Les Sables d'Olonne - Bain du 1er janvier pour les Givrés

Les Sables d’Olonne – Attention les givrés débarquent sur la plage le 1er janvier… – Vendée


 

 

Il y a toujours des milliers de spectateurs sur le Remblai pour cette baignade, mais……. beaucoup moins dans l’eau !
C’est qu’ils ne sont pas tous givrés les Sablais et Chaumois……

1er janvier 2020 – Grande Plage des Sables d’Olonne à 15h
Environ 200 baigneurs devraient se lancer en ce 1er janvier 2020 devant la foule en délire (on en compte entre 3 et 500 dans d’autres stations balnéaires mais qui ont été précurseurs).
Parfois, il y a des impondérables, une élection récente, ou un décalage (en 2018, le bain fut décalé du 1er au 6 janvier en raison de la tempête Carmen ce qui risquait de compromettre l’organisation et la sécurité).
En 2017, il y avait eu 203 baigneurs (101 femmes et 102 hommes) ; 3 enfants de 9 ans et le plus âgé était un homme (vendéen) de 81 ans. Si en 2016, sept étrangers s’étaient présentés, en 2017 ils ne furent que deux (un suisse et un anglais). Quinze départements étaient représentés. En 2016, l’âge des participants s’étageait de 6 à 86 ans, avec 55% d’hommes.

Histoire
Il y a désormais en France une véritable épidémie de bains du 1er janvier, un engouement sans précédent dans toutes les stations balnéaires en France comme à l’international.
Toutes les grandes stations s’y sont mises, qu’il s’agisse de Nice, Deauville, Perros-Guirec ou Roscoff. La Vendée n’est pas en reste avec au moins Les Sables d’Olonne et St-Gilles-Croix de Vie.
Après un petit intermède de trois ou quatre ans, Les Sables d’Olonne a repris la tradition vers 2015.
Il est de tradition lors de ces Bains du 1er janvier de faire des collectes caritatives.
C’est le cas au Club de Coney Island à New-York, et cela depuis 1903!
Aux Pays-Bas, ils seraient 60.000 à respecter le bain du 1er janvier.
La tradition française remonterait à 1969 à Dinard (dernier bain de l’année) qui, comme tout le monde le sait, était investie par les anglo-saxons (Dinard réunit en général 1200 baigneurs!)

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

Traditions
A défaut d’avoir le courage de nous baigner dans cette eau glaciale, baignons-nous dans la culture historique. La tradition de ce bain viendrait d’un rite purificateur.
L’eau – devant absolument être salée – permettrait aux hommes de se débarrasser de leurs souillures accumulées tout au long de l’année.
Si certains affirment que la tradition est païenne et aurait une composante érotique, d’autres rejettent cette idée et certifient qu’il s’agissait à l’origine d’un bain de minuit le jour de l’an – ce qui explique qu’existent le premier bain de la nouvelle année mais aussi la tradition du dernier bain de l’année (Dinard, Carantec, Fouesnant) – et que l’acte serait religieux.
Il s’agirait d’un acte des premiers Chrétiens afin que Dieu les lavent de tous les mauvais sorts et cela par un bain dans l’eau de mer, cette dernière – création de Dieu et contenant du sel – ayant la réputation séculaire de faire obstruction à la sorcellerie.
A la sortie de ce bain purificateur, une obligation s’imposerait, celle de ne s’essuyer qu’avec une serviette blanche, symbole de pureté.
Diantre !

L’ancienne affiche de 2017, dessinée par Polpino: © Droits: Polpino

Les Tricheurs
Nettement plus amusantes sont les histoires sur les tricheurs des bains du 1er janvier.
L’eau est en général aux alentours de 8 à 9° soit 10 degrés de moins que lors de la période estivale, et certains apprentis-baigneurs, bien que courageux au départ, perdent vite leur enthousiasme et ne plongent pas totalement dans l’eau…!
Dans une des villes organisatrices – il ne s’agit pas des Sables d’Olonne – on est très sourcilleux et on ne délivre un certificat qu’à la condition que la pénétration dans l’eau soit réelle.
Les spécialistes vous diront qu’il est facile à vérifier car lorsque l’on rentre dans une eau froide un phénomène de thermorégulation se déclenche, entraînant des rougeurs sur le corps.
Donc, un bon moyen de séparer le bon grain de l’ivraie en vérifiant si les rougeurs apparaissent sur la poitrine et pas seulement sur les cuisses!!
Véridique: mais il existe des petits malins qui, pour contrer ce rigoureux arbitrage, se passent subrepticement quelques gouttes de mercurochrome sur le corps !
Mais cela n’arrive jamais aux Sables d’Olonne où il n’y a que de vrais baigneurs, sportifs dans l’âme et dotés d’un fair-play exemplaire…

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Le Maire met fin aux fonctions de son Directeur de cabinet

Déguisement
Revenons aux Givrés des Sables d’Olonne! Le bain achevé, les baigneurs peuvent se restaurer avec du vin chaud, du café et des brioches accompagnés par la musique d’un orchestre.
On ne pourra que féliciter à nouveau ceux qui feront l’effort de se déguiser et se lanceront ainsi dans la mer, ce qui apporte une note visuelle festive indispensable car les baigneurs costumés amusent bien évidemment la galerie…..


Température

La question que tout le monde se pose est: « A quelle température est l’eau? »
Eh bien aux Sables d’Olonne, le 1er janvier, elle est généralement en-dessous de 10° !!
Et malgré cela, la plupart sont prêts à recommencer tous les ans , ce qui est la preuve que ce n’est pas avec le nombre des années que l’on atteint la sagesse.
A cette température, la durée moyenne du bain est de 5 minutes. Mais on peut vous assurer que l’on a vu des baigneurs, bien que Givrés, ressortir bien avant les 5 minutes…..
Comme quoi, ils ne sont pas tous complètement givrés…..

Ci-dessous vidéos 2016 / 2017 / 2018

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

 

 

 

 

 


 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 29 septembre 2020

  STATISTIQUES         Le Reporter sablais A LIRE  Vendée - Vote aujourd'hui pour les sénatoriales: les listes en présence