Feu d'artifice Couturier ©Photo DR

Les Sables-d’Olonne Vendée. FRANCE: l’Agenda impossible des Feux d’artifice du 14 juillet

 




 

Les Sables-d’Olonne Vendée. Pas de Feu d’artifice lors du 14 juillet et pas de défilé de soignants
Le Maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau a tenté de maintenir – depuis le 12 juin 2020 – l’organisation du Feu d’artifice sur la plage des Sables d’Olonne avec même le projet d’un petit défilé des personnels soignants et des services de secours.
Mais le Préfet a définitivement décidé de ne pas en accepter l’autorisation.
Le maire avait prévu une obligation de port de masques et des tirs distanciés afin d’élargir, dans l’espace, les possibilités d’assister au feu d’artifice.
Mais rien n’y a fait.
Le nombre de personnes concernées  – dont en plus des vacanciers résidant dans des villes ayant annulé le leur – et les récentes informations sur un léger rebond de l’épidémie n’ont, sans doute, pas aider à maintenir le projet.
D’autant plus, qu’il a déjà été annulé dans un certain nombre de villes et stations balnéaires environnantes.


L’agenda impossible des Feux d’artifice

Pratiquement tous les feux d’artifice en France ont été annulés, mettant les sociétés d’artificiers dans une situation délicate. Ils espèrent que les collectivités effectueront des reports sur septembre et n’annuleront pas totalement leurs commandes.
Toutefois, quelques petites villes – en France – ont obtenu des autorisations de tirer leur feu d’artifice mais sans aucune autre cérémonie ni regroupements: pas de bals, pas de soirées etc..
Mais les dates et lieux sont quasiment impossibles à obtenir.
Réaliser un agenda des feux qui seront tirés relèverait de l’exploit….!
En effet, les maires de ces petites villes ne veulent surtout pas faire de publicité pour leur Feu d’artifice, ce qui pourrait attirer de très nombreux visiteurs, avec donc le risque de dépasser alors les jauges maximum officielles.
Ce qui entraînerait ipso facto l’annulation du Feu d’artifice !
Alors, pas de parution officielle, on se transmet les lieux et horaires sous le manteau, c’est-à-dire en cachette, comme on se transmettait aux siècles précédents les livres licencieux qui avaient fait l’objet d’interdiction par la censure !
De quoi être en pétard quand on n’arrive pas à avoir l’information…

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Fermetures des plages urbaines du 1er au 7 août 2020 : précisions concernant certaines activités nautiques

Les Sables d’Olonne: spectacle son et lumière
Pour l’instant, selon les dernières informations, le spectacle « Les Sables d’Olonne XXL » sur le silo de Cavac avec la projection d’images retraçant l’histoire des Sables d’Olonne, de ses marins et aventuriers, son passé maritime et industriel etc…. est maintenu.
Ce spectacle devrait démarrer, si tout va bien, le 15 juillet 2020 (Lire: https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-vendee-culture-un-programme-qui-va-vous-faire-vibrer-tout-lete/ )
Ce spectacle culturel devrait avoir lieu 2 ou 3 fois par semaine et être diffusé jusqu’au départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020.
L’objectif est de diffuser l’animation pré-Vendée Globe dans toute la Ville et de ne pas se limiter à Port Olona.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Violences conjugales: communiqué de la Police nationale de Vendée

    POLICE des Sables d’Olonne 31 juillet 2020 VIOLENCES CONJUGALES : ON NE LAISSERA RIEN PASSER !     COMMUNIQUÉ « Cette ...