Vendée Les Sables d'Olonne - Coronavirus

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. Covid: la Vendée encore verte. Pour combien de temps ?




 

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. Covid: la Vendée encore verte. Pour combien de temps ?

La Vendée est encore en zone verte. C’est important pour l’activité économique, culturelle, sociale. Cela permet, par exemple, de maintenir des spectacles sans limiter les jauges dans les salles, avec bien sûr port du masque et nombre maximum de 5000. Et cela évite aussi des fermetures d’établissements recevant du public.
Sans oublier les limitations de déplacements sur décision du Préfet. Rappelez-vous, pendant le confinement, il n’était pas possible de dépasser les 100 km.
La zone verte préserve donc le département de telles contraintes.

Pour combien de temps ? Nul ne le sait aujourd’hui, mais on peut remarquer que la plupart des départements des Pays de la Loire sont passés en zone rouge et que beaucoup de zones littorales sont touchées.
La Vendée a cependant toujours obtenu des statistiques assez favorables en matière de Covid.
Mais il faut rester vigilant et respecter les gestes barrières, tout en évitant les gestes, certes sympathiques comme la bise, mais qui peuvent être problématiques.

Le passage en zone de circulation active du virus offre la possibilité aux préfets de prendre les mesures définies par l’article 50 du décret n°2020-860 du 10 juillet avec notamment :

  • Limitation voire interdiction des rassemblements ;
  • Fermeture partielle ou complète des établissements recevant du public (ERP) non essentiels ;
  • Limitation des déplacements dans un territoire (100 km, département, ville, etc.).
    Ces mesures sont prises en concertation avec les élus locaux et les autorités sanitaires locales (ARS).
A LIRE  Grosbreuil Vendée. Une maison entièrement embrasée à l’arrivée des secours

En complément de ces mesures de gestion décidées par le préfet, les autorités sanitaires en lien avec le préfet prennent les dispositions suivantes :

  • Renforcement des gestes barrières (port du masque obligatoire, renforcement de la communication et sensibilisation, renforcement des contrôles, sanctions administratives pour les établissements) ;
  • Renforcement de la capacité de dépistage ;
  • Mobilisation des établissements de santé et montée en puissance des capacités de prise en charge en cas de nécessité.

Le taux d’incidence (TI) rapporte le nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée. Pour la COVID-19, le taux d’incidence est donc estimé sur la base du nombre de nouveaux tests de dépistage (RT-PCR) positifs pour 100 000 habitants par semaine.

Depuis hier, ce sont 42 départements qui sont passés en zone rouge.

 

 

État des lieux au 12 septembre 2020

La décision de passage en zone de circulation active (ZCA) s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l’analyse d’un ensemble d’indicateurs produits par Santé publique France (taux d’incidence1, tension hospitalière, nombre de tests réalisés, taux de positivité des tests, évolution du nombre de clusters, etc.).

Ainsi, une zone de circulation active du virus se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable (ex. : augmentation rapide du taux d’incidence). Toutefois, par anticipation (ex. : si le département a un taux d’incidence très proche de 50 pour 100 000 habitants et en augmentation) et pour des raisons de cohésion territoriale (ex. : si le département est proche d’un autre département avec un taux d’incidence élevé), le département peut être classé en ZCA à partir d’un taux d’incidence supérieur à 30 pour 100 000 habitants.

A LIRE  Découvrez le dernier livre de Marcel Hordenneau

La décision de passage en ZCA est prise par décret du Premier ministre, en modification de l’annexe 2 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020.

 

Liste des départements en Zone de circulation active (ZCA)

  • Paris ; Seine et Marne ; Yvelines ; Essonne ; Hauts-de-Seine ; Seine-Saint-Denis ; Val-de-Marne ; Val-d’Oise ; Loiret ; Côte d’Or ; Seine-Maritime ; Nord ; Pas-de-Calais ; Bas-Rhin ; Sarthe ; Maine-et-Loire ; Loire-Atlantique ; Îlle et Vilaine ; Gironde ; Pyrénées-Atlantiques ; Hérault ; Haute-Garonne ; Gard ; Tarn-et-Garonne ; Pyrénées-Orientales ; Aude ; Rhône ; Ain ; Puy-de-Dôme ; Loire ; Isère ; Alpes-Maritimes ; Bouches du Rhône ; Var ; Vaucluse ; Corse-du-Sud ; Haute-Corse ; Guadeloupe ; Martinique ; Guyane ; La Réunion ; Mayotte.

 

 

Vendée Les Sables – ARS Coronavirus Covid

 

Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...