Camping des Roses, Les Sables d'Olonne

Les Sables d’Olonne – Pour loger les saisonniers le Parc des Roses va être transformé en camping

Les Sables d’Olonne – Pour loger les saisonniers le Parc des Roses va être transformé en camping


 

On le sait tous, et tant le président du département Yves Auvinet que les maires des villes du littoral, le problème principal qui se pose en Vendée, c’est le logement.
Le département fait partie de ceux qui sont les plus dynamiques, le chômage y reste modéré et il est même quasi-absent dans certaines zones du bocage. Et les entreprises de certains secteurs peinent à recruter.
Tout est fait pour faciliter les embauches; ainsi plusieurs salons de l’emploi sur différents domaines y compris les emplois saisonniers sont organisés chaque année avant la saison.

Le problème principal reste le logement, ce qui freine d’ailleurs la venue de certains chômeurs résidant dans d’autres départements.
Les bailleurs sociaux comme Vendée Habitat font ce qu’ils peuvent en fonction du foncier dont ils peuvent disposer. Des mesures ont été prises au niveau départemental pour proposer des aides financières ou des plans spécifiques comme par exemple la résidence sans obligation d’achat du foncier, ou l’incitation à la location pour des propriétaires.

Bref, le logement fait partie des priorités pour les élus du département de la Vendée et des communes.
On a pu s’en rendre compte très récemment aux Sables d’Olonne, puisqu’il y a à peine quelques jours, le maire Yannick Moreau, le président de de l’EPF de Vendée Valentin Josse, et un des Vice-Présidents de la région Antoine Chéreau ont annoncé que l’ancien Lycée Tabarly à La Chaume ferait l’objet d’un projet public de la Ville des Sables d’Olonne qui, donc, est abandonné par le groupe privé qui devait préalablement lancer le projet.
Objectif pour la Ville: faciliter l’accession au logement pour les jeunes familles. La Ville des Sables d’Olonne devient le maître d’oeuvre et souhaite lancer la réalisation de logements à coûts réduits.

Mais la Ville ne s’arrête pas là. Dans le prolongement de cette logique de facilitation de l’habitat et du logement, y compris saisonnier, elle vient de décider de transformer le Parc des Roses, situé près des Présidents, en camping, ce qui permettra à des centaines de saisonniers en mal de logement de pouvoir s’installer en plein coeur de la ville à quelques centaines de mètres de leur emploi plutôt que d’être éloigné en rétro littoral, parfois sans moyen de locomotion.
Un véritable retour aux sources puisque tout le monde aux Sables d’Olonne le sait, cette zone foncière était autrefois occupée par un… camping.
Les services techniques ont été chargés de délimiter les emplacements pour différentes tailles de tentes dont la plupart pourront bénéficier d’un engazonnement déjà existant.
Attention: il ne s’agira que d’implantations de tentes et non de mobile-home, l’occupation étant privilégiée pour les jeunes saisonniers.
Voilà une nouvelle décision prise par la nouvelle équipe municipale qui va pleinement dans le sens de la résolution des problèmes de logements.

Mise à jour: Notre Poisson d’Avril a fait le tour de la Ville. Il a assez bien marché car nous avons évité le truc invraisemblable, et le contenu restait assez crédible. Un clin d’oeil aussi à l’ancien camping que beaucoup d’amoureux des Sables regrettent. Mais promis juré, nous ne vous ferons plus jamais marcher ! La preuve, on vous met ci-joint une vraie photo de requin car c’est, ne l’oubliez pas, une espèce à protéger.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Tourisme – Vidéo: Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film

      Les beautés des Sables d’Olonne révélées au travers d’un film Le Reporter sablais