Périmètres aéroport Notre-Dame-des-Landes

Le rapport explosif de la mission Royal tend à réduire le projet NDDL Notre-Dame-des-Landes

Ségolène Royal avait missionné le 13 janvier 2016 trois experts pour rédiger un rapport sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes alors même que toutes les procédures judiciaires sont achevées et que le Gouvernement, face à l’opposition des zadistes, a proposé une consultation-référendum. Le rapport tend à réduire considérablement le projet de construction du futur aéroport.

En effet, selon ce rapport rédigé par trois inspecteurs généraux – Pierre Caussade, Nicolas Forray et Michel Massoni – et composé de 107 pages, rapport qui vient d’être rendu public, le projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait tout simplement surdimensionné !
Le rapport préconise deux solutions :
-agrandir et rénover l’actuel aéroport nantais Nantes-Atlantique ;
– réduire le projet du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en diminuant les surfaces et la longueur de piste (2900m au lieu de 3600m) et même en préconisant l’abandon d’une des deux pistes prévues.

Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes – Photo © : Syndicat mixte aéroportuaire

Dans le premier cas, les problèmes de bruit à l’approche de Nantes resteraient bien sûr importants, dans le deuxième cas l’impact environnemental dans la zone de Notre-Dame-des-Landes serait légèrement réduit (1450 ha au lieu de 1650 ha).
Nul doute que les opposants au projet vont s’emparer de ces conclusions pour continuer à mener leur blocage.
De son côté le ministère de l’Ecologie estime que le rapport permettra de nourrir le débat avant le référendum prévu en juin 2016, un référendum qui semble pour l’instant limité à la seule Loire-Atlantique malgré les demandes des départements voisins dont la Vendée.
Selon Ségolène Royal, le rapport a le mérite de montrer les possibles alternatives ainsi que des possibilités de recalibrer le projet, alors que de son côté Bruno Retailleau déclare : « Ségolène Royal nous gratifie aujourd’hui d’un rapport sur Notre Dame des Landes, un projet fondamental pour l’attractivité de nos régions des Pays de la Loire et de Bretagne. Elle a déjà privé notre région de l’A 831, une infrastructure vitale pour les territoires du sud Vendée. Visiblement, cela ne lui a pas suffi. Car ce rapport ajoute encore à la confusion, sur l’avenir du projet et sur le débat lors de la consultation. »

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Lien du Rapport : https://drive.google.com/file/d/0B0lqTos9GWE_bHNpQjRnWlpYWjQ/view?usp=sharing

Photo à la Une © : DGAC

– Etudes et cartes de bruit prévisionnelles autour de l’aéroport de Nantes-Atlantique :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cartes-bruit-nantes-atl-light.pdf

– Le trafic à Nantes-Atlantique : simulation à l’horizon 2030
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Simulations_de_trafic_a_Nantes_Atlantique_V5.pdf

– Les coûts d’un réaménagement de Nantes-Atlantique
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/V2-12_NANTAT-RAPETU-131114.pdf

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. SAUVETAGE Emmanuel Macron en direct avec Kevin Escoffier et Jean Le Cam

  SAUVETAGE – EMMANUEL MACRON EN LIAISON DIRECTE AVEC KEVIN ESCOFFIER ET JEAN LE CAM Cliquez sur la vidéo en milieu de ...