Luc Bouard

La Roche-sur-Yon Vendée. Nouveau Conseil municipal: élection du Maire et liste des adjoints

 




 

vendredi 3 juillet 2020

 Luc BOUARD a été élu Maire à 35 voix majoritaires. 10 votes blancs ont été exprimés.

Fixation du nombre d’adjoints et élections
Le nombre d’adjoints a été fixé à 16 (à l’unanimité des votes).
La liste des 16 adjoints proposée a été élue à 35 voix majoritaires. 10 votes blancs ont été exprimés.

Vidéo ci-dessous

 

 

 

 

Discours du Maire – Luc BOUARD

Chers collègues, mesdames messieurs,

C’était il y a cinq mois. Nous étions en février, les différentes listes candidates déposaient leur candidature, la campagne battait déjà son plein.

Qui à ce moment-là aurait pu imaginer qu’elle prendrait cette tournure ?

Qui à ce moment-là aurait pu suggérer que c’est seulement début juillet que le nouveau conseil municipal s’installerait ?

Parce que perturbée par une crise sanitaire sans égale, cette élection municipale fut en tous points inédite et extraordinaire, au sens premier du terme. Elle fut morcelée, éprouvante et particulièrement longue.

Longue pour les candidats bien sûr mais pour les Yonnaises et les Yonnais également.

Mais, enfin, le processus démocratique arrive à son terme avec ce conseil municipal d’installation.

Je veux d’abord remercier les Yonnaises et les Yonnais pour la confiance qu’ils nous ont renouvelée le 28 juin dernier, remercier aussi tous ceux qui ont, depuis 6 ans oeuvré au bien vivre de leurs concitoyens.

Ainsi, je continuerai à être le maire de tous les habitants de notre commune, à défendre leurs intérêts et à être leur premier représentant. Je sais les attentes et les espérances, je sais aussi les inquiétudes et parfois la défiance. Il nous appartient collectivement d’y répondre.

La première des réponses est de poursuivre le développement économique, solidaire et durable de notre ville et de notre agglomération. C’est le sens du projet que j’ai porté avec mon équipe.

Un mandat utile, c’est un mandat pour le concret et pour l’amélioration du quotidien. On n’accomplit jamais rien tout seul !

Pour cela, je sais pouvoir m’appuyer sur un collectif et sur une équipe solide. Je veux tout simplement dire merci à tous ceux qui m’ont accompagné. Je vous sais prêts pour la tâche. Les « anciens », vous continuerez avec la même soif de servir la collectivité. Les « nouveaux », vous avez reçu la confiance des Yonnais, vous en serez dignes et vous saurez vous mettre immédiatement au travail.

Mesdames et messieurs les élus du groupe minoritaire, je vous félicite pour votre élection. Cette longue campagne électorale est désormais terminée, les Yonnais ont fait un choix. Nous avons, ensemble, à oeuvrer aux biens communs. Vous aurez droit au respect et à l’écoute qu’une majorité doit à son opposition. C’est la démocratie, c’est le débat contradictoire qui nous fait avancer. Comme depuis 2014, nous serons à l’écoute de vos propositions et de vos idées.

A LIRE  Le Bernard Vendée - Feu de broussaille sur 5000 m2 dans un champ de 10 hectares

Je ne peux pas faire ce premier discours du mandat sans saluer l’ensemble des personnels soignants qui habitent ou qui oeuvrent à La Roche-sur-Yon. J’adresse mes plus vifs remerciements à tous ceux qui, comme on le dit, ont été en « première ligne ».

J’adresse une pensée amicale aux chefs d’entreprise, aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs, à de nombreux salariés et à tant d’autres qui vivent encore dans l’incertitude. Nous tâcherons, à la hauteur de nos moyens et comme nous le faisons déjà, d’être à leurs côtés.

Je tiens à dire publiquement mon soutien aux forces de l’ordre, tout comme je vous avoue mon incompréhension quant au laxisme de la justice face aux actes homophobes et toutes les discriminations. Une société solidaire et unie est une société qui reconnaît les différences et qui en fait une force. Je crois profondément aux mots d’Antoine de St Exupéry « si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». 2

Ce que nous avons proposé aux Yonnais, c’est à la fois la poursuite de notre stratégie et de nos actions initiées, tout en accélérant notre adaptation aux défis du siècle : solidarité et transition écologique.

« Solidarités, écologie et économie » sont les trois piliers de notre projet, ils ne seront pas que des mots, mais ils seront les principes transversaux de chacun de nos investissements.

L’écoute des Yonnaises et Yonnais sera toujours au coeur de nos préoccupations et de nos méthodes, nous continuerons à être présents aux côtés des associations et des bénévoles chaque jour.

De la même manière que nous avons développé l’équipement de notre ville – la piscine, la smac, le dojo, l’école Pont-Boileau – nous continuerons à offrir à la population yonnaise des équipements à la hauteur de ses besoins, et ce, dans chaque quartier.

Ainsi, avec les habitants, nous rénoverons tous les logements de la Vigne-aux-Roses, nous rénoverons le centre commercial de la Garenne, nous ouvrirons un cabinet médical, nous continuerons le développement de l’éco-quartier, nous ferons des Halles un lieu de vie et de convivialité et je n’oublie pas le Bourg-sous-La Roche qui continue sa transformation tellement attendue.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. Fermeture des plages urbaines: communiqué de la Ville des Sables d'Olonne

La santé, le sport, la solidarité, l’environnement et la culture seront au coeur de tous nos projets. Chaque quartier est concerné, chaque projet se fera en concertation avec les habitants, comme nous l’avons déjà commencé et comme nous nous y sommes engagés.

Nous continuerons à offrir à la population yonnaise des équipements à la hauteur de ses besoins. Tout au long du mandat, nous ferons en sorte que les services à la population soient toujours plus accessibles aux habitants, pour leurs besoins, pour leur bien-être, pour leur sérénité, pour leur créativité culturelle.

A ce titre, je veux réaffirmer toute ma confiance dans les femmes et les hommes qui sont au service de notre collectivité. Je suis fier de continuer à travailler avec nos agents, ils incarnent mieux que quiconque le dynamisme de notre ville.

Ces derniers mois ont été usants, physiquement et moralement : par cette rude campagne certes mais surtout par la gestion de la crise du Covid-19.

Plus que jamais, nous devons être prêts à faire face et à réagir aux crises. C’est en ce sens, que le premier devoir du maire est la protection de ses concitoyens.

Ma passion yonnaise est toujours intacte, ma passion pour la Roche-sur-Yon est plus vive que jamais. Je continuerai à faire toujours plus pour notre ville : à me rendre disponible au service des Yonnais et des Agglo-Yonnais, à m’y consacrer à 100 %. J’aime l’action publique, j’aime l’action municipale car c’est l’action de la proximité, là où tout est possible.

Chaque jour, je m’applique ce que disait Jacques CHIRAC : « en chaque homme, il y le meilleur mais aussi le pire. Le problème c’est de cultiver le meilleur et d’éliminer le pire. »

Ce mot en agace certains, mais je le réaffirme, je crois dans le rayonnement de notre agglomération. Ce rayonnement a aussi permis de faire sortir la « belle endormie » de sa léthargie, de son carcan idéologique. C’est cet état d’esprit qui nous permet de prendre soin des plus faibles d’entre nous.

Notre territoire a un avenir, il est reconnu comme exemplaire et incontournable, il est un territoire leader en Vendée comme en Pays-de-la-Loire.

Alors oui, à La Roche-sur-Yon Coeur Vendée, ensemble, unis et solidaires, continuons à cultiver le meilleur.

Je vous remercie.

Luc Bouard

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée – Nouvelle chute dans une crevasse au Puits d’Enfer

    Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés le lundi 3 août 2020 à 20h49 sur la Commune des Sables d’Olonne. 5 véhicules ...