Vendée - la Roche-sur-Yon - Statue équestre de Napoléon

La Roche-sur-Yon Vendée. Statue équestre de Napoléon aspergée de peinture rouge: la rénovation va commencer

 




 

 

Vendée – la Roche-sur-Yon – Statue équestre de Napoléon

 


Mise à Jour

Classée monument historique, la statue Napoléon avait été recouverte de peinture rouge le 26 juin 2020.
Deux restauratrices interviendront à partir du lundi 26 octobre 2020 pour procéder à un nettoyage complet puis à un renforcement de sa protection.
En amont, un échafaudage sera installé à partir d’aujourd’hui dans le but de sécuriser les travaux à venir.


Le calendrier d’intervention
L’échafaudage sera installé autour de la statue du 19 au 23 octobre.
D’une emprise au sol de 1,20 m autour du socle de la statue, il sera protégé par un bardage périphérique de 2 m de hauteur avec un système de fermeture sécurisé.
Durant cette semaine de pose de l’échafaudage, la loutre mécanique de la place Napoléon ne sera pas accessible.
Les 2 restauratrices en charge de l’opération arriveront sur site à partir du 26 octobre et interviendront jusqu’au 24 novembre. D’autres restaurateurs viendront ponctuellement leur apporter leur aide.
Enfin, l’échafaudage sera démonté durant trois jours à partir du 25 novembre 2020.

Les techniques de restauration
Pour rappel, le monument se compose de deux parties :
– Une statue en bronze d’une dimension de 4,66 m (hauteur) x 5,40 m (longueur) x 1,70 m (largeur) ;
– Un socle en granit d’une dimension de 4,86 m (hauteur) x 7,90 m (longueur) x 5,80 m (largeur).
Les techniques de restauration doivent donc s’adapter à ces deux types de structures.

La restauration de la statue en bronze
La première phase consistera au retrait de la peinture rouge par le biais de techniques mixtes (chauffe puis compresses d’acétone).
La deuxième phase consistera à un nettoyage par micro-gommage. Cette technique permet d’obtenir un nettoyage régulier qui rend les surfaces et les détails des ciselures et des décors plus lisibles. Elle favorise également la mise en place d’une protection de qualité par la suite, sans altérer la patine d’origine. Une fois les surfaces métalliques saines (débarrassées des résidus de peinture et des corrosions), le bronze sera protégé par deux couches de cire microcristalline. Elles ont pour but d’isoler le bronze de son environnement en formant un film inerte, transparent, et homogène, retardant ainsi les effets combinés de l’oxygène et de l’humidité.

La restauration du socle en granit
Afin d’obtenir des résultats effectifs, une technique mixte sera utilisée pour le retrait de la peinture sur cette partie : une première dissolution à l’aide de compresses d’acétone suivie d’un nettoyage mécanique avec une mini sableuse.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

La Roche-sur-Yon Vendée. 3h du matin: la statue équestre de Napoléon aspergée de peinture rouge !
L’esprit futile est, en ces heures peu glorieuses, tourné vers la statuaire, un art dont il ne comprend pas le sens.
Très religieusement, il décide alors de baptiser le monument d’une eau sanguinolente profane.
Quand la bêtise nous envahit…

Une plainte a été déposée par la Ville de la Roche-sur-Yon. Une enquête est en cours; les films des caméras de surveillance sont en cours de visionnage.
Les agents de la ville procèdent au nettoyage de la statue.

Cette statue équestre de Napoléon, achevée en 1854, est classée « Monument historique » depuis l’année dernière.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

Les réactions:
« Dans la nuit de jeudi à vendredi, la statue de Napoléon à la Roche-sur-Yon a été barbouillée de couleur rouge sang. Je condamne avec la plus grande fermeté ces dégradations qui constituent une atteinte inacceptable au patrimoine de la ville et à l’Histoire de France. Je souhaite que leurs auteurs soient retrouvés, traduits en justice et condamnés.
Cette montée des violences symboliques contre les grands personnages de notre pays est très inquiétante. Ce n’est pas simplement du vandalisme inspiré par une vision anachronique de l’Histoire. C’est aussi l’expression de la maladie civique qui touche une société française de plus en plus fracturée. Guerres des mémoires, guerre des religions, guerre des sexes… C’est aujourd’hui l’essence même du peuple français qui menace de se dissoudre. Alors que tant de défis sont devant nous pour reconstruire notre pays affaibli, la tentation séparatiste est un virus mortel pour la France. Tout ce qui fragilise notre unité nationale doit donc être combattu sans faiblesse.  »
Bruno Retailleau

Communiqué de La Ville de La Roche-sur-Yon
Classée monument historique en juillet 2019, la statue équestre de Napoléon a été recouverte de peinture rouge sang aux alentours de 3h00 cette nuit.
Une plainte pour dégradation de bien public a été déposée dans la matinée. Les images issues des six caméras de vidéo protection situées sur la place ont été remises à la Police nationale qui a depuis ouvert une enquête pour identifier et faire condamner le ou les auteurs de ces faits.
Depuis 9h00 ce matin, les agents de la Propreté urbaine travaillent à pied d’œuvre pour tenter d’en effacer les stigmates.
Au vu de son caractère patrimonial, la Ville va devoir faire appel aux services d’un restaurateur pour évaluer les dégâts et planifier les restaurations à venir.

La Ville condamne fermement cet acte de vandalisme sur un monument emblématique de La Roche-sur-Yon et tient à réaffirmer sa volonté de lutter contre tout acte susceptible de dégrader le patrimoine commun.
Ville de La Roche-sur-Yon




 

 

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables d’Olonne Vendée – FRANCE Politique – FLASH. Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans

      FLASH FRANCE Politique – Valéry Giscard d’Estaing est décédé à 94 ans dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. ...