Deux nouvelles expositions au Musée des Sables d’Olonne

Deux nouvelles expositions sont à découvrir au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables d’Olonne : « David B. Portraits de mon frère et du Roi du Monde » et « Passages – Vers une abstraction habitée ». Les deux expositions sont prévues jusqu’au 29 mai 2016.
David B.

David B.

David B. – Portraits de mon frère et du Roi du Monde
David B. est l’un des fondateurs de L’Association, maison d’édition culte dans le paysage de la nouvelle bande dessinée française. Après des études d’arts appliqués, David B. publie ses premiers dessins dans différentes revues (A suivre, Chic, Circus…). Ses carnets de rêves, ou plutôt de cauchemars, publiés par L’Association, attirent alors l’attention. La puissance intrinsèque de son imagerie onirique est encore amplifiée par sa maîtrise du noir et du blanc. Aujourd’hui, en une quinzaine d’années, il se retrouve à la tête d’une bibliographie déjà abondante, dont la série emblématique et autobiographique L’Ascension du Haut Mal.

 Une nouvelle série de soixante-douze dessins, exposés en vis-à-vis dans les combles du XVIIe siècle du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, est au cœur de cette exposition. Trente-six portraits de son frère – un personnage marqué par l’épilepsie, issu de sa biographie familiale, et dont L’Ascension du Haut Mal raconte l’histoire – feront face à trente-six portraits du Roi du Monde. Le Roi du Monde, titre d’un ouvrage de René Guénon, auteur ésotériste du début du XXe siècle qui étudiait les légendes relatant l’existence d’un principe supérieur de gouvernement, devient chez David B. un personnage. Quant au chiffre 72, il fait écho au labyrinthe des grands récits et des figures qui peuplent son œuvre. Ainsi du prophète voilé (Les chercheurs de trésors) lorsqu’il dit « J’ai 72 visages et une armée d’ombres… » ; ou de l’évocation par l’ami de Lauriano (Par les chemins noirs) des 72 noms du « pays du Non-ou » : « le septième climat, les soixante-douze univers, l’Île verte, le Second Monde, l’Intermonde, l’Au-delà de la montagne, le Malakut inférieur, les Trois Cités, le Pays des Invisibles, le Pays d’Émeraude… ». Son histoire personnelle, mais aussi la grande Histoire, avec sa cohorte de guerres, façonnent l’univers de David B., bicéphale et gorgé de motifs totémiques sondant les rêves et tissant un récit. Tout semble commencer et s’achever avec la nuit dans l’œuvre de cet auteur qui concluait L’Ascension du Haut Mal par cette phrase : « Mon armure c’est la nuit ».
 Exposition coproduite avec le Pavillon Blanc, Médiathèque | Centre d’art de Colomiers

Passages

Passages

Passages – Vers une abstraction habitée

Membres actifs de Support / Surface ou affiliés aux expositions du groupe, Vincent Bioulès, Pierre Buraglio, Louis Cane et Christian Jaccard partagèrent un temps des problématiques communes. Questionnant la réalité physique et la matérialité de la peinture, ils remettent en question la forme traditionnelle du tableau ou explorent les voies d’une abstraction radicale. Toutefois, ni la logique de groupe ni une lecture strictement formaliste ne peut appréhender la complexité et l’évolution de ces cheminements abstraits. Du début des années 1970 à l’aube de la décennie suivante, chaque parcours témoigne d’une évolution singulière. A travers leurs œuvres, l’expérience de l’abstraction se trouve habitée d’une présence. Celle du réel, du corps, de la figure, de la mémoire. Bien que restant en partie fidèles aux moyens formels originellement mis en place, ces peintres ouvrent leur pratique abstraite à l’illusion de profondeur, à la symbolique des couleurs, au sujet et à la résurgence d’éléments figuratifs. Une ouverture qui en partie s’opère par un dialogue fécond instauré avec l’histoire de la culture : de l’art primitif à l’art antique, de la Renaissance jusqu’aux fondements de la modernité.
L’exposition du Musée de l’Abbaye Sainte-Croix retrace la singularité de ces cheminements individuels. Passages est une porte qui s’ouvre sur une histoire autre. Une histoire hybride, faite de vivant et de culture, de radicalité et de diversité, de symboles et de sens, d’avancées et de doutes, de ruptures et d’éternels retours : mouvements incessants par lesquels n’a de cesse de s’écrire la vie des formes.
 Parution du Cahier de l’Abbaye Sainte-Croix n° 130 à l’occasion de l’exposition
Visites guidées les 13 mars, 17 avril et 22 mai à 15h
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