*NEWS

Château d’Olonne : 1er Conseil dans la nouvelle mairie

Joël Mercier, maire du Château d’Olonne, a inauguré hier, mardi 28 juin 2016, la nouvelle salle du Conseil municipal qui servira également de salle des mariages. Il a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de la nouvelle mairie, notamment les architectes Mme Sophie Blanchet et M. Laurent Guillon, les services techniques de la mairie, bureau d’études, services finance et contrôle de gestion etc… Il a également remercié « Jean-Yves Burnaud* d’avoir initié cette démarche au cours du mandat précédent » et a formulé le regret de l’absence de « notre ami Bernard Garandeau, qui a lancé ce chantier (et qui) n’est plus des nôtres pour apprécier comme nous cet ouvrage  bien fait. »
(*maire précédent du Château d’Olonne.)

 

Ci-dessous vidéo du début de séance

 

L’ordre du jour portait sur les points suivants :
1 – ZAC du Centre Ville 3 – Bilan de la concertation et approbation du dossier de création modifié. 2 – ZAC des Prés de la Clais Sud – Compte rendu annuel à la collectivité. 3 -Taxe Locale sur la publicité extérieure (TLPE) – Modification des conditions d’application. 4 -Littoral 3 – Acquisition des parcelles E n°395 et 520. 5 – Commune – Décision Modificative n°2 pour 2016. 6 – Tarifs 2016 applicables sur l’année scolaire. 7 -Sydev – Travaux d’extension du réseau électrique – PUP Rue du Pré Etienne et rue de la Croisée- Approbation et autorisation de signature 8 -Sydev – Travaux d’éclairage ZAC des Prés de la Clais Sud – Tranche 1 – Approbation et autorisation de signature. 9 – Vendée Eau – Déplacement d’un poteau incendie rue Jules Verne – Approbation et autorisation de signature. 10 – Hôtel de Ville – Contrat avec la société Merling pour la mise en place d’un distributeur de boissons chaudes. – Approbation et autorisation de signature. 11 -Vente aux enchères d’un modulaire – 12 – Convention de labellisation d’un point d’accueil de la vie associative – Approbation et autorisation de signature. 13 – Mise en place d’ateliers Contes par la médiathèque Michel Raimbaud dans le cadre de l’opération nationale « Partir en Livres » – Conventions de partenariat avec le Zoo des Sables d’Olonne et le complexe Aqualonne – Approbation et autorisation de signature. 14 – Décisions Municipales – Délibération de donner acte. 15 – Question diverse de M. Jean-Pierre Chapalain de la liste « Ensemble agir pour le changement ».

Les affaires courantes
En sommes des affaires courantes… On notera la modification du périmètre de la Zac du Centre Ville 3, l’abandon du projet de rue vers le n°15 de la rue Séraphin Buton en raison de la volonté de ne pas développer la circulation vers le centre ville notamment, nous dit-on, pour des raisons de sécurité. Le lancement du projet date de 2007-08, les premiers logements devraient être disponibles en 2019.
Le point n°3 a précisé les surfaces entraînant des exonérations de taxe sur la publicité extérieure et l’élargissement de certaines exonérations au mobilier urbain et kiosque à journaux. A une question de Jean-Pierre Chapalain, il a été répondu que les tarifs étaient encadrés et qu’une concertation avec Les Sables d’Olonne et Olonne avait été faite avec un lissage (NDLR : pour se rapprocher des tarifs des autres communes dans le cadre de la future fusion).
Les deux parcelles du point n°4 ont une surface de 1470 m2. Le point n°5 a fair l’objet d’une longue discussion concernant la nécessité d’achats fonciers auprès de propriétaires pour l’élargissement de la piste cyclabe / liaison douce, Mauricette Maurel demandant que dans l’attente de ces achats fonciers – parfois longs en cas d’indivision – un entretien et le comblement des trous soient effectués.
Un débat s’est ensuite engagé entre Jean-Pierre Chapalain et Joël Mercier en raison des faibles remboursements d’assurance. Joël Mercier indiqua que tout fut réalisé en plein accord avec l’assurance mais que des franchises étaient applicables et qu’en raison de la nouvelle configuration de la mairie et du regroupement des services des modifications seraient apportées en matière d’assurance.
Le débat revint sur les frais d’études et d’audit réalisés par le Cabinet Sémaphore concernant la fusion. Les mêmes personnes devraient opérer sous la nouvelle enseigne Challenge Public.
Une cuve enterrée devenue poreuse avait entraîné une pollution de Tanchet par hydrocarbures : l’origine de la fuite a été identifiée et supprimée.
Un des deux modulaires a été vendu pour la somme de 15.972 € moins 10% de commission à la société Agorastore. Une convention de labellisation d’un point d’appui à la vie associative (PAVA) sera signée ainsi qu’une convention concernant la Médiathèque pour l’opération nationale « Partir en livres » à laquelle se joignent Le Zoo des Sables et Aqualonne pour promouvoir à la fois la lecture et ces deux établissements.

Question écrite sur les réunions publiques relative à la fusion
Le Conseil municipal s’est achevé sur la Question écrite de Jean-Pierre Chapalain (opposition de droite / Liste « Ensemble agir pour le changement »). Dans un courrier du 13 juin 2016, Jean-Pierre Chapalain demandait au Maire s’il acceptait l’aide de sa liste pour présenter l’intérêt de la fusion dans les réunions publiques. En l’absence de réponse, Jean-Pierre Chapalain a déposé cette question écrite.
S’en est suivi une discussion sous forme de question / réponse (question / non-réponse penseront certains) entre Jean-Pierre Chapalain et Joël Mercier.
Joël Mercier : « Je peux comprendre votre empressement mais nous ne sommes que le 28. Par voie de presse, vous avez averti la population… Votre démarche m’étonne. La question est de savoir comment nous allons nous organiser. Je l’ai déjà dit, la réflexion est en cours au sein des commissions pour un travail collectif. Nous en sommes là pour l’instant. »
Jean-Pierre Chapalain : « Vous ne répondez pas à ma question. Acceptez-vous oui ou non notre aide dans le cadre de la future consultation prévue le 11 décembre? »
Joël Mercier : « Les commissions travaillent sur le sujet. Je ne prends pas d’engagement ce soir. J’ai répondu à la question. On verra en septembre. Peut-être. L’ensemble des commissions qui intègrent toutes les listes y compris les minoritaires pourront s’exprimer. »
Jean-Pierre Chapalain : « Ce qui est important ce sont les réunions publiques. »
Joël Mercier : « Commençons déjà par les commissions. A chaque jour suffit sa peine. »
Jean-Pierre Chapalain : « Dans les commissions, le poids de l’opposition est forcément faible. »
Joël Mercier : « Dans ces commissions, nous ouvrons le débat. »
Claire Brandet : « Quand l’opposition est présente dans les commissions, elle est entendue, c’est arrivé récemment dans l’une des commissions où nous avons pris en compte des demandes formulées par l’opposition. Ce qui n’est pas forcément le cas dans les villes voisines….! »
C’est ainsi que prit fin la première réunion du Conseil municipal du Château d’Olonne dans le nouveau bâtiment de la Mairie.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page