septembre à 10H30
Sortie en mer du Mutin et défilé nautique de la flottille maritime locale.

• Samedi 18 septembre à 11h30
Déambulation des sablaises en costume par l’association de la Commune Libre de la Chaume.

• Samedi 18 septembre de 15h à 17h – Quai de la Chaume




Les armateurs de Yachts Classiques Sablais vous offrent des courtes navigations gratuites.

Profitez de ce patrimoine des bateaux de plaisance anciens tout de bois et de vernis. L’embarquement a lieu au ponton du patrimoine Quai Guiné (près du passeur).
Il est préférable de s’inscrire en écrivant à l’adresse jean-thierry.audren@orange.fr

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h.




Halage de la gazelle Paul-Emile et de la pinasse Au Bonheur des Dames sur la petite jetée des Sables par les danseurs et danseuses du Nouch. Rendez-vous sur le quai de la Chaume.

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 15h et 17h – Animations diverses dans le port




Démonstration d’habillage et de coiffage d’une Reine des Sables par l’association Sables Traditions.

• Dimanche 19 septembre de 15h à 17h – Salle des fêtes de la Chaume




LES AMIS DU MASC “Perahim et les avant-gardes en Roumanie”

Conférence des Amis du MASC “Perahim et les avant-gardes en Roumanie” par Serge Fauchereau, écrivain et commissaire d’exposition.
Pass sanitaire obligatoire. Dans la limite des places disponibles.

• Samedi 18 septembre – Salle de conférences de l’Abbaye Sainte-Croix à 18h30




“LANDSCAPE – INSCAPE” – Danse, Compagnie ART.Y

Landscape-inscape est une courte forme chorégraphique écrite pour 6 danseuses. Une pièce qui interroge notre paysage intérieur. Une démarche qui résonne avec l’exposition “Eyeland” de l’artiste Hugues Reip. Triptyque d’un temps de rencontre entre les œuvres, les textes de Yann Lecomte et la danse. Chorégraphie, Julie Fontès.

Pass sanitaire obligatoire. Dans la limite des places disponibles.
• Dimanche 19 septembre – Croisée Culturelle du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix à 11h30 et

18h30 – Abbaye Saint-Jean d’Orbestier à 16h30




LES ENFANTS DU PATRIMOINE

Balade dessinée pour les scolaires de CM2 et de 6e
Promenade urbaine sur le remblai des Sables d’Olonne ponctuée d’initiations au dessin. Organisée par le CAUE de Vendée en partenariat avec la Ville des Sables d’Olonne et animée par Charles Poulain, architecte.
Inscription sur le site http://www.les-enfants-du-patrimoine.fr à partir de septembre. Renseignements au 02 51 23 16 00.

• Vendredi 17 septembre à 10h et 14h




LES VISITES GUIDÉES ET CIRCUITS COMMENTÉS

Inscription obligatoire.

VISITE GUIDÉE HÔTEL DE VILLE DES SABLES D’OLONNE ET DES MAIRIES ANNEXES DE LA JARRIE, D’OLONNE-SUR-MER ET DU CHÂTEAU D’OLONNE

• Samedi 18 septembre à 9h, 10h et 11h




VISITE GUIDÉE DU VIEUX CIMETIÈRE DE LA CHAUME

Autrefois situé à l’écart du bourg, ce petit cimetière marin rappelle le souvenir de nombreuses personnalités locales : Florelle, Alfred et Odette Roux, Paul Emile Pajot … Lieu de mémoire de nombreux drames maritimes, le cimetière abrite également de nombreuses sculptures et réalisations architecturales remarquables. Il fait actuellement l’objet d’un inventaire des tombes remarquables mené par la Ville des Sables d’Olonne.

• Samedi 18 septembre à 9h30 – Rue des fusiliers Marins – Durée : 1h30




VISITE GUIDÉE DU CIMETIÈRE ARAGO

Installé à la fin du XVIIIe route de Talmont, le vieux cimetière révèle deux siècles d’histoire sablaise et rappelle le souvenir d’illustres familles sablaises. Les nombreuses réalisations architecturales remarquables et ses chapelles témoignent des richesses du patrimoine funéraire sablais. Il fait actuellement l’objet d’un inventaire des tombes remarquables mené par la Ville des Sables d’Olonne.

• Dimanche 19 septembre à 9h30 – Arago – Durée : 1h30




VISITE GUIDÉE DES ARCHIVES MUNICIPALES

Lieu emblématique de la mémoire sablaise, les Archives municipales conservent un patrimoine historique de près de 3,5 km linéaires de documents (dossiers, registres des délibérations, registres paroissiaux et d’état-civil, presse locale, plans, photographies, cartes postales, objets, etc.) dans trois dépôts distincts (les Sables d’Olonne, Olonne-sur-Mer et Château d’Olonne) dont les pièces les plus anciennes remontent à la fin du XVIe siècle.

Exposition “150 ans du train” dans le hall d’accueil des Archives Municipales.
• Samedi 18 septembre à 10h, 11h, 14h, et 15h – 21 Place du Poilu de France




VISITE GUIDÉE “L’ÉGLISE SAINT-HILAIRE ET SON CIMETIÈRE, LE LOGIS DU FENESTREAU”

Visite du centre bourg du Château d’Olonne, son église et cimetière implanté sur un ancien site castral jusqu’à l’ancienne résidence des seigneurs d’Olonne construit au XVIe siècle (visite extérieure pour le fenestreau). Le cimetière Saint-Hilaire fait actuellement l’objet d’un inventaire des tombes remarquables mené par la Ville des Sables d’Olonne.

• Samedi 18 septembre à 10h30 – Durée : 1h30




VISITE GUIDÉE DE LA VILLA CHARLOTTE

Construit dans les années 1864-1867 à l’initiative de Laurent Tertrais, ce bel édifice était à l’origine de style second empire. Puis à la Belle Époque, sous l’impulsion de Joseph et Charlotte Chailley, le bâtiment est transformé afin de lui donner l’aspect balnéaire que nous lui connaissons aujourd’hui.

• Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 11h30 et 14h30 – Durée : 1h00




VISITE GUIDÉE DE LA TOUR D’ARUNDEL

Visite de la Tour uniquement. Ouverture exceptionnelle d’une salle avec décors muraux en haut de la Tour, avec exposition de matériels anciens des Phares et Balises.

• Samedi 18 et dimanche 19 septembre : de 10h à 17h30 (dernière admission à 17h) – Place Maraud




CIRCUIT COMMENTÉ “MAURICE DURAND, ARCHITECTE SABLAIS”

Il y a 100 ans, l’architecte Maurice Durand était nommé architecte de la ville des Sables d’Olonne. Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, il a consacré sa carrière d’architecte à sa ville natale : villas balnéaires, hôtels, casinos, ouvrages publics, et Remblai : retour sur un parcours exceptionnel.

• Samedi 18 septembre à 16h30 – Durée : 1h30




CIRCUIT COMMENTÉ “LE NAUFRAGE, DU PATRIMOINE MATÉRIEL À L’IMMATÉRIEL”

Partant du mémorial des péris en mer du prieuré St Nicolas, la ville vous invite à une découverte du patrimoine matériel et immatériel lié aux naufrages. Vous découvrirez ainsi l’origine du calvaire des marins sur la corniche avant une halte au vieux cimetière de la Chaume où se dresse le mémorial des péris en mer de la tempête d’avril 1868. Une façon de lier l’histoire et la mémoire maritime.

• Samedi 18 septembre à 15 h et dimanche 19 septembre à 10h30 et 15h – Durée : 1h30




CIRCUIT COMMENTÉ DU BOURG D’OLONNE

Au détour des ruelles, visitez le bourg d’Olonne avec son église classée, ses manoirs historiques et ses belles demeures. Par l’association Mémoire des Olonnes
Départ à 15 h du musée des Traditions populaires, 30, rue du Maréchal-Foch. Gratuit. Tél. 02 51 96 95 53.

• Dimanche 19 septembre à 15h – Durée : 2h00




CIRCUIT COMMENTÉ “DE L’ABBAYE SAINT-JEAN D’ORBESTIER AU BOIS SAINT-JEAN”

Parcours commenté depuis l’église abbatiale des moines d’Orbestier du XIIe Siècle en passant par les vestiges des pêcheries de l’anse aux moines jusqu’aux bunkers de la seconde Guerre mondiale dans le bois Saint-Jean.

• Dimanche 19 septembre à 10h30 – Durée : 1h30

__________

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.