Déploiement de la fibre optique dans l’Agglomération de La Roche-sur-Yon

Orange, déjà présent dans 530 communes, prévoit de déployer la fibre dans 3600 communes à l’horizon 2022 soit près de 60% des foyers. Trois milliards d’euros devraient être investis par Orange sur le seul territoire français afin de passer de 4 millions de logements raccordables (avril 2016) à 20 millions en 2022. Le déploiement est forcément progressif ; il nécessite des études, l’installation des infrastructures puis le tirage de la fibre dans les fourreaux existants. Concernant l’Agglomération de La Roche-sur-Yon, plus de 8000 foyers sont actuellement éligibles à la Fibre optique jusqu’au logement (FttH) et grâce aux déploiements en cours 13.000 le seront très prochainement.

Alain Le Coz - Orange Fibre

Alain Le Coz – Orange Fibre

Alain Le Coz, Directeur des Relations Orange avec les Collectivités locales vendéennes, dans le cadre d’une visite spécifique, nous a présenté l’état d’avancement de ce déploiement de la fibre optique. Seront par exemple raccordés début 2017 les zones d’activités de La Folie à La Chaize-le-Vicomte et de Parc Eco 85 à La Roche-sur-Yon. Toujours début 2017, six nouvelles zones de La Roche-sur-Yon seront raccordées pour 6100 foyers supplémentaires. Un peu plus tard, au 2ème trimestre 2017, 800 foyers de plus seront concernés à Mouilleron-le-Captif.
Comme le confirme Alain Le Coz, « ce déploiement de la fibre optique permettra aux citoyens d’accéder à de nouveaux services afin de permettre aux clients de profiter de la révolution numérique. »
En réponse à l’une de nos questions concernant le Plan Vendée Numérique Très Haut débit, Alain Le Coz nous confirme qu’en raison des financements très importants que nécessite le déploiement de la fibre optique, les opérateurs ont fait des choix stratégiques pour couvrir certaines zones en France. Parallélement, les collectivités décident ou non de lancer leurs propres déploiements numériques. C’est le choix qu’à fait la Vendée, essentiellement dans le but d’irriguer les entreprises (d’autres départements ayant plutôt fait le choix de déployer la fibre dans les zones rurales mal desservies). « La Vendée fait partie des départements le plus en avance dans ce domaine » précise-t-il.
Pour accompagner ses explications générales, une visite est effectuée dans les locaux du central Orange, rue Chanzy à La Roche-sur-Yon. L’évolution téléphonique est caractérisée – de manière simplifiée – par le filaire, puis le cuivre et enfin la fibre optique.
Le central comprend à ce jour un réseau cuivre dans une pièce qui semble faire 400m2 environ et au sein de laquelle des centaines de milliers de fils s’écoulent le long de multiples étagères.

 

Le plus impressionnant – le réseau cuivre restant fondamental et n’étant donc supprimé que très progressivement – c’est la mixité actuelle entre les deux réseaux, cuivre et fibre optique. Il est ainsi possible de comparer l’emprise du cuivre à celle de l’optique en surface. La totalité de la pièce en cuivre peut être réduite à une simple armoire pour la fibre optique ! Chaque fil de l’armoire couvrant une soixantaine de clients. (voir ci-dessous, l’armoire de la fibre optique – Cliquez sur les photos pour agrandir).

Sur le terrain sont ensuite présentés l’armoire de mutualisation qui permet d’irriguer 400 clients environ, le matériel de soudure de la fibre, ainsi que les différents points d’arrivée dans un immeuble. (cliquez sur les 5 photos ci-dessous pour agrandir).

Pour Luc Bouard, Président de La Roche-sur-Yon Agglo et Maire de La Roche-sur-Yon, « le très haut débit assuré par le déploiement de la fibre optique et pilier de la stratégie numérique 2016-2020 portée par l’Agglomération yonnaise, constitue le fer de lance d’une communauté moderne, digitale et connectée. »
A l’heure où certains s’inquiètent d’un nouvel enclavement routier ou aéroportuaire de la Vendée, nul doute que la fibre optique est un atout à ne pas négliger pour apporter à la Vendée toutes les infrastructures numériques nécessaires à l’innovation, l’attractivité et la compétition de ses entreprises et à un usage efficient pour les citoyens vendéens dans leur quotidien.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Une carte de la couverture fibre est disponible sur : reseaux.orange.fr

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nicolas de Villiers, prés. du Puy du Fou invité au dîner d’Emmanuel Macron en l’honneur du président chinois

  Ce soir, lundi 25 mars 2019, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, est invité par le Président de la ...