Florelle éternelle

Les Sables-d’Olonne Vendée. La Chaume: FLORELLE éternelle




 

Les Sables-d’Olonne Vendée – La Chaume: FLORELLE éternelle

Photo de Une: Florelle dans le film L’Opéra de quat’sous.

C’était aujourd’hui 9 août, l’anniversaire de Florelle, la petite chaumoise née Odette Rousseau sur les quais de La Chaume en 1898.
Florelle est la seule sablaise à avoir eu une telle notoriété sur le plan national.

Après avoir joué au théâtre et chanté l’opérette ou des comédies musicales, notamment dans l’une des salles les plus réputées, la Scala, elle sera une meneuse de revue réputée.
Elle sera à l’affiche du Moulin rouge et même la vedette aux Folies Bergère. Certes sans égaler la grande et longue carrière de Mistinguett, mais Florelle aura en Amérique du Sud – Argentine, Cuba – un succès bien plus important que sa concurrente.

 

Carrière cinématographique
Le cinéma parlant signe le début d’une carrière époustouflante pour Florelle. Entre 1930 et 33, elle est parmi les actrices de cinéma les plus en vue en France !
Elle fait la Une de nombreux magazines, sa photo et son nom sont à l’affiche des plus grandes salles de cinéma dont le célèbre Pathé-Natan en bas des Champs-Elysées.
Adulée, admirée, elle reçoit compliments, invitations, fleurs….

Elle est ce que l’on appelait à l’époque, non pas une star, mais une « vedette ».
Une grande vedette avec deux rôles qui lui auront apporté une renommée nationale et même internationale, le premier dans L’Opéra de Quat’sous de Georges Pabst (1930), et le second dans Les Misérables de Raymond Bernard (1933).
Notons aussi Faubourg Montmartre, Tumultes, Vacances, La Femme nue, la dame de chez Maxim’s, Liliom, Le Crime de Monsieur Lange.

Difficile d’imaginer aujourd’hui la personnalité incontournable qu’était devenue Florelle, la petite chaumoise.
Florelle n’oublia jamais Les Sables d’Olonne, y revenant régulièrement, y faisant souvent référence et assurant qu’elle n’oubliait jamais qu’elle était sablaise.

A LIRE  Longeville-sur-Mer Vendée. Un blessé héliporté après plusieurs tonneaux en voiture

 

C’était donc aujourd’hui 9 août son anniversaire.
Le Reporter sablais a souhaité lui rendre hommage et se souvenir de la petite Florelle en déposant aujourd’hui un bouquet de fleurs sur sa tombe située dans l’ancien cimetière de La Chaume.

Odette Rousseau est décédée mais Florelle est éternelle.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...