Les Sables-d’Olonne Vendée. ARS: l’incidence Covid à Talmont-St-Hilaire et aux Sables

 




 

 

Haute vigilance pour contenir la progression Covid sur le Littoral
Avertissement de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Préfecture de Vendée en raison de la forte hausse du taux d’incidence en Vendée, notamment sur le littoral et rappellent que le maintien des gestes barrières, accompagné des mesures d’isolement, en cas de positivité, est primordial.

Circulation très active du Covid
Une circulation très active du virus est observée sur le littoral vendéen avec un taux d’incidence qui atteint:
– 99 cas positifs /100 000 habitants sur la Communautés de Communes Vendée grand Littoral (Talmont-St-Hilaire);
– 181 cas positifs / 100 000 habitants sur l’Agglo des Sables d’Olonne.

Avec un variant delta très implanté puisqu’il représente 85 à 95% des tests positifs criblés.
Des signalements de plusieurs cas positifs ont été rapportés depuis quelques jours dans de nouvelles communes du littoral vendéen à Saint-Jean-de-Monts et à Saint-Hilaire-de-Riez.

Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire
Le variant Delta de la Covid-19 est réputé plus contagieux.
Son développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières.
Le port du masque est fortement recommandé dans l’espace public, notamment lors de rassemblements ou si les lieux sont très fréquentés.

L’ARS rappelle par ailleurs l’importance pour toute personne présentant des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, maux de tête, perte brutale de l’odorat, diarrhée…) de s’isoler et de réaliser un test dès que possible.
En cas de difficultés respiratoires, il faut appeler immédiatement le 15.

A noter : L’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant), qu’il s’agisse de cas de variant ou non.

Opération de dépistages et de vaccination
Une opération spéciale de dépistage est organisée le samedi 17 juillet 2021 à Talmont Saint Hilaire, gratuite et sans rendez-vous, de 9h à 13h30 à l’espace Biorylis.

Cette opération s’adresse au plus grand nombre de personnes porteuses du virus, qu’elles aient des symptômes ou non, qu’elles aient été exposées à des situations à risque, qu’elles soient cas contact… et ainsi de casser les chaines de contamination.
Il est conseillé de se faire tester en cas de symptômes, en cas d’exposition à risque, mais aussi avant de retrouver ses proches et au retour du week-end.

Concernant la vaccination, il est rappelé que 2 centres sont accessibles pour les vacanciers et les habitants du littoral, sur rendez-vous (via le site sante.fr):
– Les Sables d’Olonne : Le Havre d’Olonne, 71 rue du 8 mai 1945
– Saint Hilaire de Riez : 47 rue de la Faye

Afin de pouvoir répondre à la demande de vaccination, plus de 400 doses supplémentaires ont été allouées pour chacun de ces 2 centres ; le centre de Saint Hilaire va également ouvrir 800 créneaux supplémentaires pour faire face à la demande.

Les médiateurs de lutte anti-covid font leur « Vendée Beach Tour »
Dans le contexte de cette nouvelle hausse des indicateurs épidémiques et du développement du variant Delta et alors que l’immunité collective assurée par vaccination n’est pas atteinte, la vigilance reste de mise.
Le dispositif des médiateurs de lutte anti-covid est co-porté par l’ARS Pays de la Loire et la préfecture de Vendée afin d’encourager la population à rester prudente, pour se protéger et protéger ses proches.

Les médiateurs de lutte anti-covid sont formés pour répondre aux questions de la population sur la Covid-19 (utilisation des auto- test, pass sanitaire…), diffuser les bonnes pratiques (gestes barrières, dépistage, vaccination…), réaliser des tests antigéniques et effectuer le contact tracing autour des cas positifs.

A cette occasion, les médiateurs de lutte ant- covid distriburont des notices pédagogiques, des masques, des diffuseurs de gel hydro-alcolique et des auto-tests.

Cet été, les 3 équipes de 8 médiateurs de lutte anti-covid portées par les associations de sécurité civile (Croix Rouge et ADPC) sont mobilisées sur le littoral pour être au plus près de la population.

Du 20 juillet au 27 août, les médiateurs seront aux côtés des Vendéens et des vacanciers lors des 12 étapes du « Vendée Beach Tour ».

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Adblock détecté

Bloqueur de publicités détecté. Nos articles sont gratuits et seule la publicité nous permet de nous développer. Merci d'insérer www.lereportersablais.com dans la liste de vos sites autorisés dans les paramètres de l'application Adblock que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou ordinateur.