Affiche du Vendée Globe 2020

Les Sables-d’Olonne. ELYSEE: La cérémonie parisienne du Trophée du Vendée Globe délocalisée aux Sables d’Olonne

 




Communiqué de Presse


Vendée Globe 2020-2021

Le Président de la République accepte la proposition de Stéphane Buchou : délocaliser aux Sables-d’Olonne, la cérémonie en l’honneur du Vendée-Globe

 

« Le Vendée Globe, cette aventure humaine hors normes, suscite, à ce titre, un engouement populaire singulier.

La crise sanitaire qui touche le pays depuis un an en a perturbé le départ, le 8 novembre 2020, privant les skippers des encouragements du public lors de la descente du chenal vers la ligne de départ.

Elle en perturbe également l’arrivée, en réduisant la traditionnelle et chaleureuse haie d’honneur à une formation plus symbolique, mais respectueuse des gestes barrières, qu’impose une épidémie toujours active.

Chacun comprend la contrariété de toutes les parties prenantes : concurrents, public, bénévoles, organisateurs.

Mais la nature a ses raisons que la raison ne peut ignorer en quelque sorte.

Toutefois, moins enclin au bruit médiatique qu’à une recherche discrète de réponses adaptées aux circonstances et, connaissant l’attachement du Président de la République aux acteurs de la vitalité des territoires et à cette course mythique, ma proposition de délocaliser la cérémonie en l’honneur du Vendée Globe, a retenu son attention.

Ainsi, la traditionnelle réception dans les salons de l’Élysée, au cours de laquelle le vainqueur se voit remettre la Légion d’Honneur, sera remplacée par une fête populaire aux Sables-d’Olonne.

Bien entendu, elle se tiendra après que l’ensemble des concurrents auront franchi la ligne d’arrivée et lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Elle permettra ainsi de saluer le professionnalisme des organisateurs, la hardiesse des concurrents, l’enthousiasme du public.

Et, Emmanuel Macron honorera à sa juste valeur, une nouvelle fois, la solidarité des gens de mer, en la personne de Jean Le Cam qui avait recueilli à son bord Kevin Escoffier, réfugié sur un radeau de survie au large de l’Afrique.

Une nouvelle fois, car nous avons gardé en mémoire la venue aux Sables-d’Olonne du Président de la République pour présider, le 13 juin 2019, la cérémonie en hommage aux trois sauveteurs de la SNSM décédés en service : Dimitri Moulic, Alain Guibert et Yann Chagnolleau.

Stéphane Buchou »

 

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. VOTEZ pour la Reine des Sables

 

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse