Plage des Sables d'Olonne

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. DECONFINEMENT: le Maire détaille les premières mesures sablaises




 

samedi 9 mai 2020

En parallèle à ses doléances sur les plages – « Liberté espérée » – auprès du Préfet, le Maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, a apporté un certain nombre d’explications sur les premières mesures liées au déconfinement.

 

I – Santé
Votre santé est la première préoccupation de la municipalité. Après avoir procuré des masques médicaux aux soignants et aux professionnels au service des personnes vulnérables, la ville et l’agglomération des Sables d’Olonne auront bientôt permis à tous les habitants de disposer d’un masque ré-utilisable en tissu.

Après l’importante distribution de plus de 15.000 masques ce samedi, les Sablais qui n’auraient pas encore pu récupérer leur masque pourront toujours en demander un tout au long de la semaine prochaine sur:  https://masques-lessablesdolonne.fr

Cette proposition s’adresse également aux Sablais résidents secondaires dans la limite d’un masque par personne. Il leur suffira, au moment de la récupération du masque, de présenter leur taxe foncière et une pièce d’identité.

Pour information, plus de 800 « kits sanitaires » comprenant gel hydro-alcoolique, masques, visières auront été distribués ces vendredi et samedi aux commerçants de l’agglomération des Sables d’Olonne en prévision de la reprise du lundi 11 mai 2020.


II – Libertés

La vie collective et économique reprend lundi prochain et nous allons pouvoir retrouver progressivement nos libertés. Cette progressivité est nécessaire pour ne pas offrir au virus la possibilité de circuler de nouveau et nous obliger à revenir en arrière, vers un « reconfinement».

A LIRE  Jard-sur-Mer Vendée. Secours aquatique pour des nageurs en difficulté

Liberté de circuler en bord de mer
C’est la raison pour laquelle la circulation en bord de mer, sur les sentiers littoraux et sur le Remblai n’est pas complètement libre.
Dans une première phase, il nous faut prendre des précautions collectives pour limiter les rapprochements, les contacts et les risques de non-respect des distances de précaution sanitaire.
D’où le principe de circulation piétonne à sens unique, dans un sens nord-sud que nous allons collectivement apprendre à emprunter à partir de lundi.
Ajustement des horaires de « piétonnisation » d’une partie du Remblai.
Pour faciliter la vie des résidents du Remblai et les activités de toutes celles et tous ceux qui travaillent sur ce site stratégique de la vie de la cité, la ville a décidé d’ajuster les horaires au cours desquels la partie du Remblai comprise entre la place de justice et la rue Guynemer sera rendue piétonne à compter du lundi 11 mai prochain.
Cette partie du Remblai sera ainsi intégralement piétonne de 12h à minuit tous les jours. La ville remercie la population pour sa compréhension et sa capacité à s’adapter à ces contraintes nouvelles de circulation sans lesquelles elle ne pourrait ni garantir des distances de circulation piétonnes suffisamment protectrices, ni obtenir l’autorisation de l’Etat de ré-ouvrir ce lieu emblématique de notre cité.

Liberté espérée de profiter de nos plages
LIRE L’ARTICLE ICI

Liberté de location touristique et d’accueil des résidents secondaires
Le confinement imposait à tout le monde, résidents permanents, secondaires, visiteurs, des règles strictes de déplacement, limitées à l’essentiel. En période de déconfinement, les mesures municipales prises pour limiter les déplacements touristiques non autorisés sont caduques.
Les arrêtés interdisant les locations touristiques et l’accueil de résidents secondaires sont par conséquent abrogés.
La ville et la station balnéaire des Sables d’Olonne accueilleront avec plaisir les visiteurs du premier cercle de 100 km aujourd’hui en vigueur dans notre pays.

A LIRE  Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

Liberté encouragée d’aller rendre visite aux commerçants
Après deux mois très difficiles la plupart des commerces ouvre.
En centre-ville des Sables d’Olonne vous pourrez même vous garer gratuitement 3h au parking couvert « Centre ville -gare », à deux pas des quais et des rues piétonnes.
Beaucoup de bars et restaurants peuvent être soutenus via la commande de « Bons d’achat futur » disponibles sur internet (…).

III – Responsabilité
L’ouverture du déconfinement ne signe pas la fin de nos efforts, bien au contraire.
C’est le début d’une période au cours de laquelle nous devrons collectivement et individuellement redoubler d’efforts, de précaution et de civisme pour recouvrer progressivement toutes nos libertés. Nous devons faire preuve de responsabilité, de sérieux dans le respect des gestes barrière et des distances de précaution sanitaire. Sans ce surcroit de civisme, nous prendrions le risque d’un retour en arrière, d’un nouveau recul de nos libertés, voire même d’un « re-confinement ».

 

 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...