Le Puy du Fou - Le Dernier Panache

Charette à l’honneur du prochain spectacle du Puy du Fou

Le 2 avril 2016 Le Puy du Fou présentera son nouveau spectacle « Le Dernier Panache ». Construit en tableaux à partir de l’ouvrage « Le Roman de Charette » que Philippe de Villiers consacra au héros vendéen, sa réalisation a demandé 18 mois de travail depuis novembre 2014. Objectif : créer un nouveau mode d’expression se différenciant de la Cinéscénie. Le spectacle nécessitera des outils technologiques considérables. Un mariage des plus délicats entre scène historique et coordination informatique et technique complexes.

Le spectacle, proposé au sein du Grand Parc ne nécessitera pas de billet supplémentaire. Sept représentations seront données par jour dans une salle pouvant accueillir 2400 personnes. L’entrée de la salle – presque achevée – présente les tableaux chronologiques du spectacle, ainsi qu’une bibliothèque comportant des cartes guerrières, des portraits de chefs vendéens et des ouvrages relatifs aux différents centres d’intérêts du général Charette.
Quant au spectacle proprement dit, il en est encore aux mises au point techniques. Philippe de Villiers a assisté hier 24 mars 2016 aux extraits du spectacle. Ce matin même, 25 mars, a eu lieu le premier « filage » (mise en scène dans les conditions réelles mais sans le public). Un grand moment d’émotion pour tous ceux qui s’évertuent à finaliser ce spectacle depuis des mois et des mois.
« Le Dernier Panache » s’inspire de faits réels pour servir une histoire vraie, épique et émouvante » nous dit-on. « Celle de l’incroyable destin d’un officier de Marine français, François Athanase Charette de la Contrie, dit Charette. »

A LIRE  Puy du Fou - Le spectacle de la Cinéscénie en réservation pour la saison 2020

La tribune tournante est un outil au service du scénario
Les acteurs, une quarantaine avec des rotations, répètent en permanence depuis trois semaines sous la direction du metteur en scène Nicolas de Villiers, également Directeur du Puy du Fou.
Dix techniciens seront également aux commandes pour diriger un véritable paquebot de technologie. Clou du spectacle, et pour la première fois, la tribune des 2400 spectateurs sera tournante ! Un choix fait après avoir réfléchi à plusieurs autres solutions considérées comme non optimales comme des images passantes, des décors mouvants mais posant des problèmes de timing. Depuis une dizaine d’années le projet revenait sur la table. Après de nombreuses discussions, analyses, études de faisabilité le choix se porte définitivement sur une tribune tournante.
« On voulait quelques chose d’inédit au Grand Parc » nous déclare Nicolas de Villiers, « quelque chose que l’on ne puisse pas trouver ailleurs au monde. » Précisant toutefois « Ce n’est pas un manège tournant, il s’agit bien d’un outil au service du scénario! »

A LIRE  Le Puy du Fou Vendée - lundi 7 octobre 2019: lancement des réservations pour la saison 2020

Un panaché technologique et artistique pour « Le dernier Panache »
Cinéma, théâtre, effets vidéos, le spectacle est un peu tout cela à la fois. Un véritable panaché de technologie permettant de mettre en valeur une trame historique. Le spectacle durera 33 minutes dans cette superbe salle du Théâtre des Géants et sera le 20ème grand spectacle du Puy du Fou. La qualité de la vidéo sera en 4K, et la scène d’une envergure de 100m pour une circonférence de 360° !
Les trois tableaux qu’il nous a été donné de voir semblent tenir la promesse d’un grand spectacle, d’une grande fresque historique dont le but est d’apporter un nécessaire renouvellement pour que le public revienne visiter le Puy du Fou.
Peut-être, qui sait, que grâce à ce nouveau spectacle original Le Puy du Fou remportera de nouveaux prix – awards mondiaux dans la catégorie des parcs d’attractions.

Ci-dessous 2 vidéos : 3 tableaux en avant-première (note : les lumières et couleurs sont encore en phase de mises au point par la régie). Un extrait de vidéo avec tribune tournante.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Le Dernier Panache – 3 tableaux en avant-première

 

La Tribune tournante

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Corse – Rhodanus à Bonifacio: le cargo a pu être déséchoué aujourd’hui

    Mise à jour 18 octobre 2019 Le cargo Rhodanus, échoué depuis le dimanche 13 octobre au lieu-dit Cala Longa en Corse, ...