Cargèse Corse-du-Sud Méditerranée – Naufrage: coordination pour la recherche de deux plaisanciers naufragés

 


 

 

Jeudi 5 mars 2020

A 19h53, le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Méditerranée reçoit un appel d’une vedette à moteur de 11 mètres signalant être en train de s’échouer au niveau de Cargèse (Corse du sud), avec deux personnes à son bord.
Immédiatement, la vedette SNS 150 de la SNSM d’Ajaccio ainsi que l’hélicoptère Puma de l’Armée de l’air basé à Solenzara sont dépêchés sur zone.
Le contact avec la vedette est perdu définitivement dès 20h05.

Parallèlement, les pompiers du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Corse du Sud effectuent des patrouilles terrestres le long de la côte.
Le Puma localise l’épave entourée de nombreux débris, sans trace des naufragés. Les conditions météorologiques rendent impossible une investigation approfondie de l’épave par un plongeur.

À 23h10, l’hélicoptère Dragon 20 de la Sécurité Civile d’Ajaccio succède au Puma dans les opérations de recherche depuis les airs.

En mer, les conditions météo (vent de sud 18 nœuds, mer 4, faible visibilité) ralentissent la vedette SNS 150 qui récupère un premier corps à 00h25, guidée par le Dragon 20.
La vedette SNS rentre à Cargèse où le décès est constaté.
Sur ordre du Préfet maritime de la Méditerranée, les recherches sont suspendues jusqu’au lever du jour.

A LIRE  Vendée. Evolution de la Dotation globale de fonctionnement 2020 pour la Vendée

Vendredi 6 mars 2020, au matin, les recherches reprennent par l’engagement de patrouilles terrestres et du Dragon 20 de la Sécurité civile embarquant des plongeurs du SDIS 2A à son bord.
En dépit des recherches menées jusqu’à 12h00 dans la zone, le deuxième naufragé n’a pu être retrouvé.


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)

 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Sables-d’Olonne Vendée Coronavirus. ARS Pays de la Loire: statistiques par départements au 7 avril 2020

  STATISTIQUES  694 hospitalisations (contre 685 hier) – dont 176 en réanimation (contre 182 hier, y compris 52 transférés) 517 retours à ...