Les Herbiers Vendée Coronavirus. Onze salariés testés positifs Covid-19 dans une entreprise des Herbiers




 

 

COVID-19

 

Lancement d’une campagne de dépistage dans une entreprise en Vendée
Trois salariés avient été testés positifs au coronavirus Covid-19 au sein de l’entreprise SCABEV aux Herbiers en Vendée.
Dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, une opération de dépistages, en accord avec l’entreprise, a été lancée par l’ARS, mercredi 20 mai 2020, auprès des salariés.

Les résultats des tests qui ont donc été réalisés par un laboratoire agréé auprès de 55 personnes travaillant:
– dans  l’entreprise (45 salariés)
– ou sur le site,
ont fait état de 8 personnes supplémentaires testées positives au Covid-19.

Ce qui porte donc le total à 11 cas.

Ces 11 travailleurs de la société Elivia (le n°2 Français de la viande de boeuf) travaillent à l’abattoir de la Scabev comptant 51 employés dont 36 salariés.

Il s’agit d’un regroupement de cas : à ce stade, aucune chaîne de transmission n’a été établie dans l’entreprise et une enquête épidémiologique est en cours.

Chaque personne testée positive fait l’objet d’un isolement et d’un accompagnement par les autorités sanitaires.
Compte tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte, le travail d’identification des sujets contacts à risque a démarré dès le 18 mai.
Il est mené par l’ARS, Santé publique France et l’assurance maladie, en lien étroit avec le médecin du travail et les responsables de l’entreprise.

Toute personne considérée à ce titre comme « sujet contact à risque » sera aussi testée et invitée à s’isoler dans l’attente des résultats.

Le respect des règles d’hygiène au sein de l’établissement, régulièrement  vérifié par les inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), permet de prévenir        la contamination des aliments par le virus.

L’entreprise SCABEV, après consultation des services de la préfecture et de l’ARS, a décidé de suspendre temporairement ses activités.

C’est le deuxième cas dans une entreprise de transformation agro-alimentaire en Vendée après celui annoncé la semaine dernière dans l’entreprise Arrivé / Maître CoQ aux Essarts-en-Bocage.

A LIRE  La Merlatière Vendée - Le bâtiment de PIV Composite entièrement détruit par le feu cette nuit

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

FRANCE Terrorisme. La ministre des Armées Florence Parly annonce la mort du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique

   La ministre des Armées Florence Parly annonce sur son compte Twitter la mort du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique   « Abdelmalek ...