Les Sables-d’Olonne Vendée. Programme des CONCERTS SABLAIS Été 2022

 

 

Les Concerts sablais 2022


.
Les Sables-d’Olonne Vendée. LES CONCERTS SABLAIS DE L’ÉTÉ

LES CONCERTS SABLAIS: 4 CONCERTS PAR SEMAINE EN JUILLET ET EN AOÛT

La programmation estivale sablaise est l’une des plus riche de la côte Atlantique, preuve en est encore cette année avec 33 artistes qui se produiront en soirée du 12 juillet au 23 août 2022.
En toute gratuité pour les spectateurs.

Style
Electro, Pop, Rock, Classique, Jazz, à chaque soir son style de musique.

* Jean-François Dejean, l’élu chargé de la Culture, vient de présenter la programmation estivale des concerts prévus du 12 juillet au 23 août 2022.
Il s’est félicité de la reprise dans les conditions habituelles – hors Covid – de cette période musicale tant appréciée par les Sablais et visiteurs.
Des lieux multiples accueilleront tous ces concertes, le Jardin du tribunal restant le point névralgique central.

Notons des concerts électro à Tanchet, à trois reprises durant l’été; un concert de Jazz au Musée de l’Abbaye Ste-Croix (masc), et deux concerts de musique à classique en l’Eglise d’Olonne-sur-Mer dont l’accoustique se prête bien à cette musique (deux autres concerts de musique classique auront lieu au jardin du Tribunal et au Jardin des Vallées).
Le 14 juillet, deux concerts seront proposés avant le feu d’artifice.
On n’oubliera pas le Concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire qui aura lieu aux Atlantes le mercredi 20 juillet 2022, et Solène Pereda le 27 juillet sur le Parvis du Prieuré Saint-Nicolas.

Jean-François Dejean précisa que malgré le nombre de concerts proposés la qualité reste privilégiée !, soulignant également l’accès au plus grand nombre puisque la programmation est offerte gratuitement.


L’INFO du REPORTER SABLAIS
LAST TRAIN sera aux Sables d’Olonne le 19 juillet 2022, après s’être produit deux jours avant, le dimanche 17 juillet, aux Francofolies.

Périodes
Rendez-vous 4 soir par semaine, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis pour découvrir ou rédécouvrir des artistes de talent au rayonnement national et international.

PROGRAMMATION


Mardi 12 juillet 2022

MULATASON
Musique cubaine
21h15 – Jardin du Tribunal
MulataSon est un groupe féminin de musiques Cubaines créé à la Havane en 2013. La formation comprend 9 musiciennes incluant piano, basse, percussions, trompettes, trombone et chanteuses. Toutes diplômées du conservatoire de la Havane, elles proposent un répertoire de compositions originales. Un véritable mélange d’harmonies et de rythmes endiablés entre Salsa, Timba et Musique Populaire Cubaine.


Mercredi 13 juillet 2022
MAIREAD HICKEY
Classique
20h30 – Église Notre Dame de l’Assomption
La violoniste irlandaise Mairead Hickey est acclamée pour sa capacité naturelle à communiquer sincèrement, avec beauté et intégrité, elle a déjà séduit les publics du monde entier.
La violoniste irlandaise Mairead Hickey est acclamée pour sa capacité naturelle à communique sincèrement, avec beauté et intégrité, elle a déjà séduit les publics du monde entier. Passionnée par la musique irlandaise traditionnelle, elle a remporté huit titres mondiaux de violon irlandais.
Mairead joue actuellement un violon Giovanni Tononi de 1702.
Depuis janvier 2021, elle est violon super soliste de l’Orchestre National des Pays de la Loire.


Jeudi 14 juillet 2022
TECHNOBRASS
Electro Fanfare
21h15 – Place du Tribunal
Ce septet hors du commun venu tout droit de Rio de Janeiro mélange la chaleur des cuivres à la puissance des beats répétitifs. Avec ses compositions originales, hypnotiques et contagieuses, TechnoBrass réveille nos instincts primitifs et nous conduit inexorablement vers un culte aussi exaltant qu’insoupçonné. Réunissant des musiciens de la scène jazz et du carnaval alternatif de Rio, le groupe écume déjà les festivals brésiliens.
Considéré comme l’un des 5 meilleurs Brassband par le journal Libération, au côté des TooManyZooz et des allemands de Meute, le Brassband a aussi été repéré par Radio Nova et MagMix France.


Jeudi 14 juillet 2022
PIU PIU
Electro
23h30 – Jardin du Tribunal
Cette Cléopâtre des temps modernes a su séduire la scène électronique européenne grâce à sa maîtrise des platines et sa passion pour la bass music (de la chicago house à la ghetto tech, techno, ballroom, juke) rap ou du rnb et partage des plateaux avec Bambounou, French Fries, Teki Latex, Sam Tiba, Canblaster, Feadz, Boston Bun, Busy P, Louisahhh ou Mykki Blanco. Elle fait aussi danser la mode et joue pour Moschino, Nike, monki,KTZ ou Carven.


Vendredi 15 juillet 2022
ANA CARLA MAZA QUARTET
Jazz – Musique Latino Américaine
21h15 – Jardin du Tribunal
Chanteuse et violoncelliste virtuose née à Cuba, Ana Carla Maza signe pour la première fois les compositions de son prochain album Bahia. Il résonne de son histoire. et de ses appétences musicales pour Cuba, et les musiques latino-américaines. Après le succès de son album La Flor en solo, Ana Carla Maza signe pour la première fois les compositions de son prochain album Bahia. Bahia est le deuxième album studio d’Ana Carla Maza.



Mardi 19 juillet 2022
YELLOWSTONE
Pop Rock
21h15 – Jardin du Tribunal
Singulière, énergique et saisissante, la musique de Yellowstone se définit par un univers rassemblant Pop feutrée et Rock puissant, qui se distingue par son caractère et sa tendance à aller vers d’autres horizons tels que le Rap. Leur premier album « VHS » voit le jour en 2018. Le groupe a eu l’occasion de se produire à denombreuses reprises sur de belles scènes aux côtés d’artistes tels que Shake Shake Go, Kendji Girac, Jahneration, Barry Moore, Toybloïd et bien d’autres encore.
Plus récemment, les 4 membres ont enregistré une Live Session dans un studio mythique Parisien : Midilive Studios.


Mardi 19 juillet 2022
LAST TRAIN « How Did We Get There ? »
Rock
22h15 – Jardin du Tribunal
En dix ans, Last Train s’est emparé de la scène rock française et y a puisé les vertus de l’expérience, levant le voile sur les secrets des tournées et les rouages d’une industrie riche et complexe. Dix-huit minutes. Mille-cent-huit secondes. C’est le temps que Last Train prend pour se demander « How did we get there ? : une fureur cathartique et une émotion transcendante. Cette identité unique et singulière, Last Train la défendra sur son terrain d’expression originel, la scène.


Mercredi 20 juillet 2022
ONPL
Classique
Les Atlantes
Composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre National des Pays de la Loire assure plus de 200 concerts symphoniques par saison sur les villes de Nantes et Angers, dans toute la Région des Pays de la Loire et à l’international (Chine, Japon,Allemagne…). En plus des oeuvres symphoniques, l’Orchestre participe aux saisons lyriques d’Angers Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes. L’ONPL est aujourd’hui l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Depuis février 2004, il s’est doté d’un choeur amateur composé de 70 choristes (direction : Valérie Fayet). Depuis décembre 2020, l’Orchestre est placé sous la direction générale de Guillaume Lamas.
En partenariat avec le Festival Loire et Océan de la Région des Pays de Loire.


Jeudi 21 juillet 2022
JEF K
Electro
De 19h à 23h – Plage de Tanchet
Fervent représentant de la scène électronique tricolore depuis les années 90, Jef K continue de déverser son groove à travers une culture musicale excessivement riche, de la Funk au Hip Hop, en passant par la Soul et le Disco. Vétéran de la scène française, activiste de la House nationale et internationale depuis les années 90 aux côtés des grands noms de la French Touch, l’artiste nous fait le plaisir de poser ses platines au Little Atlantique pour une soirée qui promet de vous décoller les talons du sol ciré pour engager votre corps dans un set résolument discofunk.
En collaboration avec les sets de plage.


Vendredi 22 juillet 2022
EMILE PARISIEN
Jazz
18h – Croisée du MASC
Émile Parisien se la joue solo ! Sa sonorité incisive, sa vitalité, sa virtuosité et son inventivité sont mises habituellement au service du collectif (du duo au sextet) et de ses affinités artistiques. Mais Emile Parisien fait aussi partie des musiciens qui donnent en permanence de nouvelles directions à leur instrument, dans la lignée de Sidney Bechet, John Coltrane ou Steve Lacy. Le fer de lance du renouveau du jazz français fait le pari d’un exercice inédit, celui du solo, du dialogue ludique avec soi-même.
Figure essentielle d’un jazz français créatif et inspiré, Émile Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire. Le saxophoniste alto et soprano s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement. Une évolution qui doit beaucoup à la curiosité d’Emile Parisien, dont le profil d’étoile montante du jazz s’est peu à peu affiné pour laisser transparaître un artiste plus complexe à l’esprit aiguisé, au-delà d’évidentes apparences.
En co-production avec Vague de jazz


Vendredi 22 juillet 2022
NOE CLERC TRIO
Jazz
21h15 – Jardin du Tribunal
Le Noé Clerc Trio formé en 2018 avec le contrebassiste Clément Daldosso et le batteur Elie Martin-Charrière tisse un jazz aux multiples énergies teinté de lyrisme et de poésie. L’univers de ces trois artistes émergeants emprunte aux mélodies traditionnelles de la mer Noire, aux compositeurs impressionnistes. Il s’agit là d’une rencontre virtuose et résolument moderne entre trois instruments rarement réunis.
Depuis sa création le groupe a remporté des concours internationaux (« Léopold Bellan » en 2018, « Jazz à St-Germain-des-Prés » en 2019) et se produit régulièrement en France (au « Sunset Sunside » , au festival « Jazz à St Germain-des-Prés », à la « Gare Jazz ») comme à l’étranger (« Studio Five » (Sofia, Bulgarie).
Leur premier album « Secret Place » qui paraîtra sous le label NoMadMusic, abrite des paysages parfois urbains, parfois sauvages, parle des rencontres, du voyage et vous y invite.
En co-production avec Vague de jazz


Vendredi 22 juillet 2022
KUTU – THEO CECCALDI
Jazz
20h30 – Jardin du Tribunal
Kutu est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et de deux voix fusionnelles, celle des chanteuses éthiopiennes Hewan Gebrewold & Haleluya Tekletsadik. Un voyage au coeur des nuits fiévreuses d’Addis underground 2020, où la jeunesse hyperactive s’empare des musiques ancestrales pour mieux s’en affranchir. À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, et envolées vocales, soutenu par une rythmique puissante et un line up à la vitalité contagieuse : claviers électrocosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires…
Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.
En co-production avec Vague de jazz


Mardi 26 juillet 2022
OSCAR ANTON
Pop
21h15 – Jardin du Tribunal
Parti de zéro en janvier dernier, Oscar Anton a rapidement gravi les échelons pour dessiner les premiers traits d’une success story indépendante. Ses morceaux ont rapidement capté les regards et oreilles curieuses. C’est notamment le morceau « Nuits d’été » – enregistré avec sa soeur lors du premier confinement et mis en image par leur mère durant l’heure de sortie autorisée – qui est devenue virale dès sa sortie en avril 2021. Un buzz qui n’a cessé de grandir au fil des nouvelles sorties : des dizaines de millions d’écoutes et de vues, des centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux et des millions d’auditeurs à travers le monde ont pu pénétrer dans sa « Home Of Sanity ».


Mardi 26 juillet 2022
GASPARD ROYANT
Soul
22h30 – Jardin du Tribunal
Gaspard Royant est enfin de retour… du futur ! Il a tout vu : l’avenir de la Soul et celui de l’humanité. Il en a fait un album, son 4ème. Il paraitra au printemps. C’est enfermé en studio pendant 2 ans qu’il a poussé tous les curseurs à fond pour donner corps, son et âme à sa vision. Résultat : un album luxuriant, supérieur à la somme de toutes ses influences (Blue Eyed Soul, Pop 60s, Soft Rock 70s, Electro 90s et Hip hop 00s ) propulsant ainsi la soul au XXIIème siècle.


Mercredi 27 juillet 2022
SOLÈNE PEREDA « Immersion »
Classique
20h30 – Parvis du Prieuré Saint-Nicolas
« Un bain sonore, une plongée dans l’univers du piano », la formule devient réalité ! Solène Péréda, pianiste concertiste, vous propose de vivre la musique classique encore plus intensément en déployant les « concerts partout et pour tous » en IMMERSION en sonorisant le piano de concert à 360° ! Un concert grandiose qui permet une toute autre approche du son, de la perception de l’auditeur et du monde musical qui l’entoure.
À travers le vécu singulier d’une dizaine de compositeurs (de Beethoven à Debussy) et l’interprétation de leurs oeuvres majeures, la concertiste, Solène Péréda vous propose un programme sur la nature et la mer, en adéquation avec le lieu du concert : la grande jetée du phare et le prieuré St-Nicolas. Entrez au coeur de la musique et vibrez en résonance avec le piano et l’artiste ! Un voyage musical taillé sur mesure pour le grand public comme pour le mélomane averti.


Jeudi 28 juillet 2022
CLUB CHANTAL
Electro
19h – Plage de Tanchet
Élevé aux bons grains des fêtes libres et sans fin, le collectif Chantal voit le jour au printemps 2017 et depuis ne cesse d’aller explorer les scènes de France et d’ailleurs. Défiant les styles, ils transmettent une sacré énergie communicative derrière les platines, aussi bien dans la cour d’un château du XVIIIème siècle que sur une plage ensoleillée en bord de Loire ou qu’à l’intérieur d’une sombre péniche tchèque.
Adepte de djs sets long format, les 5 djs nantais façonnent un univers unique puisant dans leurs influences multiples et, sans limites imposées, se laissent porter par le moment. Plus qu’un collectif, Chantal est un état d’esprit de la fête : exploration de la musique, partage du groove, lâcher-prise et ce petit côté décalé quand même.
En collaboration avec les sets de plage.


Vendredi 29 juillet 2022
BOA
Jazz
21h15 – Aire des Vallées
Au coeur du jazz, à la lisière de la valse-musette et à l’orée d’un groove qui flirte avec le gospel, c’est l’accordéon, sortant de son cadre habituel, qui va chercher pour compagnons de jeu l’orgue Hammond et la batterie. Boa est né.
Frères de sang aux caractères bien trempés plutôt que cousins éloignés, l’orgue hammond et l’accordéon créent une ambiance passionnante aux timbres généreux, faite de musiques populaires, française, ou d’ailleurs, porté par le jazz et les rythmes d’aujourd’hui. Boa impose une musique originale à l’approche ludique et inspirée qui met en avant une complicité musicale tournée vers la mélodie et la culture populaire. Boa propose une réunion faite de touches noires et blanches, de soufflets, tambours et baguettes, créant un jeu d’une grande variété rythmique et harmonique, promesse d’une musique lumineuse et généreuse.



Mardi 2 août 2022
THE TWIN SOUL
Hip-Hop
21h15 – Jardin du Tribunal
Un duo oui, mais une fratrie surtout. Martin & Guilhem Marcos n’ont pas eu besoin de chercher longtemps le bon line up, c’était là, comme une évidence. Inscrits tous deux dans une relation fusionnelle comme en éprouvent les jumeaux, le studio et la scène en seront désormais le théâtre avec cette nouvelle formation. Pour ce nouvel album, « The Twin Souls II » se présente comme la suite logique du 1er EP éponyme du duo dans l’idée de donner un nouvel aperçu de son répertoire. Enregistré avec l’alliance du numérique et l’analogique, The Twin Souls met un point d’honneur sur le fait de retranscrire une performance, capter l’émotion, enregistrer la puissance d’ un instant, une « vérité » sans artifice qui définit l’essence même du groupe. Ils proposent cette fois ci 5 titres inédits et variés, pour aller un peu plus loin dans la recherche du son qui leur convient.



Mardi 2 août 2022
DÄTCHA MANDALA
Rock
22h15 – Jardin du Tribunal
Power trio influencé principalement par les groupes de rock anglo-saxons, Dätcha Mandala compte depuis 2009 plus de 600 concerts à travers 11 pays d’Europe et Outre Atlantique (New York, Montréal), ainsi qu’un passage remarqué au Stade de France en ouverture des INSUS (Ex-Téléphone).
Dätcha Mandala est réputé pour ses concerts à l’énergie époustouflante et sa générosité sur scène. Le trio embarque en quelques minutes le public dans son univers fait de compositions originales aussi puissantes que variées. Il figure aujourd’hui au rang des groupes incontournables de la scène rock actuelle nationale et internationale.


Mercredi 3 août 2022
FRANCK LAURENT GRAND PRE
Classique
21h15 – Jardin du Tribunal
Le parcours du jeune pianiste français dévoile un profil libre et insolite. Alors qu’il est sélectionné pour les concours internationaux les plus renommés (Concours Reine Elizabeth de Belgique, The Leeds, Horowitz…), on le retrouve également dans des projets éclectiques, aux côtés des champions du monde de break dance « Pockemon Crew », dans des concerts avec illuminations à la bougie, ou encore en tant que compositeur de musiques pour ballets commandées par l’OpéraNational de Lyon.
La légendaire pianiste russe Eliso Virsaladze dira : « Il est rare de trouver une telle dévotion […] pour la musique. Franck Laurent-Grandpré a une vision unique et emporte toutes les oeuvres qu’il joue. »


Jeudi 4 août 2022
LB AKA LABAT
Electro
21h15 – Jardin du Tribunal
LB aka LABAT est avant tout un digger compulsif qui accumule avec passion les disques de jazz, de hip-hop, de soul, de funk et autres. Puis il décompose cette matière première, la triture et la reconstruit avec l’aide de ses machines pour donner corps à une musique complexe et chaleureuse.
Cette année, LB aka LABAT se lance dans une aventure nommée Poumpet Records. Via ce nouveau label qu’il a créé sur la structure Underscope, le DJ digger et producteur s’est posé un défi de taille qui ressemble à un marathon : sortir un single par mois pendant un an. Preuve que le Lyonnais d’adoption n’a rien perdu de sa productivité.
En collaboration avec les sets de plage.


Vendredi 5 août 2022
JAMES ANDREWS
Jazz
21h15 – Jardin du Tribunal
Excellent trompettiste et chanteur, surnommé « Satchmo of the Ghetto », frère ainé de Trombone Shorty, James Andrews est un personnage de la Nouvelle Orléans, présent régulièrement dans les grands événements musicaux de la ville. C’est aussi et surtout une personnalité charismatique, un véritable entertainer, qui embarque immanquablement le public dans une ambiance festive Néo-Orléanaise.
Il est en tournée en Europe en juillet-août 2022 sur un répertoire des grands tubes de New Orleans (Louis Armstrong, traditionnels, etc…) ainsi que certains extraits de la bande musicale de la série à succès américaine sur HBO « Treme », à laquelle il a participé.


Mardi 9 août 2022
GALLOWSTREET
Brassband
21H15 – Jardin du Tribunal
Déjà dix ans de musiques cuivrées avant-gardistes à l’actif de Gallowstreet. Originaire d’Amsterdam, le groupe s’est identifié à ce haut lieu de la fête nocturne et de la liberté musicale. Composé d’un octet avec six cuivres percutants et deux percussionnistes explosifs, le brass-band n’a pas son pareil pour ajouter une ambiance club à son profil de fanfare new-orléanaise, et développer une approche singulière du live. Il faut dire que partout, dans les plus grands festivals où ils ont systématiquement mis le feu, leur énergie faramineuse et l’incandescence de leur répertoire instrumental ne peuvent qu’être contagieuses et déclencher une irrépressible envie de danser. Leur dernier album « Our Dear Metropolis » offre un regard neuf dans l’univers brass bands tout en rendant hommage au changement constant de leur ville natale.


Mercredi 10 août 2022
TRIO PHAM
Classique
20h30 – Église Notre Dame de l’Assomption
Le Trio PHAM (prononcer « Fam ») est constitué des frères Vinh et Zung Pham, tous deux violonistes et altistes, et de leur soeur, la violoncelliste Minh Quyên Pham. Premiers prix de conservatoire ou Lauréats de concours internationaux, membres et solistes invités d’orchestres prestigieux, les PHAM se produisent en Musique de chambre avec différents partenaires célèbres (ou moins célèbres) et enseignent dans le monde entier. C’est toujours, pour eux, un plaisir unique et une émotion particulière de se retrouver en « Phamille », en trio, mais aussi en Quatuor PHAM, avec « l’autre soeur », la pianiste Tuyêt Pham, qui réside à Berlin.
Très proches du légendaire Ivry Gitlis, le Trio PHAM se produit en France et à l’étranger, interprétant toutes les Musiques « écrites », du Baroque au Contemporain, y compris la « Pop » ou ce qu’on appelle la « Variété ».


Jeudi 11 août 2022
OUAI STÉPHANE
Electro
21h15 – Jardin du Tribunal
Ouai Stéphane diffuse un message simple : tout le monde peut faire de la musique avec n’importe quoi. Cinématique, puissante et plein de groove, sa musique oscille clins d’oeil à Steve Reich comme aux Vengaboys, influencé aussi bien des Chemical Brothers que Kylie Minogue. Sa vision du monde décalée et nihiliste, font de lui un véritable anti-héros pur et sincère, ayant pour mission de démocratiser la musique électronique de façon fun et pop.


Jeudi 11 août 2022
FABRIZIO RAT
Electro
22h45 – Jardin du Tribunal
Délaissant pour un temps la fusion entre techno et piano, ainsi que les maxi dance floor qui ont fait sa récente renommée, le pianiste et musicien trentenaire Fabrizio Rat est l’auteur de Shades Of Blue, un disque plus dédié à l’écoute qu’à la danse, dans lequel il explore les timbres novateurs et hypnotiques des synthétiseurs modulaires, entre electronica,acid, noise et ambient. Une musique électronique, entre transes, quiétude et hypnose…


Beach Band des Sables Lionel & Stéphane Belmondo
Les Atlantes octobre 2018

Vendredi 12 août 2022
BBS
Jazz
21h15 – Jardin du Tribunal
(sous réserve de confirmation)


Mardi 16 août 2022
GAUME «Quand j’étais sur terre»
Rock – Folk
21h15 – Jardin du Tribunal
GAUME est un sale gosse… De ceux à qui l’on s’attache. Mi-badboy, mi-ange, Roman Gaume parle vrai. Avec la naïveté de l’enfance et la lucidité d’un homme qui a battu le pavé, les scènes d’Europe avec acharnement. Il n’en fait qu’a sa tête mais sa tête est bien faite et il a du talent. Un talent d’écriture, avec des titres qui sonnent comme des standards. Chaque titre nous téléporte entre confidences chuchotées et étendards brandis, pépites de rock et de folk. C’est mature, sensible et intimiste.


Mardi 16 août 2022
OPAL OCÉAN
Rock – Folk
22h – Jardin du Tribunal
Alex Champ et Nadav Tabak forment un duo instrumental survolté qui connaît un succès grandissant sur les réseaux sociaux. Le premier est originaire de Nouvelle Calédonie, le second de Nouvelle Zélande. Changeant les paradigmes de la guitare acoustique et ouvrant les frontières des genres, ils fusionnent, tour à tour, le rock, la technique du flamenco et les arrangements pop progressifs pour créer leur propre son.
Les virtuoses australiens ont notamment publié, fin 2016, un super premier album intitulé « Lost Fables », produit par Dave Newington, mixé et masterisé par Mark Lewis.




Mercredi 17 août 2022

RIOPY
Classique
21h15 – Jardin du Tribunal
Qui est ce pianiste Français, actuellement n°1 du Billboard aux Etats-Unis, avec son album « Tree of Light » ? Peut-être avez-vous entendu sa musique dans les bandes d’annonces de films Oscarisés (Shape of Water ou The Danish Girl) ou encore sur les applis Calm ou Peloton qui font fureur aux Etats-Unis.
RIOPY, a surpris tout le monde avec sa musique empreinte d’une grande virtuosité et d’une rythmique singulière. Aujourd’hui c’est sur scène que le public va pouvoir prendre la mesure de l’étendue de sa palette musicale et de sa singularité. Sa musique empreinte d’une grande virtuosité, d’une rythmique singulière et d’une liberté d’expression totale est rapidement identifiée par un public fidèle et réceptif.


Jeudi 18 août 2022
CRISTOFEU
Electro
De 19h à 23h – Plage de Tanchet
DJ, producteur, et moitié du duo Baraka, Cristofeu fusionne différentes sonorités et textures, influencé par son goût pour la diversité, son refus de l’ennui, et ce désir de renouvellement constant. Ses 4 années passées à Londres à exploiter les richesses culturelles de la capitale ont éclairé sa vision de la nuit et teinté son oreille. En quête d’euphorie et de sensations revigorantes, cet esprit agité se manifeste aussi bien sûr scène qu’à travers ses tracklists vivifiantes, signatures de l’éclectisme de Cristofeu. L’artiste façonne ses sets avec une énergie sans nom, offrant une parenthèse généreuse, cosmique et mouvante aux contours trance, breakbeat, et acid.
En collaboration avec les Sets de plage



Vendredi 19 août 2022
NICOLLE ROCHELLE ET LE HOT SUGAR BAND « 3Hommage à Billie Holiday »
Jazz – Swing
21h15 – Jardin du Tribunal
Nicolle Rochelle, est une chanteuse et danseuse Américaine qui a mis Paris à ses pieds dans le rôle de Josephine Baker dans le spectacle de Jérôme Savary en hommage à New Orleans. Également actrice, elle a joué notamment dans ‘The Cosby Show’ et dans ‘Fame’ sur Broadway.
Basé à Paris et constitué de quelques-uns des meilleurs musiciens de la scène swing et jazz française, le Hot Sugar Band se produit au sein des plus importants événements de swing dans plus de 50 pays. Le son unique et hautement identifiable de cet orchestre, qui tire ses influences du sextet de John Kirby, des classiques d’Arty Shaw ou de Basie fait du Hot Sugar Band l’un des groupes les plus demandés dans le monde du swing.


Mardi 23 août 2022
ALICE ET CÉCILE
Variété française
21h15 – Aire des Vallées
Dans le silence d’une nuit bleue, glisse un murmure. À la sortie d’un confinement, le murmure bienveillant qui s’échappe d’entre les murs aujourd’hui est celui d’Alice et Cécile et Laurent Bardainne. Saxophoniste de renom, mais aussi compositeur et réalisateur, Laurent Bardainne est aussi le fondateur de Poni Hoax, Limousine, Tigre d’eau douce, collaborateur de Philippe Katerine, Miossec, Jane Birkin, Etienne Daho, Supersonic avec Thomas de Pourquery… Cette rencontre a pour projet de créer un spectacle de chanson française pop, porté par 3 reprises et 11 compositions. Et puis, une tournée, un album… De cette nouvelle alchimie, naît un Murmure qui, n’en doutons pas, risque de faire du bruit.

 

VOIR AUSSI CI-DESSOUS LE PROGRAMME DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE



 

FÊTE DE LA MUSIQUE – 21 juin 2022

LA FÊTE DE LA MUSIQUE ANIMERA TOUTE LA VILLE

17 concerts et différents styles
Après une dernière édition limitée par les restrictions sanitaires, la Fête de la Musique 2022 revient en ville sous sa forme d’origine avec 17 concerts proposés par la Ville.
Au programme, orchestre, fanfare, funk, electro, jazz, classique, folk, variété, rock, musique latine, chorale…

Lieux
Le jardin du tribunal, le centre-ville, la rotonde Foch, le port de pêche, la cour du château Saint-Clair (tour d’Arundel), la salle des fêtes de La Chaume, le parvis de l’Hôtel de Ville ou encore la salle Audubon accueilleront les artistes et les groupes.
Le village de la Vendée Arctique sera lui aussi de la partie avec un concert sur la scène principale.

 

Fête de la Musique 2022 – Les Sables-d’Olonne

LA PROGRAMMATION

CLASSE ORCHESTRE DU COLLÈGE PIERRE MAUGER
Orchestre
13h30 – Parvis de l’Hôtel de Ville
La classe d’Orchestre au Collège Pierre Mauger est une option proposée à des élèves de 6ème et 5ème dans le cadre du partenariat entre le Collège et le Conservatoire de Musique Marin Marais des Sables d’Olonne Agglomération. Depuis la rentrée 2011, les élèves intégrant le dispositif sont initiés à la musique d’ensemble par l’apprentissage de la technique d’instruments de la famille des cuivres (trompette, trombone et tuba).


CEUX QUI MARCHENT DEBOUT
Fanfare Heavy Funk Français
17h30 – Centre-Ville
21h15 – Rotonde Foch
CQMD, groupe de heavy funk français, est de retour avec encore plus d’énergie et de rythme. Après 30 ans d’existence, des shows avec Fred Wesley et Maceo Parker, un générique pour un Klapisch, ainsi que plus de 1500 concerts dans plus de 40 pays, le rythme ne fait que s’accélérer avec ce 10ème album.


LES SETS DE PLAGE
Electro
18h – Cour du Château Saint-Clair


BIGUIZI
Fanfare Jazz New-Orléans
18h30 – Centre-Ville
21h30 – Port de pêche
Biguizi, fanfare rompue à l’art d’improviser à la mode New Orleans, a décidé de remettre le jazz sur le trottoir où il est né. Elle inscrit son répertoire tout au long de la saga du jazz « Made in Nola », depuis l’époque des premiers brass-band jusqu’aux « second lines » qui déferlent encore aujourd’hui.


VOLT
Jazz Electro Fanfare
18h45 – Rotonde Foch
22h30 – Rotonde Foch
Trio atypique formé en 2018 et composé d’un saxophone ténor, d’un saxophone baryton et d’un batteur, il fonctionne aussi bien en acoustique que sonorisé. Les compositions originales, chargées de mélodies accrocheuses, rythmes frénétiques et solos cosmiques combinent jungle, jazz, techno, électro, fanfare : le style DRUM’n’SAX est né.


CONSERVATOIRE DE MUSIQUE LES SABLES D’OLONNE
Classique
19h – Salle Audubon
Dans une ambiance festive et décontractée, les classes de clarinette et de trombone/tuba vous plongent dans l’univers musical de la Renaissance sous la direction de leurs professeurs Béatrice Auger et Marc Pinson.


BAPTISTE VENTADOUR
Folk
19h45 – Jardin du Tribunal
L’élan folk irrésistible d’une douze cordes, la clarté des émotions, la ferveur d’une voix de bluesman juvénile, la limpidité des intentions. Ses chansons semblent courir dans une rue de village, de bistrot en bistrot, dans une nuit à guitares, sur un quai en attendant le train…


ATOMIC BRASS BAND
Fanfare Funk Jazz
20h – Rotonde Foch
22h30 – Port de pêche
Inspiré par la culture néo-orléanaise de la « Marching Music », Atomic Brass Band perpétue l’héritage de la tradition des défilés de la mythique Nouvelle Orléans.
Déambulation de cuivres et de percussions alliant Groove et Funk teinté de jazz, Atomic Brass Band risque bien de faire vibrer ceux qui savent ce que groove veut dire.


ATELIER CHANSON DU CONSERVATOIRE
Variété internationale
20h – Parvis de l’Hôtel de Ville
Les 25 choristes de l’Atelier Chanson, un des Choeurs du Conservatoire de Musique Marin Marais des Sables d’Olonne Agglomération, sous la direction de Marc Auge, partageront leur enthousiasme et leur plaisir de chanter ensemble un florilège d’oeuvres extraites de comédies musicales « Made in US » : Mary Poppins, Cats, Sound of Music, West Side Story…


JEKYLL WOOD
Rock
21h – Jardin du Tribunal
JEKYLL WOOD compose une musique en apparence hybride, dans laquelle on retrouve un robot rock cher à Queens of the Stone Age et la chaleur d’un groove progressif.
Comme si le brillant musicien avait décidé de ne pas choisir entre rock vintage, pop classieuse, pur blues et une approche plus expérimentale.


ARC EN CIEL
Chorale
21h – Salle des Fêtes de La Chaume


LA LOMA
Musique latine
22h45 – Jardin du Tribunal
La Loma s’inspire du folklore mystique des Andes, des rythmes afro-caribéens et des ambiances psychés pour nous livrer un cocktail tropical sur-vitaminé et positif !


IDLE FINGERS
Chanson Pop
21h – Village de la Vendée Arctique
Iddle Fingers est le trio qui détourne et retourne du vintage au moderne avec une énergie débordante. Des artistes complets qui n’hésitent pas à se jouer des codes pour délivrer leur vision décomplexée des titres que vous vous surprendrez à (re)fredonner après leur show.


 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Leave your vote

30 Points
Upvote Downvote
More

Laisser un commentaire

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

X

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.