Mairie Les Sables d'Olonne

Les Sables-d’Olonne Vendée.11 avril 2020 MASQUES: les dernières infos de la Ville des Sables d’Olonne

 




 

11 avril 2020 MASQUES: les dernières infos de la Ville des Sables d’Olonne

Samedi 11 avril 2020
Communiqué du Maire Yannick Moreau

LA VILLE DES SABLES D’OLONNE ENCOURAGE LA CONFECTION, LE PORT ET LA DISTRIBUTION DE MASQUES ALTERNATIFS EN TISSU

Indépendamment de l’action de solidarité que la ville conduit depuis deux semaines en fournissant des masques chirurgicaux aux professionnels soignants ou au contact des personnes vulnérables, la municipalité a arrêté sa position concernant le port de masques de protection en tissu, appelés « masques alternatifs ».

LA VILLE DES SABLES D’OLONNE ENCOURAGE LES SABLAIS À PORTER UN MASQUE EN TISSU

La ville ne peut obliger mais encourage fortement le port du masque alternatif. La ville des Sables alerte sur le risque de faux sentiment de sécurité que procurent les masques en tissu dont LE NIVEAU DE PROTECTION EST VRAIMENT TRÈS INFÉRIEUR à celui des masques médicaux.
Malgré tout, la petite protection supplémentaire qu’apportent les masques en tissu est utile à la lutte contre la propagation de ce virus trop souvent mortel.

La ville des Sables d’Olonne rappelle que porter un masque en tissu est un geste de protection complémentaire qui ne doit pas se faire au détriment du respect des RÈGLES ESSENTIELLES DE CONFINEMENT et des gestes barrière comme la distanciation à deux mètres.

LA VILLE DES SABLES REMERCIE ET ENCOURAGE LES NOMBREUX SABLAIS QUI CONFECTIONNENT DES MASQUES ALTERNATIFS

Merci à toutes les bonnes volontés qui depuis des semaines ont confectionné et distribué des milliers de masques aux Sables d’Olonne. Cet élan de solidarité fait chaud au coeur en ces temps difficiles.
La ville encourage, y compris matériellement (prêt d’imprimante 3D, de tissu, d’élastiques), les forces vives et les groupes de couturières bénévoles à poursuivre cette dynamique de confection.
Une adresse mail dédiée masque-tissu@lessablesdolonne.fr a été créée pour recevoir et traiter les demandes d’aide qui permettraient la confection de masques supplémentaires.
Comme elle l’a fait pour les entreprises qui assurent les livraisons à domicile, la ville va mettre en ligne la liste des coordonnées des groupes ou entreprises qui proposent des masques alternatifs.

LA VILLE DES SABLES D’OLONNE POURRA, D’ICI QUELQUES SEMAINES, FOURNIR UN MASQUE ALTERNATIF (À LA NORME AFNOR), LAVABLE ET RÉ-UTILISABLE, À TOUS LES SABLAIS QUI N’AURONT PAS PU EN CONFECTIONNER OU S’EN PROCURER.

La ville des Sables d’Olonne veut s’assurer que tous les Sablais du Château, de La Chaume, d’Olonne ou des Sables pourront bien disposer d’un masque alternatif.
Si d’aventure l’initiative bénévole et privée ne suffisait pas à produire et à ventiler le nombre de masques nécessaire à la population, la ville des Sables d’Olonne dotera chacun des Sablais qui en fera la demande d’un masque lavable et ré-utilisable aux normes AFNOR.
Les contacts initiés par la municipalité depuis quelques jours permettront d’offrir ce filet de sécurité et de garantir la fourniture d’un masque pour toutes les Sablaises et les Sablais.

 

Nouvelles mesures spécifiques sur la Ville des Sables d’Olonne
Vendredi 10 avril 2020

 

La Ville et l’Agglomération soutiennent les associations pour encourager la reprise de leur dynamique

Certaines manifestations ont été annulées voire reportées conformément au respect des règles de confinement, générant des difficultés financières pour les associations locales. Afin de répondre aux questions des responsables associatifs, la Ville et l’Agglomération ont décidé les mesures suivantes :

• Mise en paiement des subventions annuelles : Les collectivités vont procéder au paiement de 50% des subventions de fonctionnement et d’investissement prévues par le conseil municipal du 20 janvier 2020 et le conseil communautaire du 31 janvier 2020.

• Des aides financières en cas d’annulation ou report : Un courrier électronique a été envoyé ce vendredi après-midi à chaque président d’association pour recenser les conséquences financières liées à l’annulation ou au report d’événements. Dans un second temps, la Commission municipale de la Vie Associative et les services de l’Agglomération étudieront le budget prévisionnel et les dépenses engagées relatives à l’événement concerné.

A LIRE  Vendée. Nomination à la Préfecture de la Vendée

Pour ce faire, les représentants d’associations sont invités à transmettre au Service Vie Associative de la Ville le formulaire dédié à l’adresse mail subventions@lessablesdolonne.fr

Concernant l’Agglomération, le formulaire sera a adresser à la Direction de l’Action Culturelle et Solidaire (DACS) à subventions@lsoagglo. fr Les services de la DACS sont disponibles au 02.51.23.86.04.

Ce formulaire est disponible sur le Site internet de la municipalité :
https://www.lessablesdolonne.fr/vivre-aux-sables/documents-officiels/formulaires-en-ligne

 

• Planification des évènements : Concernant les reports envisagés, les associations sont appelées à la prudence. L’Agglomération et la Ville sont très attachées à la réalisation des manifestations associatives. Cependant, l’attention des responsables associatifs est attirée sur le fait que nous ne savons pas encore jusqu’à quelle date les rassemblements seront interdits.

Les agents municipaux adaptent le calendrier des manifestations pour satisfaire au maximum les demandes des associations, en fonction des salles, des espaces et du matériel disponibles. C’est la raison pour laquelle les représentants d’associations sont invités à contacter par mail le service Vie Associative avant d’arrêter toute nouvelle date et de communiquer sur celle-ci : vie.associative@lessablesdolonne.fr

Malgré une mobilisation totale pour préserver la dynamique associative des Sables d’Olonne, et compte tenu d’un calendrier évènementiel déjà chargé à la rentrée, certains évènements annulés avant l’été ne pourront pas être reprogrammés en septembre et octobre et devront être reportés.

 

Voisins confinés et solidaires

Depuis quelques semaines, les exemples de solidarité se multiplient aux Sables d’Olonne. En complément des dispositifs de soutien aux personnes fragiles orchestrées par le CCAS, le service Vie Des Quartiers de la Ville propose de faciliter les solidarités micro-locales en relayant l’opération « Voisins solidaires ».

Cette opération, initiée par l’association qui organise la Fête des voisins au plan national, propose des outils qui peuvent être utilisés pour faciliter l’entraide entre voisins. Certains y proposeront leur aide, pour déposer des courses par exemple, quand d’autres se déclareront intéressés pour être aidés. Des visuels pour organiser cette solidarité entre voisins sont disponibles via l’adresse suivante :
https://www.lessablesdolonne.fr/toutes-les-actualites/17118-voisins-solidaires.html

 

Conservons notre bien-vivre ensemble

Le confinement n’est pas toujours simple à vivre au quotidien et il est parfois difficile de trouver un équilibre avec le voisinage. Toute l’année, y compris pendant la période de confinement, des conflits peuvent survenir liés à des facteurs de gênes.
De simples règles de courtoisie et de bienveillance permettent d’éviter les tensions entre voisins :
• Limiter les nuisances sonores en journée et la nuit (tondeuse, TV, musique);
• Surveiller ses animaux (chien qui aboie, chat qui entre chez le voisin);
• Veiller à ne pas créer de nuisances olfactives (déchets qui traînent).

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)

SERVICES AUX USAGERS – Astreinte téléphonique 7j/7

Jusqu’à la fin de l’épidémie du COVID 19, une permanence téléphonique sera assurée 7j/7 au sein de l’Hôtel de Ville pour répondre aux demandes des Sablais. Cette permanence est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 au standard de la Mairie au 02 51 23 16 00

 

SOCIAL – SOUTIEN AUX PLUS FRAGILES

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) maintient un lien régulier avec l’ensemble des personnes vulnérables répertoriées dans sa base de données (alerte canicule + Monalisa). Si vous souhaitez intégrer cette base de données ou si vous avez connaissance, dans votre entourage, de personnes potentiellement vulnérables, nous vous invitons à contacter le CCAS au 02.51.23.16.80

Par ailleurs, un portage de courses à domicile a été mis en place à destination des personnes en situation de handicap . Ce dispositif est également ouvert aux personnes potentiellement vulnérables ou ne pouvant pas se déplacer.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Ça sent le gaz à la Mairie des Sables !

 

COMMERCES – Suspension de la redevance du domaine public

Dans ce contexte particulier qui a forcé la plupart des commerçant des Sables d’Olonne à fermer leur entreprise, la municipalité a décidé de suspendre les facturations liées à la redevance d’occupation du domaine public. Cette exonération d’un montant mensuel de 80,000€ concerne exclusivement les entreprises ayant directement contracté une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) avec la municipalité.
Sont concernés :
les terrasses des bars, des restaurants et des glaciers en ville et sur les plages (soit environ 345 établissements),
les marchés couverts et de plein air,
les manèges,
les écoles de surfs,
les entreprises du bâtiment concernées par les échafaudages.

Cette suspension est effective à compter du 15 mars 2020 et jusqu’à la fin du confinement aux Sables d’Olonne.

 

COMMERCES – Vos commerces livrent à domicile

Suites aux mesures de confinement, les commerçants du secteur alimentaire du centre ville s’organisent pour assurer des livraisons à domicile. Pour vous éviter de vous exposer inutilement, il vous suffit de prendre contact par téléphone ou par mail avec votre ou vos commerçants habituels pour passer votre commande.

La liste non exhaustive est disponible sur le Site Internet de la Ville, dans les rubriques « actualités » et « Office du Commerce et de l’Artisanat » et sur l’application « Les Sables d’Olonne en Poche ».

Vos commerçants de proximité sont mobilisés pour vous assurer le meilleur service possible dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.

SI vous êtes commerçant et proposez ce type de service, adressez-vous à l’Office du Commerce et de l’Artisanat (O.C.A) au 02 51 23 24 75

 

SOCIAL – Soutien aux personnes en situation de handicap

Un numéro unique de soutien aux personnes en situation de handicap se met en place à compter du 24 mars 2020 et disponible 7 jours/7. Toute personne proche de personnes en situation de handicap est invitée à contacter ce numéro pour solliciter des conseils et une assistance.

Les personnes qui répondront, seront tous des professionnels du champ du handicap sur le département, cadres de différentes structures associatives (ADAPEI-ARIA et AREAMS) et auront le soutien de la MDPH pour les situations le nécessitant. Ce numéro est le suivant : 0805 030 068

 

ENVIRONNEMENT – Astreinte Espaces Verts

Pour des questions d’hygiène et de sécurité, des agents des services techniques interviendront dès demain matin sur tout le territoire communal pour assurer un suivi minimum d’entretien des espaces verts. Nous vous remercions de bien vouloir respecter vis à vis d’eux les consignes de sécurité et de distanciation.

 

MOBILISATION CITOYENNE – Plateforme participative

La plateforme de mobilisation citoyenne « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 » permet de rapprocher des offres de mission et des bénévoles autour de 4 axes considérés comme essentiels :
– Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, …), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».

– Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».

– Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».

– Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

Si vous souhaitez vous rendre sur le site de la Réserve Civique jeveuxaider.gouv.fr. vous pouvez publier les annonces de missions vitales qui requièrent l’appui de nouveaux bénévoles.

Le CCAS des Sables d’Olonne a déjà constitué une liste de bénévoles, mais vous pouvez vous inscrire sur cette plateforme pour aider les personnes dans le besoin.

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...