*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Covid: analyse des stats en Pays de la Loire avec une modélisation de l’Institut Pasteur

 




 

Au 9 décembre 2021

 

Covid – Analyse d’une courbe historique sur les Pays de la Loire

 

L’ARS Pays de la Loire nous a présenté, aujourd’hui jeudi 9 décembre 2021, une nouvelle courbe dont l’objectif est de faire une comparaison entre les différentes vagues et, également, de montrer une modélisation effectuée par l’Institut Pasteur pour la région des Pays de la Loire.

LECTURE
– les lignes pleines représentent les taux d’incidence.
*La ligne bleue pleine représente l’incidence de la Vague 2.
*La ligne verte pleine représente l’incidence de la Vague 3: son départ ets plus haut que la V2, son pic culmine moins que la V2, sa chute est plus lente que la V2.
*La ligne jaune pleine représente l’incidence de la Vague 5, actuelle: on voit qu’elle est assez similaire à la V2 mais que son pic déborde déjà la V2.

– les lignes pointillées représentent le nombre de personnes en soins critiques.
*La ligne bleue pointillée concerne les soins critiques en Vague 2; si elle restée longtemps la plus basse, c’est celle qui atteint à ce jour le niveau le plus élevé.
*Juste au-dessus, la ligne pointillée rouge concerne la Vague 5, actuelle. Un peu plus élevée que la V2, elle suit cependant un mouvement assez similaire sauf pour la dernière phase où elle croise à la baisse le niveau de la V2. Sans doute faut-il attribuer cet élan moindre à la généralisation de la vaccination.
*La ligne pointillée verte concerne les soins critiques de la Vague 3. Beaucoup plus élevée au départ que la vague actuelel, elle rejoint à mi-chemin le même rythme que la vague rouge actuelle.

Modélisation de l’Institut Pasteur
Cette modélisation est représentée par la ligne pointillée noire. Cela permet d’imaginer l’évolution de la courbe en fonction de certains paramètres.
Elle est, sur ce graphique, censée montrer l’évolution de la courbe rouge actuelle si rien ne bouge, c’est-à-dire si ne sont pas améliorés la vaccination, les gestes barrières, les distanciations etc….
Alors les entrées en soins critiques continueront à progresser pour coller à cette ligne pointillée noire.
A l’inverse, en cas de prise de conscience, de changements de comportements, la ligne rouge pourrait (devrait…) suivre le cheminement des courbes pointillées bleue et verte, V2 et V3, dans quelques semaines.

Si le pic d’incidence (ligne jaune) actuel montre une évolution assez négative, la corrélation avec le nombre de personnes en soins critiques n’est pas forcément évidente en raison du nouveau paramètre, la vaccination.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page