Grande Roue à La Chaume - Les Sables d'Olonne

La Chaume : la Place Maraud va faire le paon

Durant la période estivale et jusqu’au Vendée Globe, la Grande Roue placée l’année dernière sur l’Esplanade du Vendée Globe va quitter ce lieu où les passages sont trop occasionnels pour rejoindre la Place Maraud à La Chaume. Cette décision a pu inquiéter certains Chaumois, notamment les riverains de la Place Maraud. A l’occasion d’une question écrite dans le cadre du Conseil municipal, M. Landais (opposition de droite) a interrogé le Maire Didier Gallot sur l’installation de la Grande Roue : période d’installation, redevance, avis des commissions municipales, attestation de conformité, tels ont été les sujets abordés dans la question. Les services techniques et juridiques de la Mairie ont apporté les réponses suivantes.

Une étude a effectivement été réalisée par la Commission des adjoints – celle du domaine public se réunissant en juillet – sur l’installation de la Grande Roue afin d’apporter une animation touristique aussi bien estivale que durant la période du Vendée Globe, et cela en pleine concertation avec le service des marchés publics et celui des phares et balises. La fréquentation étant insuffisante sur l’esplanade durant les périodes considérées, plusieurs lieux ont été étudiés et la Place Maraud a été choisie en raison de son emplacement ce qui permettra d’avoir sans doute l’une des plus belles vues en France sur le chenal et toute la baie des Sables d’Olonne.
Installée sur le parking existant Place Maraud, il est prévu que 8 à 10 places de voitures seront supprimées. Concernant la conformité, une étude géotechnique du sol a été réalisée par la société Igesol qui a donné un avis favorable au début du mois de juin 2016. Les attestations d’assurance, rapports techniques, déclaration de matériel ont été fournis et déposés en Mairie. Ils sont valables jusqu’au 3 juillet 2018. Après l’installation, une attestation de bon montage devra être fournie. Un arrêté concernant l’occupation du domaine public sera pris. Le Conseil du secteur de La Chaume n’a pas été consulté car il s’agit d’une installation qui n’est pas pérenne.
Pour répondre aux inquiétudes des riverains, que la Grande Roue ne fait pas plus de bruit que le petit manège déjà en place depuis de nombreuses années sur la même place.
En 2015, la durée d’installation avait été de neuf semaines, elle sera de 19 semaines en 2016 (en raison de l’événement phare du Vendée Globe).
La loi sur les Collectivités territoriales obligeant à faire payer toute occupation du domaine public, une redevance sera prélevée dont le montant reste modique puisque l’objectif est de créer des lieux de vie dans la Cité. La Grande Roue fera venir certainement de nombreux visiteurs à La Chaume ce qui devrait être bénéfique en matière de retombées économiques.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Bretagne Finistère – Evacuation sanitaire d’un marin près de l’Ile de Sein

        dimanche 18 août 2019 Une opération a été déclenchée à 2h00 du matin par le Cross Corsen avec ...