Camembert

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Reporter sablais renforce sa présence éditoriale




 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Reporter sablais renforce sa présence éditoriale


Lancé il y a environ 4 à 5 ans, Le Reporter sablais traite essentiellement de sujets concernant la ville des Sables d’Olonne et la Vendée.
Son périmètre éditorial s’élargit aussi au littoral, aux dossiers liés à la mer – pêche, SNSM, nautisme, activités nautiques – aux plages et au tourisme.
Et dans certains cas à des dossiers nationaux – politique, économie, Parlement – lorsqu’ils peuvent avoir une répercussion régionale.

Progressivement, Le Reporter sablais a élargi son lectorat sur internet par le biais de son site: www.lereportersablais.com
Une revue numérique, désormais mensuelle, permet la lecture d’articles ou d’interview qui ne sont pas parus sur internet.
Ainsi, dans le dernier numéro, on peut lire une interview passionnante du président du Conseil départemental, Yves Auvinet: https://issuu.com/store/publishers/philibertbrossard-lotz/subscribe
La page Facebook comprend 8000 abonnés: https://www.facebook.com/lereportersablais/
Mais son activité reste faible et ne reflète absolument pas la puissance du lectorat sur le site. Sans doute les Facebookiens ne partagent-ils plus comme auparavant?

Mais revenons à notre site internet  www.lereportersablais.com dont le lectorat évolue positivement et régulièrement.

 

 

 

Le record a été battu en mars 2020 avec 1.237.000 pages vues. Plus d’un million de pages vues en un seul mois.
La crise sanitaire a fait exploser les lectures, mais nos lecteurs ne s’intéressent pas qu’au coronavirus puisque le précédent record s’établissait à 633.000 vues en juillet 2019.

A LIRE  Découvrez le dernier livre de Marcel Hordenneau

 

Avril est sur le même ton avec 1.135.000 pages vues dans le mois, et mai recueille déjà 680.000 pages vues en 13 jours.

Le Reporter sablais devient le 2733ème site français en terme d’influence, une belle performance sur des millions de sites existants.
Surtout dans un contexte de concurrence forte avec nos excellents confrères du Journal des Sables et de Ouest-France Les Sables d’Olonne.

Et surtout face au brouhaha des réseaux sociaux où beaucoup diffusent tout et n’importe quoi, à n’importe quel moment et sans aucune réflexion, y compris des institutionnels jetant en pâture quelques bribes d’informations.
Quoi qu’en disent certains, la Presse reste l’un des remparts face à ceux qui trangressent les règles de la démocratie. Tous les jours des révélations utiles à la démocratie sont faites par des journalistes souvent spécialisés en investigation. Et que ceux qui tentent de tronquer la réalité du travail de la Presse n’oublient pas qu’ils s’attaquent à leurs principaux défenseurs.
Ce sont souvent les mêmes qui, souvent ignares du rôle de la Presse, s’imaginent que le seul intérêt à en tirer est de s’en servir comme d’un outil promotionnel, y compris ici aux Sables d’Olonne ou en Vendée. Allant même parfois à essayer de les prendre de haut lorsqu’ils cherchent à établir des dossiers étayés. Leur méconnaissance est assez affligeante et on ne peut qu’appuyer les actions qui sont menées par les services du ministère de la culture et de la communication visant à apporter aux jeunes scolarisés des informations sur le rôle de la Presse.

A LIRE  Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

 

Pour finir sur les statistiques, vous avez été en un an, du 13 mai 2019 au 13 mai 2020, 1.757.000 à venir lire les articles ou les brèves du Reporter sablais et près de 7 millions de pages ont été vues (6.644.000 vues).
Ce n’est rien par rapport à nos confrères nationaux, mais eux peuvent s’appuyer sur des dizaines ou des centaines de journalistes.
Sans beaucoup de moyens financiers et de ressources humaines nous sommes simplement fiers d’apporter notre contribution au débat.
Merci à tous nos lecteurs.

 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 








 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...