Hélicoptère Dauphin

Ile d’Yeu Vendée. Accident de Plongée-sous-Marine: évacuation de trois plongeurs

 


 

mardi 14 juillet 2020


Évacuation de trois plongeurs au Sud de l’île d’Yeu (85)

Le mardi 14 juillet 2020, à 11h00, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par un bateau-support de plongée situé à 15 nautiques (environ 28 km) au Sud de l’île d’Yeu (85), que trois personnes, dont une inconsciente, nécessitent une évacuation à la suite d’un accident de décompression lors d’une plongée.

Le CROSS engage immédiatement :

  • L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle avec une équipe médicale du Service mobile d’urgence et de réanimation maritime (SMUR-M) de La Rochelle à bord ;
  • Le canot tous temps SNS 002 Canotier Jacques Joly de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) des Sables-d’Olonne.

A 12h04, les trois plongeurs sont transbordés sur le canot tous temps SNS 002 Canotier Jacques Joly.
A 12h38, le plongeur nécessitant une évacuation immédiate est hélitreuillé à bord de l’hélicoptère Dauphin puis évacué vers le centre hospitalier d’Angers (où se trouve un caisson hyperbare) où il est pris en charge à 13h15.

Les deux autres plongeurs sont, eux, évacués vers les Sables-d’Olonne par le canot tous temps SNS 002 Canotier Jacques Joly et pris en charge à quai par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 85.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. Fermeture des plages urbaines: communiqué de la Ville des Sables d'Olonne

Les plongeurs – 11 au total – exploraient l’épave de l’Anglo-Patagonian un bateau-vapeur qui a coulé en 1917 et qui se trouve désormais à 45 mètres de fond.

Météo sur zone :

Vent de secteur Nord-Ouest force 4 (18 nœuds) – Mer 3 (peu agitée)

 

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Violences conjugales: communiqué de la Police nationale de Vendée

    POLICE des Sables d’Olonne 31 juillet 2020 VIOLENCES CONJUGALES : ON NE LAISSERA RIEN PASSER !     COMMUNIQUÉ « Cette ...