*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeTourisme

Les Sables-d’Olonne Vendée Polynésie. Dédicace: énorme succès pour Titouan Lamazou aux Sables d’Olonne

 

SPÉCIAL DÉDICACE
Titouan Lamazou jette l’ancre et fait paraître un nouveau livre

Photo de Une: copyrights Droits réservés Le Reporter sablais – Reproduction interdite.

 

On s’y attendait un peu mais là ce fut un grand succès pour cette dédicace sablaise.
D’ailleurs, le libraire des Fables d’Olonne – partenaire de l’opération – l’avait indiqué: les Sablais viendraient nombreux car, il ne faut pas l’oublier, Titouan est le premier vainqueur du Vendée Globe en 1989-90.

Et aux Sables d’Olonne, tout ce qui concerne le Vendée Globe touche au sacré. Alors, imaginez le premier vainqueur, qui a alors franchi la ligne d’arrivée en 109 jours !
C’est ainsi qu’il est entré dans la légende pour toujours.
Et comme Titouan n’était pas venu aux Sables depuis dix ans, il était attendu comme le Messie.
C’était en 2012, lors de l’inauguration de sa plaque de bronze sur le Walk of Fame du Remblai, le parcours jalonné de l’empreinte de chacun des skippers vainqueur.

La salle de dédicace du Conservatoire Marin Marais était hier soir pleine d’attention pour ce navigateur devenu un artiste très suivi pour ses œuvres pleines de romantisme et d’exotisme.
Chaque parution montre une facette du talent de Titouan Lamazou.

 

C’est donc avec beaucoup d’attention et de ferveur que les passionnés ont écouté les détails sur la réalisation de cet ouvrage et sa genèse.
Un ouvrage à quatre mains puisque Zoé, la fille de Titouan, complète l’ouvrage avec ses textes, tandis que Titouan se concentre sur la partie graphique et artistique.
Cette présentation fut suivie d’une série de questions du public.

Vint alors la partie dédicace, celle qui ravit le plus grand nombre car pour quelques instants, quelques minutes, on peut enfin s’approcher de l’auteur, échanger des impressions, questionner rapidement, faire référence à des souvenirs.
Un difficile exercice où le futur lecteur est confronté au temps.
Ce n’est qu’un peu plus tard, dans les jours suivants, qu’il pourra découvrir, explorer ce territoire inconnu que constitue un nouveau livre.
La force de l’imaginaire prendra alors le dessus sur la contrainte du temps imposé.
Rien ne peut limiter l’imaginaire, pas même l’horizon.

Titouan, hier, aura largement contribué avec son ouvrage à modeler l’imaginaire des Sablais qui sont venus à sa rencontre.

Escales en Polynésie par Titouan et Zoé Lamazou

.

Editions « Au vent des îles » (en précommande à 35€, sortie le 1er octobre 2021)
272 pages
ISBN 2367344140

Présentation éditeur
« D’île en île, Titouan Lamazou dessine une fresque vibrante, à la fois réaliste et onirique, du pays où il a choisi de poser son sac après quarante ans d’errance : la Polynésie. Dans ce coin du monde qui ressemble au paradis, il cherche un havre impossible où les êtres humains se souviendraient de leur lien essentiel au Vivant. Son trait précis, à même de capturer une âme, et sa quête de diversité révèlent toute la complexité de l’océan où il s’attarde aujourd’hui.

Sa fille, Zoé, le suit dans ce voyage. Elle fait émerger la parole de ceux et celles dont Titouan fait le portrait. Ces voix des archipels témoignent d’une très ancienne relation à la terre, à la mer et au ciel, réinventée face à une colonisation aux multiples visages.
Père et fille nous convient à une odyssée à travers les archipels de la Polynésie et leurs myriades d’îles, semées sur la houle Pacifique comme autant d’astres dans le ciel des navigateurs : Marquises, Îles du vent, Îles Sous-le-Vent, Tuamotu, Gambier et Australes. Une chatoyante mosaïque de paysages contraires et de personnages aux destins romanesques. Une traversée inspirante et salutaire aux confins d’un monde en quête de sens. »

 

https://boutique.titouanlamazou.com/fr/catalogue/

Découvrir ses livres:
https://artiste.titouanlamazou.com/fr/livres/

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page