Agence Régionale de Santé - ARS

Coronavirus Hauts-de-France – L’Agence Régionale de Santé ARS: point de la situation dans les Hauts-de-France au 9 mars 2020

 




 

 

Hauts-de-France – Point de la situation au lundi 9 mars 2020 à 12h30

AISNE – Lundi 9 mars 2020 : point de situation à 12h30

Le centre hospitalier de Soissons a constaté hier le décès d’un patient âgé de 77 ans, dont les résultats du test ont révélé en fin de journée qu’il était porteur du coronavirus (COVID 19).

A ce jour, 28 cas de personnes testées positivement au coronavirus (COVID-19) étaient recensés dans l’Aisne.


PAS DE CALAIS – Lundi 9 mars 2020: point de la situation
Un nouveau cas confirmé dans le Pas-de-Calais
Ce lundi 9 mars, un nouveau cas de Coronavirus Covid-19 a été confirmé dans le Pasde-Calais, ce qui porte à 4 le nombre de cas confirmé dans le département.
Il s’agit d’une femme, âgée de 85 ans, originaire de Leforest, et hospitalisée au centre hospitalier d’Arras.
L’ARS Hauts-de-France et Santé publique France procèdent aux investigations afin d’identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec cette patiente.

Dimanche 8 mars 2020

Le Groupe hospitalier public du sud de l’Oise (GHPSO), site de Creil, a constaté le 7 mars le décès d’une patente porteuse du coronavirus. Il s’agit d’une femme née en 1938 et résidente à l’Ehpad de Nanteuil-le-Haudouin (60).

La polyclinique Saint Côme de Compiègne a constaté le 8 mars le décès d’un patent en soins palliatifs et présentant de multiples comorbidités. Il a été diagnostiqué positif au coronavirus le jour de son décès. Il s’agit d’un homme né en 1937, résidant à Saint Vaast les Mello (60).

Un enfant scolarisé en classe de CM1 au sein de l’école publique Léon Lambert, située 1305, rue Nationale à Coutiches, a été diagnostiqué positif au coronavirus Covid-19. L’état de santé de cet enfant, qui n’est plus scolarisé depuis le 4 mars, n’inspire pas d’inquiétude.

Dès la confirmation de ce cas, l’ARS et Santé publique France ont engagé les investigations afin d’identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec cet enfant et sa famille.
Le groupe scolaire fermé par mesure de précaution
Par précaution et afin de limiter les contacts qui favorisent la transmission des virus, Michel Lalande, préfet du Nord et Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille, ont pris la décision par arrêté du 8 mars 2020 de fermer l’école publique Léon Lambert de Coutiches jusqu’au 17 mars inclus. Cette école comprend des classes maternelles et des classes élémentaires pour un nombre total de 232 élèves.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne Vendée - Début d'incendie au Camping des Pirons

 


Hauts-de-France – Point de la situation au samedi 7 mars 2020 à midi

7 mars 2020 – 20 cas confirmés dans le département de l’Aisne
20 cas de personnes testées positivement au coronavirus (COVID-19) étaient recensés dans l’Aisne. La plupart de ces cas sont reliés à la zone de regroupement (« cluster ») constatée dans l’Oise.

7 mars 2020 – Décès d’une femme dans l’Oise
Le centre hospitalier de Beauvais a constaté le décès d’une patiente porteuse du coronavirus Covid-19 dans la nuit du 4 au 5 mars. Il s’agit d’une femme née en 1937, résidente en EHPAD à Crépy-en-Valois. Conformément aux recommandations, un test biologique Coronavirus a été réalisé pour cette patiente au regard des signes respiratoires qu’elle présentait.

7 mars 2020 – Deux nouveaux cas confirmés dans la Pas-de-calais
2 nouveaux cas de Coronavirus Covid-19 ont été confirmés dans le département du Pas-de-Calais. Il s’agit de 2 personnes originaires de Beuvry et d’Hénin-Beaumont, pour lesquelles un lien a pu être établi avec le regroupement de cas (« cluster ») du Haut-Rhin. Ces deux personnes sont prises en charges au CHU de Lille.

6 mars 2020 – 3ème cas confirmé dans la Somme
Un nouveau cas de coronavirus covid-19 a été confirmé dans le département de la Somme, ce qui porte à trois le nombre de cas confirmés dans la Somme. Il s’agit d’une femme âgée de 21 ans, étudiante à l’Université de Picardie Jules Verne.

6 mars 2020 – Décès de deux hommes dans l’Oise
Le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise (GHPSO) a eu connaissance dans la soirée du 5 mars de résultats positifs de tests concernant deux patients dont le décès avait été constaté le 4 mars.

6 mars 2020 – Une école fermée dans le Douaisis
Un cas de Coronavirus covid-19 a été confirmé au sein du groupe scolaire Roger Salengro situé rue Pierre Brossolette à Roost-Warendin. Ce groupe scolaire comprend 6 classes maternelles et 12 classes élémentaires soit 474 élèves. Il s’agit d’une enfant scolarisée en classe de CP testée positive au virus. Ses parents sont également tous les deux contaminés.

5 mars 2020 – Décès d’un homme originaire de l’Oise
Le CHU de Lille a constaté ce jour le décès d’un patient porteur du coronavirus Covid-19. Il s’agit d’un homme de 79 ans, résident en EHPAD à Crépy-en-Valois. Cet homme, pris en charge au Centre hospitalier de Compiègne pour une infection respiratoire aigüe le 28 février, avait été transféré le 1er mars au CHU de Lille en raison de l’aggravation de son état de santé.

A LIRE  Les Sables-d'Olonne POLICE Vendée. Alcoolémie et cannabis: un homme placé en garde à vue

5 mars 2020 – Un décès dans le département de l’Aisne
Le centre hospitalier de Soissons a constaté ce matin le décès d’un patient porteur du coronavirus. Il s’agit d’un homme de 63 ans hospitalisé au service de réanimation du centre hospitalier de Soissons depuis le 29 février.

5 mars 2020 – Un 3ème décès survenu dans l’Oise
Un homme né en 1947 et résidant à Crépy-en-Valois (Oise) est décédé le 4 mars 2020 au CHU d’Amiens. Cette personne a été testée positive covid-19 le 29 février 2020. Initialement pris en charge à la polyclinique St Côme de Compiègne, il avait été transféré au CHU d’Amiens suite à l’aggravation de son état de santé.

5 mars 2020 – Un cas de Coronavirus confirmé dans le Nord
Un premier cas de Coronavirus covid-19 a été confirmé hier dans le département du Nord. Il s’agit d’une jeune femme ayant récemment séjourné en Italie. Elle est actuellement prise en charge au CHU de Lille. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

 

 

France: 949 cas confirmés dont 45 en réanimation (au 7 mars 2020 à 19h30).
16 décès.
Il a été décidé de fermer tous les établissements scolaires et les crèches dans les départements de l’Oise et du Haut-Rhin, considérés comme des clusters de l’épidémie.
Une interdiction de rassemblements en milieu clos au-demà de 5000 personnes a été publiée par arrêté publié au Journal officiel du 7 mars 2020. Ces interdictions concernent les événements se déroulant jusqu’au 15 avril 2020.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, réunit ce soir un Conseil de défense chargé du sujet du Coronavirus.

Rappel:
Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et régions d’outre-mer.
La prise en charge par les autorités sanitaires de cette maladie est identique sur l’ensemble du territoire national, dans les territoires d’outre-mer comme dans l’hexagone.
En Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, où les gouvernements sont compétents en matière de santé publique comme de gestion de crise, l’État réaffirme son soutien plein et entier aux collectivités pour les accompagner dans la lutte contre ce virus.

 

 

 

 

Vendée – Salle du Samu au CHD de La Roche-sur-Yon

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne POLICE Vendée. Violences conjugales: communiqué de la Police nationale de Vendée

    POLICE des Sables d’Olonne 31 juillet 2020 VIOLENCES CONJUGALES : ON NE LAISSERA RIEN PASSER !     COMMUNIQUÉ « Cette ...