Arrivé volailles

Essarts-en-Bocage Vendée Coronavirus. Des salariés de la société Arrivé-Maître Coq contaminés par le Covid-19




 

 

 

 


Plusieurs salariés ont été testés positifs au coronavirus Covid-19
au sein de l’entreprise ARRIVÉ à Essarts-en-Bocage en Vendée.
(transformation de volailles / Maître Coq); La société Arrivé – Maître Coq comprend une douzaine d’établissements, à St-Fulgent (siège), aux Essarts-en-Bocage et dans d’autrres sites.

Lancement d’une campagne de dépistages dans une entreprise en Vendée
Dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, une importante opération de dépistages a été lancée par l’ARS, samedi 9 mai 2020, auprès des salariés. 

Les résultats des tests réalisés par un laboratoire agréé auprès de 261 salariés de l’entreprise font état de 4 salariés positifs au Covid-19.
Chaque personne testée positive fera l’objet d’un isolement et d’un accompagnement par les autorités sanitaires.
Compte tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte, le travail d’identification des sujets contacts à risque démarre dès ce dimanche 10 mai 2020.
Il sera mené par l’ARS, en lien étroit avec le médecin du travail et les responsables de l’entreprise.

Toute personne considérée à ce titre comme « sujet contact » sera aussi testée et invitée à s’isoler dans l’attente des résultats. 

Une deuxième série d’environ 400 prélèvements (personnels restant) interviendra ce lundi 11 mai dans l’entreprise.
Les services de l’Etat et l’ARS sont en lien constant avec la direction de l’entreprise pour déterminer les mesures de prévention nécessaires à cette situation.

La société Arrivé indique que depuis le 16 mars 2020, ses collaborateurs font preuve d’une grande mobilisation pour assurer le bon approvisionnement des supermarchés et continuer à nourrir les concitoyens.
Elle indique également  que chaque site de production a mis en place les mesures sanitaires les plus strictes pour permettre aux salariés de travailler en toute sécurité et de protéger leur santé par des mesures d’hygiène et de sécurité:
gestes barrière, et la distribution de gel hydroalcoolique, mise en place de protocoles de distanciation et/ou des séparations dans les espaces de travail, plan de gestion des stocks de masques, et distribution de protections bucconasales individuelles.
Prévenue par l’ARS, la société Arrivé a donc mis à disposition ses locaux pour permettre à un laboratoire, basé à La Roche-sur-Yon et mandaté par l’ARS, de procéder aux tests le samedi 9 mai et le lundi 11 mai 2020.
La direction de Arrivé précise qu’elle collabore étroitement avec les services de l’État et l’ARS pour déterminer les mesures de prévention nécessaires à cette situation.

A LIRE  Municipales Vendée. Préfecture: les dispositions sanitaires pour le déroulement des élections

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Maître CoQ est créé en Vendée en 1969 par 2 frères, Marcel et Joseph Arrivé
Les 2 frères vendéens décident de se lancer dans la nutrition animale, métier proche de la minoterie.
Dès 1955, ils commercialisent leur production sous leur propre marque « Superprovendes » destinée à l’alimentation des volailles.
Puis, très vite, ils s’intéressent à la logique de filière : pourquoi ne pas nourrir, préparer et vendre leurs propres volailles ?
La famille Arrivé décide alors de s’associer avec ses clients, les éleveurs de volailles.
En 1967, le premier atelier d’abattage est inauguré à St Fulgent au cœur du Bocage Vendéen, site historique toujours en activité aujourd’hui.
La marque Maître CoQ est alors créée en 1969 pour valoriser les volailles de l’entreprise vendéenne dans les linéaires des supermarchés français.

 

 

Communiqué du PCF Vendée

L’Exécutif départemental du Parti Communiste Français en Vendée prend acte des mesures décidées par Monsieur le Préfet de Vendée face à la confirmation de 4 cas positifs au Covid-19 dans l’entreprise Arrivé-Maître Coq aux Essarts  en Bocage.
La grande priorité est d’assurer la sécurité sanitaire de tous les salarié-e-s de cette entreprise et d’élargir les tests à l’ensemble du personnel des sites du groupe en activité en Vendée. Nous témoignons à ces salariés, à leurs familles et à leurs proches nos meilleurs sentiments de solidarité.
Ces cas témoignent que nous n’en avons pas fini avec l’épidémie en Vendée. Il ne faut pas crier victoire trop vite. Il faut absolument déclarer « Urgence aux tests pour toutes et tous » et se donner les moyens de limiter les risques de propagation de l’épidémie qui a jusque là épargné peu ou prou notre département. (Masques gratuits pour toutes et tous ; aides aux mesures « Barrières »…)
Demain de nombreuses entreprises vont rouvrir leurs portes, ou vont confirmer la relance de leurs activités, pas toujours essentielles comme par exemple la construction de bateaux de plaisances, de vérandas et autres équipements de loisirs…
Nous demandons à Monsieur le Préfet d’organiser autour de lui, dans les formes à convenir, une rencontre de travail des différents acteurs concernés : Les responsables des Chambres Consulaires, les organisations syndicales, les élus ou les représentants de toutes les sensibilités d’élus qui existent en Vendée, les représentants des maires de Vendée. Ceci afin d’instituer de façon durable une « permanence de transparence » sur l’état de la situation en Vendée, et sur la pertinence des mesures à prendre ou déjà prises.
Il y a urgence à associer les forces vraies de la Nation, les forces en état de responsabilités à un moment où l’Etat républicain est pris dans ses contradictions et dans ses approximations face à la réalité du moment.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - Toute la METEO de Vendée et des PLAGES sur 14 jours

Pour l’Exécutif départemental du PCF en Vendée
Bernard Violain et Marie-Françoise Michenaud

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée. FRANCE: Jean Castex nommé Premier ministre

      Vendredi 3 juillet 2020 Jean Castex, 55 ans, vient d’être nommé Premier ministre, après la démision du Gouvernement d’Edsouard ...