*NEWS*NEWS VendéePuy du Fou

Les Herbiers Vendée. Le discours de la méthode d’Alain Leboeuf 6ème Carrefour des Maires de Vendée (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

 




Alain Leboeuf et le Discours de la Méthode

6ème Carrefour des Maires et Présidents de communauté – Les Herbiers – 8 octobre 2021

Ils furent nombreux ce matin – vendredi 8 octobre 21021 – à s’être déplacés pour cette rencontre des Maires et Présidents de Communautés qui démarra par l’AG de l’Ass. des Maires, présidée par Anne-Marie Coulon.

Etaient présents la sénatrice Annick Billon, et les sénateurs Didier Mandelli et Bruno Retailleau, ainsi que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, le préfet Benoît Brocart, et Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire.
Ainsi que Véronique Besse, maire des Herbiers, qui recevait.

Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée, est un homme très cartésien.
Après avoir annoncé lors de la première session départementale la liste des 7 défis qu’il s’est fixé, il vient de dévoiler ce matin la méthode qu’il comptait utiliser.

En préliminaire, il remercia le Préfet de la Vendée qui va l’accompagner lors du prochain rendez-vous – lundi – avec le directeur de l’ARS au sujet des services d’Urgences en Vendée.
(Lire notre article: https://www.lereportersablais.com/les-sables-dolonne-vendee-la-necessaire-reanimation-des-urgences/ )

Ensuite, devant un très grand nombre de maires et élus de la Vendée, il en est venu aux Contrats Vendée territoires et à leur accompagnement.
Après avoir indiqué que de nombreux départements ne subventionnaient plus de projets communaux, il a affirmé que celui de la Vendée serait au rendez-vous !
Mais….mais, avec des modalités qui vont changer. Les projets devront être en phase avec les priorités et orientations départementales.

Avec 3 axes:
– la construction d’équipements;
– l’aménagement des territoires;
– la ruralité.

La construction d’équipements
Ils devront bénéficier directement aux Vendéens: une bibliothèque pour le développement de la culture, le sport pour l’animation des communes et l’activité notamment des jeunes, etc…
Un centre péri-scolaire, par exemple, ne rentrera pas dans cette logique.

L’aménagement des territoires
Un aménagement pour la commune comme, à titre d’exemple, un aménagement de centre bourg, ou un cheminement doux.

La ruralité
Entreprise à la campagne, ville à taille humaine…
La ruralité fait partie de notre identité, précise Alain Leboeuf, cette identité doit être soutenue. Nous aurons une politique volontariste.
Par exemple, cela pourra concerner de la voirie communale, ou l’entretien d’un petit patrimoine…
Mais, seules les plus petites communes pourront bénéficier du présent thème ruralité.

L’esprit !
Alain Leboeuf ne veut pas de dispositions contraignantes entre le département et les communes.
Pas de paperasse comme avec l’Etat…. Pas de tutelle, pas de jacobinisme départemental, pas de jugement d’opportunité !
Mais, par contre, il sera tenu compte de la qualité.
Les projets pourront bénéficier de taux préférentiels lorsque le projet s’inscrit dans une approche qualitative.

L’enveloppe
Alain Leboeuf rassure tout le monde. Ce nouveau dispositif impliquant de suivre les orientations départementales et d’avoir une approche qualitative n’a pas pour but de réduire l’enveloppe financière.
Elle sera toujours de 56 millions pour ces Contrats Vendée territoires. Le montant sera donc identique à celui du précédent budget.

Alain Leboeuf souhaite sur ce dossier apporter une autorisation préalable pour le commencement des travaux afin de ne pas ralentir la réalisation des projets.
Il souhaite aussi que soit mis en place un accompagnement par les Conseillers départementaux, notamment concernant les bonifications possibles sur le plen qualitatif.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 

 




 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page