Agence Régionale de Santé - ARS

Coronavirus Nouvelle-Aquitaine – L’Agence Régionale de Santé ARS: point de la situation en Nouvelle-Aquitaine au 9 mars 2020

 




 

 

Nouvelle-Aquitaine – Point de la situation au lundi 9 mars 2020 à midi: 39 cas (contre 29 cas la veille).
Le 9 mars 2020, 10 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés depuis la veille en Nouvelle-Aquitaine. Cela porte à 39, le nombre de cas confirmés dans la région.
[ERRATUM tableau mis en ligne ce jour à 12h00 : 1 cas en Charente-Maritime déjà comptabilisé dans le communiqué du 8 mars]

Nouveaux cas confirmés au 9 mars 2020 à 12h.

  • En Corrèze, 1 nouveau cas a été confirmé en lien avec un cas déjà connu en retour de Cuba. Cet homme ne présente pas d’état de santé inquiétant. Il est maintenu à domicile avec un suivi médical.
  • En Dordogne, 2 nouveaux cas sont confirmés en lien avec des cas déjà connus en Bretagne. Il s’agit d’un homme et d’une femme d’un même foyer. Leur état de santé n’est pas inquiétant. Ils sont maintenus à domicile avec un suivi médical.
  • En Lot-et-Garonne, 5 nouveaux cas en lien avec le rassemblement religieux de Mulhouse ont été confirmés. Il s’agit de 3 femmes et 2 hommes ne présentant pas un état de santé inquiétant. Ils sont tous maintenus à domicile avec un suivi médical.
  • En Vienne, 2 nouveaux cas ont été confirmés. Il s’agit d’un homme et d’une femme d’un même foyer ayant été en contact avec un cas connu à Versailles.

 

La prise en charge des personnes est en cours d’organisation et les investigations sont menées pour l’ensemble des cas confirmés afin d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque et de prendre les mesures de gestion appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus.

 

Nouvelle-Aquitaine – Point de la situation au dimanche 8 mars 2020 à midi: 29 cas

Le 8 mars 2020, 13 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés depuis la veille en Nouvelle-Aquitaine.
Cela porte à 29, le nombre de cas confirmés dans la région. On observe une forte augmentation du nombre cas confirmés ces dernières 24h.

  • En Charente-Maritime, 5 nouveaux cas ont été confirmés. Il s’agit d’un couple en contact avec un cas en Occitanie et de 3 autres personnes en lien avec un cas déjà connu,
  • En Corrèze, 1 nouveau cas confirmé, origine de la contamination en cours d’investigation,
  • En Vienne, 1 nouveau cas en lien avec un cas déjà connu,
  • En Lot-et-Garonne, 5 nouveaux cas en lien avec le rassemblement religieux de Mulhouse,
  • En Gironde, 1 nouveau cas a été confirmé en lien avec le rassemblement religieux de Mulhouse.
A LIRE  Grosbreuil Vendée. Une maison entièrement embrasée à l’arrivée des secours

L’origine de la contamination a été identifiée pour l’ensemble des cas c’est-à-dire soit la fréquentation d’une zone à risque ou d’un cluster en France, soit ils sont des personnes contact d’un cas précédemment identifié par Santé Publique France. Le suivi médical assuré par l’ARS a permis de veiller à l’apparition des premiers symptômes.

La prise en charge des personnes est en cours d’organisation et les investigations sont menées pour l’ensemble des cas confirmés afin d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque et de prendre les mesures de gestion appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus.

 

Nouvelle-Aquitaine – Point de la situation au samedi 7 mars 2020 à midi: 16 cas

3 nouveaux cas confirmés en Lot-et-Garonne (47)
– Trois nouveaux cas de COVID-19 ont été identifiés en Lot-et-Garonne. Trois femmes ayant participé au rassemblement religieux de Mulhouse mais n’ayant pas d’autre lien entre-elles. Leur état de santé n’est pas inquiétant. Leur transfert pour une hospitalisation éventuelle est en cours d’organisation.

1 nouveau cas confirmé en Gironde (33)-
Un nouveau cas de COVID-19 est confirmé en Gironde. Un homme, revenant du rassemblement religieux de Mulhouse, qui ne présente pas un état de santé inquiétant. Il sera transféré ce jour au CHU de Bordeaux pour une surveillance médicale.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée Coronavirus. ARS: TABLEAUX statistiques au 14 septembre 2020

1 nouveau cas confirmé dans les Pyrénées-Atlantiques (64)
– Un nouveau cas de COVID-19 est confirmé dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit d’une femme revenant du rassemblement religieux de Mulhouse. Elle ne présente pas un état de santé inquiétant. Elle sera transférée ce jour au CH de Pau pour une surveillance médicale.

Les personnes ayant pu être en contact avec ces nouveaux cas sont en cours d’identification par la cellule régionale de Santé publique France et seront contactées par l’ARS pour être informées de la conduite à tenir en fonction de leur niveau d’exposition. Leur suivi médical sera assuré par l’ARS pour surveiller l’apparition des symptômes évocateurs de COVID-19.

 

France: 949 cas confirmés dont 45 en réanimation (au 7 mars 2020 à 19h30).
16 décès.
Il a été décidé de fermer tous les établissements scolaires et les crèches dans les départements de l’Oise et du Haut-Rhin, considérés comme des clusters de l’épidémie.
Une interdiction de rassemblements en milieu clos au-demà de 5000 personnes a été publiée par arrêté publié au Journal officiel du 7 mars 2020. Ces interdictions concernent les événements se déroulant jusqu’au 15 avril 2020.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, réunit ce soir un Conseil de défense chargé du sujet du Coronavirus.

Rappel:
Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et régions d’outre-mer.
La prise en charge par les autorités sanitaires de cette maladie est identique sur l’ensemble du territoire national, dans les territoires d’outre-mer comme dans l’hexagone.
En Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, où les gouvernements sont compétents en matière de santé publique comme de gestion de crise, l’État réaffirme son soutien plein et entier aux collectivités pour les accompagner dans la lutte contre ce virus.

 

 

 

 

Vendée – Salle du Samu au CHD de La Roche-sur-Yon

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...