*NEWS

Covid ARS. Nouvelles campagnes de dépistage en Vendée (Rédaction des Sables d’Olonne)

 




 

Covid ARS. Nouvelles campagnes de dépistage en Vendée

Au regard de la situation épidémiologique dans certaines communes du département de la Vendée, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, en lien avec la Préfecture de la Vendée, l’Assurance Maladie, l’Association Départementale de la Protection civile de Vendée, la Croix Rouge de Vendée et les communes concernées, a décidé d’agir en lançant des campagnes de dépistage sur ces territoires.

Elle mobilise notamment pour cela des « médiateurs de lutte anti-Covid », un nouveau dispositif co-porté par la Préfecture et l’ARS, qui vise à augmenter les capacités de dépistage, délivrer les messages de prévention, identifier et isoler rapidement les personnes contacts à risque et ainsi casser les chaînes de contamination.

 

Chiffres clefs au 18 mai 2021 :

  • Vendée

Taux d’incidence : 104.7 pour 100 000 habitants
Taux de positivité : 3.8 %

 

Des dépistages pour identifier et isoler les personnes atteintes de la Covid-19
La Préfecture, l’Agence régionale de santé et les villes concernées invitent fortement les habitants à se faire dépister.
Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la Covid-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.
Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance. Il faut simplement prévoir sa carte d’identité et sa carte vitale.

Cette campagne s’adresse à l’ensemble de la population, habitants de la ville ou non, et prévoit un dépistage rapide, gratuit, sans ordonnance. Le prélèvement est adapté à l’âge de chacun (naso-pharyngé ou salivaire). Les résultats sont connus en moins de 24 h pour les salivaires et en 15 min pour les naso-pharingés.

A noter : L’isolement des personnes testées positives à la Covid-19 est désormais de 10 jours (contre 7 jours auparavant), qu’il s’agisse de cas de variant ou non.
Les informations pratiques pour se faire dépister
Ces campagnes s’adressent à l’ensemble de la population et prévoient des dépistages par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes. Les enfants de moins de 11 ans pourront bénéficier d’un test salivaire; le résultat est rendu par le laboratoire en 24h.

– La Roche-sur-Yon
Mercredi 26 mai 2021 de 13h00 à 19h00
Place Napoléon
Distribution gratuite d’autotests avec possibilité de s’exercer avec un professionnel formé

– La Chapelle-Thémer
Jeudi 27 mai 2021 de 13h00 à 18h30
Salle des fêtes face à la mairie

– Saint-Mars-la-Réorthe
Vendredi 28 mai 2021 de 13h00 à 18h30
Salle du petit Gué – Rue de petit Gué
Une campagne d’ampleur est également organisée pour l’ensemble des habitants de l’EPCI Sud-Vendée-Littoral, en lien avec le laboratoire Biorylis qui proposera des tests RT-PCR naso-pharingés et salivaires. Les résultats seront communiqués sous 24h. Une attention particulière sera portée sur la présence de variants V2/V3. Ainsi chaque résultat positif fera l’objet d’un séquençage pour définir précisément le type de variant et permettre une analyse fine de la situation sur le territoire.

– Luçon
Samedi 29 mai 2021 de 9h00 à 17h00
au Gymnase du collège du Sourdy, Route des Sables d’Olonne

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page