Météo

Les Sables-d’Olonne La Roche-sur-Yon. VENDÉE: FLASH METEO Vigilance renforcée inondations




 

Météo – Appel à la vigilance renforcée pour le risque d’inondations en Vendée

Les pluies abondantes de ces derniers jours sur l’ensemble du département de la Vendée associées à une saturation des sols provoquent actuellement des inondations dans de nombreux secteurs.

Dans ces circonstances la Sèvre Nantaise, la Sèvre Niortaise, le Lay et la Vendée restent placés en vigilance jaune pour le risque de crue.

Par ailleurs, de nombreux cours d’eau secondaires réagissent actuellement dans le département. Une montée du niveau a été enregistrée et localement quelques débordements sont observés.

Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau routier, des routes peuvent être coupées. Il est rappelé que chacun doit de se conformer à la signalisation routière.

Les gestionnaires des barrages de Mervent et de Moulin Papon procèdent actuellement à des lâchers d’eau pour anticiper les apports des débits entrants des bassins versants de l’ordre de 80m3/s pour Mervent et 17m3/s pour Moulin Papon. Ces lâchers d’eau destinés à prévenir une surverse des barrages peuvent impacter de façon significative les secteurs avals.

Les communes des secteurs concernés font l’objet d’une surveillance et d’une vigilance accrue des services de l’État, des collectivités locales en lien avec les gestionnaires des barrages.

A LIRE  St-Jean-de-Monts Vendée. La Carte aux Trésors en Vendée a réuni un bel auditoire

Du fait des précipitations prévues par Météo-France pour les prochains jours, le préfet de la Vendée appelle à observer la plus grande prudence à proximité des cours d’eau et à se tenir informé de l’évolution météorologique.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse