Incendie du West Indies au large de Bonifacio avec à son bord le rappeur Gims

Corse – Lutte contre la pollution à la suite de l’incendie de la vedette dans laquelle se trouvait Maître Gims au large de Bonifacio

 

 

Mise à jour : lundi 26 août 2019

Suite à l’incendie qui s’est déclenché hier à bord de la vedette de location West Indies de 24 m de long à environ 400 mètres des côtes à proximité de Sant’Amanza (2A), le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrété (BSAA) Ailette parti de Toulon aux alentours de 15h00 hier est arrivé sur zone en fin de matinée et est aussitôt intervenu sur les traces d’hydrocarbures présentes à proximité de l’épave en coopération avec le canot tout-temps SNS 063 de Bonifacio.

Rappelons qu’un barrage flottant antipollution de 150 m fourni par le port de Bonifacio, a été déployé hier par le canot tout-temps SNS 063 de la SNSM afin de limiter le risque d’une atteinte à l’environnement.

La sécurité nautique des opérations est assurée par une vedette de la Gendarmerie départementale (2A) G9969 et un Falcon 50 de la Marine nationale assure une surveillance en l’air afin de traquer toutes traces de pollution.

Enfin le bâtiments de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire devrait arriver sur zone vers 17h00 afin de prêter main forte à l’Ailette.

Ces opérations sont coordonnées depuis la Préfecture maritime à Toulon par le Centre des Opérations Maritimes (COM) pour la Méditerranée.

Pour rappel, les opérations de lutte contre l’incendie et contre la pollution ont engagé hier la vedette DF 25 des Douanes avec à son bord des pompiers du SDIS 2A, la Gravona, Vedette de Contrôle et de Surveillance maritime de la Gendarmerie maritime, le canot tout-temps SNS 063 de la SNSM, le patrouilleur 617 de la SNSM et enfin la vedette de la Gendarmerie départementale (2A) G109.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

dimanche 25 août 2019

Le rappeur Gims a dû quitter précipitamment le yacht de 24 mètres « West Indies » qu’il avait loué à Bonifacio (Corse) en début d’après-midi.

Incendie du West Indies au large de Bonifacio avec à son bord le rappeur Gims © Photo: SNSM Bonifacio

Alors qu’il était en promenade au large de Cala Longa avec ses invités, un violent incendie s’est déclenché vers 13h en raison d’une avarie moteur.

A LIRE  Vendée - Un blessé léger en scooter à Challans

La Préfecture maritime a indiqué que le yacht était alors en mouillage à environ 400 mètres des côtes à proximité de Sant’Amanza.
Les membres de la vedette ont alors envoyé un MAYDAY reçu par le sémaphore de Pertusato.

C’est à bord d’une annexe de secours, un semi-rigide, que le rappeur a rejoint la côte ainsi que les 5 autres personnes dont 2 membres d’équipage.
Ils sont sains et saufs.

Semi-rigide SNS 617 de la SNSM Bonifacio

Le semi-rigide SNS 617 de la SNSM ainsi qu’une vedette de la Gendarmerie départementale (G109) se sont rendus immédiatement sur place.
Ensuite, sous la coordination du CROSS de Lagarde, c’est la vedette DF25 des Douanes qui s’est rendu sur place avec des sapeurs-Pompiers du Sdis 2A afin d’évaluer la situation.
Le dispositif a été complété par la vedette de surveillance de la Gendarmerie maritime « Gravona » ainsi que par un navire privé de « Mer Assistance. »

Un barrage flottant antipollution de 150 mètres a été installé afin d’éviter tout risque de propagation du carburant et d’atteinte à l’environnement. Cette installation a été effectuée sous la coordination du centre des Opérations maritimes de la Méditerranée (COM) de Toulon avec le concours du Port de Bonifacio.

 

Enfin, le Bâtiment de soutien et d’Assistance affrété (BSAA) « Ailette » a quitté le port de Toulon vers 15h pour se rendre sur place.
Une enquête a été ouverte.

Il devait participer à un concert ce dimanche soir à « La Paillote by L’Impact » à Bastia à 22h00.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Globe – Ulysse Nardin devient le chronométreur officiel de la 9ème édition – Les Sables d’Olonne

    Ulysse Nardin, pionnier de la haute horlogerie suisse – renommée pour ses liens avec le monde marin depuis 1860 – ...