Concours vidéo Défi Youtuber - Le Château d'Olonne

Concours Défi Youtuber au Château d’Olonne

C‘est à un concours original que la « Médiathèque Michel-Raimbaud », « Ado Sphère » et « Planète Jeunes » convient les jeunes de 7 à 17 ans : réaliser une séquence vidéo de 3mn sur l’un de leurs thèmes de prédilection. Le concours aura lieu du 4 avril au 7 mai 2016 et devrait intéresser quelques dizaines de jeunes passionnés par le multimédia.

Il s’agira au préalable d’un concours visant à départager les jeunes qui auront présenté leurs séquences vidéo. Le règlement prévoit une inscription individuelle ou par équipes de deux ou trois ; la réalisation peut être autonome mais en cas de besoin les jeunes peuvent s’adresser à la structure organisatrice pour obtenir du matériel ou de l’aide en matière de logiciel vidéo pour le montage de leur film ; l’objectif, on le voit, est également d’apporter une aide formatrice.
Chaque vidéo finalisée devra être fournie sous forme de clé USB, le film sous format AVI ne devant pas dépasser 3mn.
Une sélection des séquences sera effectuée afin de ne conserver que celles qui sont conformes au règlement avant une diffusion dans la salle Gargamoëlle  le 28 mai 2016 à 18h.
Un vote mixant des votes du public tirés au sort et des votes d’élus départagera les participants. De nombreux prix seront proposés dont les habituels cadeaux des partenaires – goodies, T-Shirts – et peut-être un déplacement lors d’un festival multimédia. Mais la récompense la plus symptomatique et qui sera sans doute la plus appréciée sera la diffusion des clips sur une chaîne Youtube du Château d’Olonne créée pour la circonstance.

A LIRE  Vendée Sapeurs-Pompiers Noirmoutier - Malaise d'un homme de 75 ans: un hélicoptère en renfort

Au-delà du concours lui-même, notons qu’un certain nombre d’objectifs sont visés par ce Défi Youtuber.
Joël Mercier, maire du Château d’Olonne, tient d’abord à souligner la coopération de trois structures pour ce concours, la médiathèque, Ado Sphère, et Planète Jeunes, et combien à ses yeux il sera intéressant de « voir comment les enfants vont s’exprimer » au travers de leur film. Enfin, il précise que c’est aussi une étape nouvelle pour la médiathèque. L’un des objectifs affichés étant de faire venir davantage de jeunes ados à la médiathèque grâce aux nouveaux médias puisque l’attrait des livres se réduit progressivement auprès des jeunes.

A LIRE  France - Explosion en trompe l'oeil de la fréquentation des cinémas en juillet 2019

Philippe Ratier, adjoint à la jeunesse, s’est montré également très intéressé par ce concours qui fait appel aux techniques dans le vent, utilisées par les jeunes, et qui leur permettront de « se lancer dans un projet en donnant libre cours à leur imagination. »
Présent aussi durant la présentation du concours, Edoardo Gaudry, animateur jeunesse, qui supervisera le concours avec Rodrigue Guibert, directeur d’Ado Sphère. Edoardo insista sur l’intérêt de travailler avec les jeunes sur l’éducation à l’image et de les accompagner pour les informer sur les éventuels chemins tortueux que pouvaient constituer les réseaux sociaux puisque beaucoup se mettaient en scène sur ces réseaux. Une sensibilisation pour les plus vulnérables sur les conséquences éventuelles de certaines diffusions, beaucoup ayant malgré tout désormais une maîtrise de tous les aspects de ces nouvelles formes de communication.
Le concours s’achèvera le 7 mai 2016.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Renseignements : Médiathèque Michel-Raimbaud  – Allée du Parc de Coubertin
Tél. 02 51 32 96 73 – mediatheque@ville-chateaudolonne.fr

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

France – Réforme du baccalauréat: les Pays de la Loire vont consacrer 13 millions d’€ pour maintenir la gratuité des manuels scolaires

  Rentrée scolaire: les Pays de la Loire réaffirment leur soutien à la gratuité des manuels scolaires La rentrée 2019 est marquée ...