Plage des Sables d'Olonne

Baignade aux Sables d’Olonne – Les dernières infos

Baignade aux Sables d’Olonne – Les dernières infos




 

 

Drapeau vert – Plage des Sables d’Olonne

La baignade est de nouveau autorisée sur les plages allant de la plage de Tanchet jusqu’à la base de mer, près du chenal. Le drapeau vert est hissé depuis environ 10h30 et les baigneurs sont en nombre moyen dans l’eau, alors que la marée est basse.
Les activités nautiques ont également repris et de nombreux petits voiliers école sont en activité dans la baie.
D’après la municipalité, les analyses d’eau sur l’ensemble des plages – effectuées au CROSS Corsen* de Plouarzel (29 – Finistère) – sont conformes.
Si tout signe de pollution visible a disparu, la nature de la pollution reste cependant encore inconnue.
De très nombreux baigneurs, Sablais ou estivants, regrettent qu’en pleine saison et en week-end des analyses ne puissent pas être fournies plus rapidement….et qu’il faille attendre le lundi matin pour obtenir les infos des tests.

*CROSS Corsen: Sous l’autorité du préfet maritime, en liaison avec le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brest, il assure le recueil et l’exploitation des informations relatives aux pollutions constatées en mer et participe à la recherche des navires auteurs des rejets illicites (mission SURPOL) à l’intérieur de la zone économique exclusive (ZEE). Il est le point de contact opérationnel français, pour la partie de la ZEE s’étendant du golfe de Gascogne à la baie du Mont Saint-Michel, du système de détection des pollutions par satellite CleanSeanNet, mis en œuvre par l’Agence européenne de sécurité maritime (AESM basée à Lisbonne).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

 




 

 

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Police Les Sables d’Olonne – Incivilités ou délits de la période estivale

  La période estivale voit en général une recrudescence des incivilités et délits en raison des migrations vers le littoral. Ce qui ...