Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. DECONFINEMENT: le code couleur des départements au 5 mai 2020




 

Couleurs au 5 mai 2020
Les 5 départements des Hauts-de-France sont passés du rouge à l’orange.

50 départements sont en vert (contre 50 au 4 mai, contre 50 au 3 mai, contre 47 au 2 mai, contre 41 au 1er mai, et 36 au 30 avril 2020)
24 départements sont en orange (contre 19 au 4 mai, contre 19 au 3 mai, contre 22 au 2 mai, contre 28 au 1er mai, et 30 au 30 avril 2020)
27 départements sont en rouge (contre 32 au 4 mai, contre 32 au 3 mai, contre 32 au 2 mai, contre 32 au 1er mai, et 35 au 30 avril 2020).

 

 

Carte au 5 mai 2020

 

 

 

Carte au 4 mai 2020

 

 

 

 

Tous les jours jusqu’au 7 mai 2020, une nouvelle carte sera présentée afin de tenir compte des évolutions liées au virus, aux services de réanimations et aux labos de dépistage, et cela dans chaque département.
Les indicateurs départementaux publiés sont communiqués à titre indicatif pour préparer le déconfinement des populations, qui débutera le 11 mai.
Le confinement de l’ensemble du territoire reste en vigueur jusqu’au 11 mai 2020.

 

 

DECONFINEMENT: la Vendée en vert

FRANCE: le Premier ministre Edouard Philippe propose un demi-déconfinement !

QUELLES SONT DESORMAIS LES DATES A RETENIR A LA SUITE DE CETTE INTERVENTION ?

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé les mesures prévues pour le déconfinement
Un déconfinement qui n’en est pas vraiment un, on pourra davantage parler d’un demi-déconfinement. Les raisons à notre sens? Les statistiques ne sont pas en forte baisse. On reste encore sur un plateau assez élevé et les risques de 2ème vague sont dans tous les esprits. Les services de réanimation commencent à peine à souffler un peu. Le nombre des masques sont encore largement insuffisants. Et les craintes pour l’organisation d’une rentrée scolaire opposent différents courants politiques, syndicaux et scolaires. Tout cela explique qu’Edouard Philippe est resté relativement frileux en matière de déconfinement expliquant même qu’un maintien suffisant du confinement est nécessaire. Le pays n’est pas guéri et une rechute est possible.
Et que désormais, le choix a été fait d’adapter le déconfinement avec des étapes et en fonction de la situation de chaque département !
Et si l’évolution des indicateurs et statistiques est mauvaise, le déconfinement prévu le 11 mai 2020 pourrait même être annulé!

Le calendrier
En plus des éléments à retenir (voir ci-dessous) le calendrier a désormais pleinement son importance.


(lorsque nous mettons « pas avant » cela signifie que la date mentionnée n’est pas une date d’ouverture assurée!).
– 30 avril 2020: annonce par Jérôme Salomon, directeur de la Santé, des codes couleur (rouge ou vert) obtenus par chacun des départements en fonction de la présence et circulation du virus. La hauteur de l’importance du déconfinement dépendra de ce code couleur.
– 7 mai 2020: annonce des possibilités de déconfinement, après analyse par département de la circulation du virus, des capacités en réanimation, et de la mise en place des tests de virologie pour les habitants. 
Ce n’est donc qu’après les annonces lors de ces deux dates que l’on saura si la Vendée est verte ou rouge, prête ou non pour le déconfinement !
La situation de la Vendée
semble positive avec une circulation modérée du virus, un faible nombre de contamination, et des services de réanimation qui ne sont pas surchargés au Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon. Et le fait que le laboratoire départemental ait été validé pour les analyses en plus des labors habituels va accentuer le potentiel de tests, ce qui est positif.

 

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Violences conjugales: communiqué de la Police nationale de Vendée

– à partir du 11 mai 2020, on devrait pouvoir sortir partout sans attestation, mais pas au-delà de 100 km sauf en cas de motif particulier lié à son activité professionnelle, pour des raisons familiales ou un motif impérieux.
– 11 mai 2020: ouverture des crèches avec des groupes de 10 maximum.
– 11 mai 2020: ouverture des parcs et jardins sauf pour les départements rouges.
– 11 mai 2020: ouverture de tous les commerces y compris les marchés, à condition de suivre tous les gestes barrières. Mais pas d’ouverture pour les cafés et restaurants.
– vers le 18 mai 2020: ouverture des écoles maternelles et primaires, sur la base du volontariat (et sans doute sauf dans les départements rouges) et par étapes (11 mai ou fin mai, décision au sein des collectivités locales), et avec un nombre maximum d’élèves par classe.
– pas avant fin mai: date de la décision concernant les bars et restaurants.
– pas avant fin mai: date de la décision concernant la reprise éventuelle dans les lycées.
– pas avant le 1er juin 2020: réouverture des plages.
– pas avant le 2 juin 2020: cérémonies religieuses.
– pas avant septembre: tous les grands événements culturels et sportifs dont le Tour de France fin août ou les championnats de Ligue de Football, et tous les événements de plus de 5000 personnes. Certains événements sportifs seront organisés à huis clos.
– renvoyé à septembre/ octobre 2020: reprise dans les Universités.
– aucune date de fixée: les cinémas, les théâtres, les musées et autres lieux confinés du même type.

A LIRE  Vendée - Le Puy du Fou n°2 mondial aux Travellers' Choice de Tripadvisor

 

Que faut-il retenir?
– les rassemblements sont limités à 10 personnes maximum.
– le port du masque sera obligatoire dans les transports publics, taxis et VTC et recommandé ailleurs. Le nombre de personnes par rame ou par véhicule sera réduit (1 siège sur 2) afin de pouvoir maintenir les espaces nécessaires à la distanciation.
On l’aura compris: la baisse des statistiques n’est pas exceptionnelle, les risques restent grands et les protections sont insuffisamment mises en oeuvre, ce qui laisse craindre un rebond.
Le Premier ministre a donc choisi la prudence et la protection malgré les risques de forte récession économique.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Course-Poursuite: le conducteur condamné en comparution immédiate

    POLICE des Sables d’Olonne 7 août 2020 Mise à jour en bas de page COURSE-POURSUITE MATINALE AUX SABLES D’OLONNE : QUATRE ...