*NEWS

Covid Vendée Pays-de-la-Loire. Demain 9 juin 2021 Ouverture des bars et restaurants: voir les conditions (Rédaction des Sables-d’Olonne)

 




 

 

 

A partir du mercredi 9 juin 2021:
– les cahiers de rappel (adresse et signature manuscrite) sont obligatoires dans les bars, restaurants et salles de sport.

Une version numérique est disponible avec le signal Tousanticovidsignal (via l’application #TousAnticovid). Il faudra télécharger l’application puis scanner un code barre à l’entrée de l’établissement via l’appareil photo du smartphone (lieux clos où les masques ne peuvent pas être portés en permanence, par exemple pendant un dîner dans un restaurant).

Cela permet de déterminer les cas contacts et de les prévenir si une personne s’est déclarée positive au Covid-19 dans l’application.
TousAntiCovid Signal est recommandée par le conseil scientifique du Gouvernement, et a recueilli un avis positif de la CNIL car la localisation n’est paqs enregistrée. De plus, ni le lieu, ni l’identité du contact et aucune donnée nominative ne sont collectés, le QR Code restant stocké dans le téléphone de l’utilisateur.

Si utilisateur a fréquenté le même lieu pendant la même plage horaire :
– la notification prend la forme d’une alerte orange si au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu et s’est déclarée dans l’application. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
– en cas de notification à la suite de la détection d’un cluster, la notification prend la forme d’une alerte rouge, avec comme consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement.

Installation des QR Code pour les professionnels
Un site web est mis à la disposition des professionnels pour générer facilement et gratuitement le QR Code qui devra être affiché à l’entrée de leur établissement : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr.
Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid.
Deux informations y sont demandées pour l’éditer : le type d’établissement et la taille de celui-ci. Le site permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats, le cahier de rappel, des indications concernant son installation et un QR Code spécifique pour les gérants et salariés.

Déconfinement du 9 juin 2021
Ouverture des cafés et restaurants en intérieur ainsi que des salles de sport.
Couvre-feu à 23h.
Les terrasses des restaurants, restaurants d’hôtels, bars et cafés pourront ouvrir complètement. Les tablées sont toujours limitées à six personnes maximum. Les consommations et le service au bar sont interdits.
Pour les magasins et les marchés intérieurs, la jauge d’accueil passe de 8m² à 4m². La jauge est levée pour les marchés extérieurs.
Les salons et foires peuvent rouvrir à condition de n’accueillir que 50 % de leur capacité initiale au maximum, avec un plafond de 5000 personnes maximum. Un pass sanitaire est demandé si plus de 1 000 personnes sont accueillies.
La jauge d’accueil des cinémas, théâtres et salles de spectacles monte à 65 % de la capacité initiale, avec un plafond de 5000 personnes par salle.
Dans les résidences de tourisme, les auberges, et campings la règle reste identique à celle du 19 mai 2021.
Dans les établissements sportifs couverts les sports sans contact sont autorisés pour les pratiquants non-prioritaires, dans le respect d’une jauge d’accueil de 50 %.

Déconfinement du 30 juin 2021
Fin du couvre-feu et des limitations de rassemblement en extérieur.
Réouverture complète des bars, restaurants, restaurants d’hôtels et cafés en intérieur. Un protocole sanitaire supplémentaire pourra être appliqué si la situation épidémique l’exige.
Tous les commerces et marchés (en intérieur et extérieur) peuvent recevoir autant de clients que leur capacité initiale le permet.
Plus de jauge d’accueil dans les cinémas, théâtres, salles de spectacles, les salons et foires.
Les concerts peuvent reprendre, avec un plafond maximal qui est fixé par le préfet et un protocole sanitaire à respecter.
Les festivals de plein air debout peuvent ouvrir avec une jauge de 4m²  par festivalier, et avec un nombre limité de personnes, définie par le préfet.
Un pass sanitaire est toujours demandé si plus de 1000 personnes sont accueillies dans ces différents lieux.
Dans les établissements sportifs couverts, les sports avec contact sont autorisés pour les pratiquants non-prioritaires.
Dans les résidences de tourisme, les auberges, et campings la règle reste identique à celle du 19 mai 2021.

Le cas des discothèques sera étudié vers le 15 juin 2021.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(Sources: Ministère de l’Economie et des Finances)




 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page