La Chaume La carte gratuite du passeur bientôt abandonnée !

Faut-il toujours croire nos élus ? C’était une des promesses de la nouvelle équipe en place à la Mairie des Sables d’Olonne et notamment du maire Didier Gallot. Offrir les passages entre La Chaume et Les Sables d’Olonne pour faciliter les transports et désenclaver La Chaume. Et pourtant cette carte gratuite va bientôt être abandonnée !

Une belle promesse et qui fut tenue. Certes, la carte pour les passages gratuits était réservée aux résidents mais elle avait été accueillie avec beaucoup de bonheur par les Chaumois et aussi certains Sablais qui faisaient régulièrement le trajet.

Didier Gallot - Maire des Sables d'Olonne

Didier Gallot – Maire des Sables d’Olonne

Ce que l’on ne savait pas, c’est que cette carte serait éphémère. En effet, le développement des Sables d’Olonne et son emprise foncière sans aucune extension possible conduisent à prévoir un fort développement de l’habitat sur la zone de La Chaume. Il faut donc d’ores-et-déjà prévoir l’avenir et il faut être reconnaissant envers les élus qui pensent déjà à l’avenir des futures générations.
En cause les problèmes de circulation à venir. 15.000 habitants actuellement aux Sables d’Olonne, mais demain la future commune comprendra 45 à 50.000 habitants et très prochainement des problèmes de circulation et de transports se poseront de manière flagrante.
Impossible de continuer sur une simple traversée de passeurs avec quelques bateaux et une rocade de contournement. C’est toute l’économie du territoire local qui en pâtirait dans les 30 prochaines années. L’équipe municipale s’est donc penché sur le problème, pour l’instant de manière tout à fait informelle.
Mais Le Reporter sablais, après enquête, peut vous annoncer que des contacts ont déjà été pris avec des architectes pour des projets de faisabilité. Le maire des Sables d’Olonne, Didier Gallot, a rencontré discrètement le maire de Bordeaux, Alain Juppé, afin d’en apprendre davantage sur le pont Chaban-Delmas.

A LIRE  Le Poiré-sur-Vie Vendée. Un jeune cycliste décède à La Bardinière

Cliquez sur les photos pour agrandir.

La problématique était en fait un peu la même à Bordeaux : le pont, s’il n’a pas fait totalement disparaître les difficultés de liaison entre rive gauche et rive droite, a malgré tout amélioré la circulation de façon significative. Les habitants de Lormont ainsi que de la Bastide ont désormais la possibilité d’accéder au centre ville de Bordeaux en quelques minutes.
C’est donc un style de pont levant similaire qui pourrait être installé entre La Chaume et La Cabaude afin de faire transiter la circulation dense prévue dans les années 2030, tout en laissant libre l’entrée des forts tonnages dans le port de commerce situé en amont, et le passage en hauteur nécessaire pour les départs des grandes courses comme le Vendée-Globe sur le chenal.
La carte du passeur est donc toujours valable pour quelque temps mais vous pourrez bientôt la remiser. Conservez-là, ce sera bientôt un « collector » qui vous rappellera le bon temps du passeur…..

Mise à Jour : 
Alain Juppé vient d’annoncer au Reporter sablais qu’il n’avait jamais eu de contact avec Didier Gallot à propos du pont levant. Il s’agissait en fait d’un….

poisson-avril-300x300

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

À propos Le Reporter sablais

Un commentaire

  1. Qui paiera pour un investissement pharaonique? Les prévisions démographiques (passer de 15000 à 45000 en 30 ans) sont-elles réalistes? Les Sables une future Maison de Retraite? Tout ça laisse rêveur.

Laisser une réponse

x

Check Also

Noirmoutier Barbâtre Vendée. Encore un drame dans le Passage du Gois

      Début d’intervention (les données sont susceptibles d’évoluer ou d’être précisées au cours de l’intervention) Les Sapeurs-Pompiers ont été appelés ...