Epidémie de coronavirus dans le monde

Les Sables-d’Olonne Vendée – Grande campagne de dépistage Covid sur Les Sables d’Olonne

 


 

Dans le cadre de la stratégie nationale de tests qui accompagne le déconfinement, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire mène des actions proactives de dépistage au Covid-19 dans le département de la Vendée, pour faciliter l’accès aux tests de la population.
Cet été, face à l’augmentation de la circulation du virus, l’ARS adapte cette stratégie pour proposer des dépistages gratuits et facilités dans les lieux de séjours touristiques, en particulier sur le littoral du département.
Sont prévus des dépistages à l’Ile d’Yeu, Les Sables d’Olonne, La Tranche, St-Jean-de-Monts, Challans, La Roche-sur-Yon et St-Gilles-Croix de Vie.

Du 11 au 14 août 2020: dépistage aux Sables d’Olonne
A l’initiative du maire des Sables d’Olonne en lien avec l’ARS, une campagne de dépistage préventif aura lieu les 11, 12, 13 et 14 août prochains aux Sables d’Olonne avec le concours du Service départemental d’incendie et de secours de la Vendée et de la Protection Civile.

 

Etienne Le Maigat et Yannick Moreau montrent l’affiche de l’opération

.
François-Claude Plaisant, secrétaire général de la préfecture de la Vendée, Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne et Etienne Le Maigat délégué territorial de l’Agence régionale de santé ont présenté l’opération.

Pour Yannick Moreau, cette campagne au coeur de l’été alors que la fréquentation est soutenue permet de conjuguer toutes les initiatives prises dans la lutte contre l’épidémie: les actions passives (fermeture ponctuelle des plages, masques obligatoires dans les lieux publics sablais…) et une initiative active de dépistage. La Ville des Sables d’Olonne a été à l’initiative de ce projet sur la Ville afin qu’un maximum de personnes, Sablais et estivants, puissent se faire tester. Pour Yannick Moreau, on sait que le virus circule aux Sables d’Olonne, et l’établissement de chiffres permettront d’aider à la prévention et éviter une reprise du virus pouvant altérer l’activité économique et l’emploi.

François-Claude Plaisant a rappelé que nous étions toujours face à un risque qui était présent, très fort, même si aujourd’hui l’épidémie était maîtrisée. Cette campagne de tests vise à éviter le rebond de l’épidémie. A l’issue de ces tests, le nombre de cas positifs pourra alors être connu. Le représentant de la Préfecture a indiqué que cette campagne de tests n’était pas lancée aux Sables d’Olonne car la ville présentait davantage de risques qu’ailleurs mais uniquement dans une logique globale de combat contre le virus afin d’éviter toute potentielle dissémination.

A LIRE  Talmont-St-Hilaire Vendée - Feu de végétation sur 1000 m2 autour des Cottages-St-Martin

Etienne Le Maigat, représentant de l’ARS, s’est félicité de cette initiative sur Les Sables d’Olonne, avec un dépistage ambitieux.
Il a indiqué qu’en Vendée nous avions la chance d’avoir des taux relativement bas: 3,2 pour 100.000 pour l’incidence et seulement 0,7% pour les cas positifs.
Cependant, il a ajouté que l’on observait des taux qui ont doublé en 1 semaine d’où la nécessité d’être particulièrement vigilant même si le tableau sanitaire est rassurant: 1 personne en réanimation qui vient de sortir. Sur la Vendée, ce sont 266 patients testés Covid depuis le début de l’épidémie, ce qui reste modique par rapport aux autres départements.
Etienne Le Maigat est convaincu que la politique importante de dépistage en Vendée porte ses fruits. Ce sont actuellement 700 tests par jour qui sont effectués en Vendée. Grâce à ces tests, il va être possible d’évaluer sur Les Sables d’Olonne le niveau de contamination mais aussi, en prenant les mesures nécessaires, cela permettra de casser la circulation du virus.
Cette stratégie préventive a déjà été expérimentée, à Pouzauges (une centaine de tests), Les Herbiers (un millier de tests) et Montaigu (1800 tests).
Désormais, la campagne de tests est recentrée sur le littoral en raison de l’afflux des vacanciers et du brassage qui en résulte.

L’occasion de demander les chiffres actuels en matière de contamination.
Etienne Le Maigat nous indique qu’il y a eu:
– 4 cas de Covid testé en laboratoire aux Sables d’Olonne la semaine dernière;
– 77 cas de Covid en 1 mois sur l’ensemble de la Vendée (depuis le 1er juillet 2020). Sur ces 77 cas, 51 concernent des Vendéens et 26 d’autres provenances.  Sur ces 77 cas, l’essentiel est situé sur le littoral vendéen d’où le souhait de campagne de tests sur des villes balnéaires.
Le Secrétaire-Général de la Préfecture en profite pour contredire toutes les rumeurs qui circulent: il n’y a à ce jour aucun cluster en Vendée (cluster: 3 positifs en un lieu déterminé – camping, entreprise… – sur les 7 derniers jours). Il récuse donc toutes les rumeurs des réseaux sociaux. Il déclare que le jour où il y aura un cluster, la Préfecture communiquera alors l’information.
Il ajoute qu’il faut cependant rester très vigilant car en cas de contamination le covid va très vite, on peut passer rapidement de 3 à 80 contaminés ! Et même en Vendée on n’est pas à l’abri de ce genre de phénomène, d’où l’importance de tests en grand nombre.

A LIRE  Marsais-Ste-Radegonde Vendée - Accident de moto: un motard de 45 ans en Urgence absolue

La campagne de dépistage aux Sables d’Olonne
Elle aura lieu durant 4 jours, du 11 au 14 août 2020. Ce sera une campagne de grande envergure et les organisateurs espèrent que beaucoup de gens viendront car plus il y aura de tests plus elle sera significative.
Il est espéré 5 à 10.000 demandes de tests. Les organisateurs souhaitent que beaucoup de jeunes se présentent, ces jeunes qui peuvent être vecteurs de la maladie pour leur entourage. Il faut donc arriver à sensibiliser tous les jeunes sur l’importance de cette campagne de tests.
C’est gratuit, cela prend 5 minutes. Il s’agit d’un test virologique. Deux sites sont prévus:
– Place du Tribunal sur le Remblai: avec ou sans RDV entre 9h et 19h30;
– Le Havre d’Olonne: sur RDV uniquement (pris par téléphone 02 51 48 06 13 ou en ligne via Doctolib / QR).
Les résultats seront obtenus en 24 ou 48h.

Munissez-vous carte d’identité, masque et carte vitale.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Coronavirus, covid.

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Coronavirus Vendée. FLASH: du samedi 8 août au 15 août 2020 masque obligatoire dans les rues commerçantes du Centre ville

  En centre-ville, port du masque obligatoire À compter du samedi 8 août prochain : port du masque obligatoire dans les rues ...