Coronavirus Municipales 2020 – Conseils élus au 1er Tour: les Maires et les adjoints restent en fonction jusqu’au 15 mai 2020

 




 

Conseils municipaux élus à l’issue du premier tour

Les conseils municipaux programmés suite au premier tour des élections municipales sont ajournés
Le Premier ministre Edouard Philippe vient d’annoncer le report des conseils municipaux élus au 1er Tour des Municipales 2020 – dans leur intégralité – et prévus entre le 20 et le 22 mars 2020.

En effet, le président du conseil scientifique a estimé que les conditions, même aménagées, n’étaient plus réunies à cette heure et qu’il était préférable de reporter l’installation des conseils municipaux élus à l’issue du premier tour.
Objectif: éviter toutes réunions qui pourraient affecter les mesures prises contre le coronavirus.
En effet, ces réunions auraient concerné 30.000 communes et donc entraîné le déplacement de dizaines de milliers d’élus.

Les maires et adjoints dont le mandat est en cours vont donc prolonger leur mandat, exceptionnellement.

Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux.

A LIRE  Coronavirus - Urgence sanitaire: Didier Raoult salue les nouvelles dispositions officielles concernant l'hydrochloroquine

Une fois les conditions sanitaires réunies, les conseils municipaux élus à l’issue du premier tour pourront être installés et élire leurs nouveaux exécutifs dans les délais les plus brefs.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée OCEA – Philippines: le Gabriela Silang arrivera à Manille le 7 avril 2020

  Mise à Jour Philippines: le Gabriela Silang arrivera à Manille le 7 avril 2020 Le Gabriela Silang est resté environ deux ...