La Tranche-sur-Mer Vendée. Un magnifique Patrimoine audiovisuel et historique à découvrir: Fresque n°5

 




 

Vendée – Patrimoine audiovisuel: Michel Drucker inaugure à Olonne-sur-Mer des fresques vidéo de l’INA

C’était en avril 2018, il y a presque 3 ans.
Michel Drucker avait inauguré devant les caméras du Reporter sablais, les fresques de l’INA dédiées à l’histoire au Pays des Olonnes.
C’est que la médiathèque d’Olonne s’était orientée vers l’image et entendait trouver des moteurs dynamiques pour mettre en avant cette spécificité.
L’INA connu pour son exceptionnel catalogue d’images, notamment télévisées depuis les années 50, était le partenaire idéal pour apporter la touche nécessaire en matière d’histoire et de patrimoine.
Il est vrai que l’INA est incomparable (14 000 000 heures de documents radio et télévision >> 120 chaînes de radio et de télévision captées 24h/24 au titre du dépôt légal >> 14 000 sites web média >> 34 000 titres de cinéma), tant pour ses images que pour ses tarifs…
Il aura quand même fallu débourser 140.000 € popur ce partenariat comprenant la réalisation de fresques avec 300 films sur la Vendée et leur diffusion dans la médiathèque.
Les films sont accompagnés de descriptifs détaillés, très enrichissants sur le plan de la connaissance, avec grand intérêt historique et sociologique.
Ces films sont regroupés sous le nom de “Regard sur la Vendée”.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée. Toute la MÉTÉO en Vendée: rafales jusqu'à 65km/h sur le littoral

Nous profitons de cet article pour regretter que les fonds numérisés du Centre national du Cinéma (CNC) ne soient pas visibles sur un poste de consultation multimédia dans la médiathèque d’Olonne pour les chercheurs, étudiants et professionnels.
Cela permettrait de visualiser une collection de 7000 références numérisées rassemblant des courts et long métrages français et étrangers exceptionnels dont les 1433 films des Frères Lumière (entre 1895 et 1905) et ouvrirait une nouvelle thématique sur une ville très (trop?) orientée sur la tourisme et le nautisme.
A ce jour, il y a 7 centres de consultation INA, et 40 postes de consultation dans des médiathèques: http://www.inatheque.fr/consultation/services-de-consultation.html

Lors de cette présentation du partenariat avec l’INA, Michel Drucker – parrain de la Médiathèque – en profita pour rappeler les liens qu’il avait avec Les Sables d’Olonne et la Vendée.

Vous trouverez ci-dessous:
– une vidéo fresque de Vendée, spécialement choisie par les spécialistes du patrimoine du Reporter sablais (une cinquantaine parmi les 300 seront proposés à nos lecteurs: suivez nos titres d’articles: Fresque 1, Fresque 2 etc…);
– la vidéo dans laquelle Michel Drucker rappelle ses liens avec Les Sables d’Olonne et la Vendée.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

9 avril 1962 – Une tulipière en Vendée
Johannes Matthysse a choisi d’implanter sa tulipière à la Tranche-sur-Mer.

 

A LIRE  Vendée. Port de Jard-sur-Mer: une évolution en douceur (rédaction des Sables-d'Olonne)

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse