Pompiers

Un enfant sauvé des sables en Vendée

Bloqué dans les sables, l’enfant de 12 ans est sauvé de justesse par les Pompiers !
Hier, dimanche 21 août 2016 vers 19h00, les sapeurs-pompiers de Vendée sont appelés pour porter secours à un enfant de 12 ans qui, sur une plage, s’est ensablé jusqu’au niveau du nombril. Dans ce trou, l’enfant est à genoux. Autour de lui, plusieurs adultes essayent de l’extirper du trou depuis de nombreuses minutes mais rien n’y fait. Car le moment est particulièrement mal choisi : c’est marée montante, avec un coefficient de 102 et une mer pleine à 19h25.

Phénomène de succion
A leur tour, les sapeurs-pompiers déblaient le sable autour de l’enfant, tentent de le sortir en le tirant mais… LE PHÉNOMÈNE DE SUCCION DE L’EAU SOUS LE SABLE est plus fort.
A 19h20, les sapeurs-pompiers réussissent à dégager l’un des genoux de l’enfant, provoquant un appel d’air qui permet de contrecarrer le phénomène de succion. Il est donc sorti d’extrême justesse d’une situation dangereuse, la mer immergeant totalement l’endroit 3 minutes plus tard !

CONSEILS :
– Si vous vous ensablez, ou si vous laissez vos enfants le faire, ne vous ensablez pas à la verticale, privilégiez les jeux d’ensablement à l’horizontale.
– Choisissez le moment pour le faire : plutôt à marée descendante et non à marée montante. Dans tous les cas, prenez connaissance des horaires de marées, et des coefficients.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Sdis)

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Bretagne Finistère – Evacuation sanitaire d’un marin près de l’Ile de Sein

        dimanche 18 août 2019 Une opération a été déclenchée à 2h00 du matin par le Cross Corsen avec ...