*NEWS

Les Sables d’Olonne Vendée – Découvrez en HD le silence qui plane sur la plage sablaise

 




 

L’instant a été immortalisé en vidéo HD.
Le silence plane sur la plage sablaise, d’habitude si courue.

On se trouve aux premières loges. Le manège est à l’arrêt: plus d’enfants à crier leur joie en tourniquant sur un animal ou dans une voiture.
Un peu plus loin, la piscine est toujours fermée. Plus de clapotis ni de bains bouillonnants.

Face à nous, une étendue déserte de sable, vide, nue.
Pas une seule peau ne se laisse caresser par la tendresse des premiers rayons printaniers.
L’espace a été libéré et attribué ponctuellement à d’autres créatures. Crabes, pignons, petits poissons et autres animaux marins s’en donnent à coeur joie, libérés de la tyrannie alimentaire humaine.

Les phares des jetées sont désormais, à la nuit tombée, en chômage partiel. Plus personne, plus aucun bateau à orienter dans la nuit noire maritime.

L’obscurité est désormais permanente, et concerne toute l’humanité. En attendant qu’une vigie puisse enfin crier « terre » à l’approche d’une nouvelle lumière, d’une nouvelle espérance.
Comme une délivrance.
Le silence plane sur la plage sablaise, vide, nue.
Ah qu’il était bon le temps du mois d’août où, à marée haute, les serviettes étaient à touche-touche, qu’il était bon ce temps de la promiscuité où, les uns sur les autres, on se battait pour quelques centimètres de sable chaud.
Qu’il était bon ce temps où attaqués par la mer nous repoussions nos serviettes au plus haut de la plage pendant que les enfants construisaient à coups de pelle des remparts de défense.

Gardons l’espoir que demain, peut-être, sans doute, nous puissions encore offrir à nos enfants, nos adolescents, la joie de ces retrouvailles estivales.

Vidéo ci-dessous: © Benoît Letard.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page