Vendée Les Sables d'Olonne - Laurent Voulzy - © Photo Julien Reynaud / APS-Medias

Les Sables-d’Olonne Vendée. LES SCÈNES SABLAISES: programmation de l’année culturelle




 

 


.
.
Les Sables-d’Olonne Vendée. LES SCÈNES SABLAISES: programmation de l’année culturelle

A compter du 14 septembre, l’ensemble des habitants de la Ville recevra dans sa boîte aux lettres le nouveau guide de la Saison culturelle avec la grille de réservation.
Les réservations des spectacles des Scènes Sablaises pourront s’effectuer dès le samedi 12 septembre à 9h30 sur internet, ou dans les points de vente habituels et par courrier.

Replay
La saison dernière a été bousculée par les problèmes de Covid, indique Jean-François Dejean, l’adjoint à la culture des Sables d’Olonne.
Sur l’ensemble de la dernière programmation, 10 spectacles n’avaient pu être joués. Pour les déçus, 7 parmi ces 10 reprennent place dans la programmation de cette année.
On notera aussi que, désormais, la plupart des séances se jouent à guichet fermé. Ce qui montre un attrait du public pour les choix de programmation.
« Nous sommes très attentifs à proposer une saison comportant une excellence artistique et des spectacles pouvant rencontrer leur public » ajoute Jean-François Dejean.

La situation
Le Vendée est actuellement en zone verte ce qui permet, sous réserve de porter un masque, de se produire dans les salles de spectacles avec la jauge normale, soit pour Les Atlantes, environ 800 personnes.
Il est évidemment espéré que la saison culturelle puisse se dérouler normalement grâce à une situation sanitaire stable ou améliorée.
L’essentiel des arts culturels – théâtre, danse, jazz, musique classique – sera présent y compris la chanson.
Deux Festivals sont également programmés – la réservation se fera ultérieurement -, Les Folles Journées de Nantes et le Festival de musique baroque avec Hugo Reyne.
Les Folles Journées, fortes de leur succès, proposeront 4 concerts de plus, passant de 6 à 10. Le thème a été modifié; il sera question de Bach et de Mozart. En effet, le thème prévu portait sur la musique russe qui nécessitait de 80 à 100 musiciens sur scène. Exit donc la musique russe pour une prise en compte de la distanciation sanitaire, et bienvenue à Bach et Mozart pour lesquels de 10 à 40 musiciens suffiront…pour une très belle interprétation des oeuvres de musique de chambre et de musique pour clavier.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - Tourisme: le maire s'exprime à propos du Bilan de la saison 2020 et des perspectives

Et, bien sûr aussi, l’habituel Festival de Magie.
Attention: IZIA – mentionnée dans le Guide – vient d’annoncer l’annulation de sa tournée et donc sa prestation aux Sables prévue le samedi 14 novembre 2020.
(Note: d’une manière générale, en France, tous les artistes qui ont habituellement un public debout ont annulé leurs spectacles).

A noter également que quelques artistes qui étaient en résidence aux Sables d’Olonne (font leurs essais dans une salle sablaise) ont été intégrés dans la programmation. Il s’agit de Abel Chéret & Ella Foy, et d’Alice & Cécile.

 

Vendée Les Sables d’Olonne – Festival de Magie – © Photo: Eric Hochard

Le Festival de Magie aura lieu les 6 et 7 mars puis du 12 au 14 mars 2021.
L’Orchestre National des Pays de la Loire se produira le jeudi 25 mars 2021, tandis que le Concert du Nouvel An (musique classique) est programmé le dimanche 3 janvier 2021. Ce dernier, dirigé par Christian Guillonneau, est composé de musiciens professionnels des Sables d’Olonne et de la Région des Pays de la Loire. Accents russes et viennois sont prévus: ballet de Tchaïkovsky, valses et polkas de la famille Strauss, mais aussi la célèbre Valse de l’Empereur.

Sur le thème de la chanson, Laurent Voulzy sera présent le jeudi 11 mars 2021 et Pomme le samedi 17 avril.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Vendée-Globe - Un timbre officiel sur la coiffe sablaise

 

Vendée Les Sables d’Olonne – Les Fourberies de Scapin

Le théâtre ne sera pas oublié, loin de là, avec L’heureux stratagème, Crise de nerfs, Adieu Monsieur Haffmann, Alex Lutz, Par le bout du nez, et Les Fourberies de Scapin.
Toutes les pièces renommées de nos grands auteurs ont toujours un grand succès et font salle comble.
On nous annonce aussi que la pièce Adieu Monsieur Haffmann est tout à fait remarquable.

Les adeptes de la danse seront aux anges avec My Rock, le Yacobson Ballet, et Gravité. Ce dernier, un Ballet d’Angelin Preljocaj, puisant aux fondamentaux de la danse en explorant les lois universelles de l’attraction des masses entre elles. Chaque séquence est mise en relation avec une oeuvre musicale.

Enfin, en plus des Folles Journées, le public pourra assister, sur le thème de la musique classique, à Vive Beethoven, le Concert du Nouvel An, Thomas Enhco, Adèle Charvet & Susan Manoff, Les Sables d’Olonne Orchestra. Et les déjà nommés Orchestre national des Pays de la Loire et Festival de musique baroque.

Vendée Les Sables d’Olonne – Les Scènes sablaises: programmation culturelle

Vendée Les Sables d’Olonne – Les Scènes sablaises: programmation culturelle

 

 

.
Réservations

Cette année, plus d’abonnement obligatoire avec trois réservations et une priorité.
Chacun peut réserver son ou ses spectacles préférés directement sur internet à partir du samedi 12 septembre 2020 à 9h30:
www.lessablesdolonne.fr
www.lessablesdolonne-tourisme.com

(Il existe cependant toujours un abonnement, non obligatoire, permettant d’obtenir une carte au prix de 15 €. Celle-ci donne une réduction de 20% sur chacun des spectacles ou conférences).

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus Covid. Incidences du virus par commune vendéenne: parution du 25 octobre 2020

  Du 16 au 22 octobre 2020: 7 jours glissants (derniers chiffres connus au 25 octobre 2020) Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus Covid. ...