Transat New-York Les Sables d'Olonne

17 skippers seront au départ de la New-York Vendée Les Sables d’Olonne

Ce sont 17 skippers dont les 6 premiers au classement du Championnat du Monde « Imoca Océan Masters » qui participeront à la nouvelle course en solitaire New-York – Vendée / Les Sables d’Olonne, 4ème course dans l’ordre chronologique après la Rolex-Fastnet Race, la Transat Jacques Vabre et la Transat St-Barth-Port-la-Forêt.

La course comprendra donc 17 skippers de 7 nationalités différentes, et sept d’entre eux navigueront avec un bateau à foils. Le niveau de la compétition – qualificative pour le Vendée Globe – sera très relevé avec les six premiers aux classement Imoca, Vincent Riou, Fabrice Amedeo, Yann Eliès, Armel Le Cléac’h, Tanguy de Lamotte et Sébastien Josse.
Parmi les participants on retrouve deux anciens champions du Monde, Armel le Cléac’h et Jean-Pierre Dick, et quatre vainqueurs de course en Imoca60 : Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Sébastien Josse et Vincent Riou.

Parcours New-York Les Sables d'Olonne

Parcours New-York Les Sables d’Olonne

Une volonté d’internationaliser le Vendée Globe
Le maire des Sables d’Olonne, Didier Gallot, a déclaré que « c’était une grande joie de recevoir cette course qui sera un avant-goût de la formidable aventure qu’est le Vendée Globe, »  considérant par ailleurs qu’il s’agissait d’une influence « sur le monde américain auquel nous allons faire découvrir le Vendée Globe. » L’internationalisation du Vendée Globe est l’un des objectifs actuels, notamment pour développer l’activité touristique tant pour Les Sables d’Olonne que pour la Vendée. Didier Gallot précisa que « de nombreux skippers du Vendée Globe seront présents ce qui va donner un caractère international à cette nouvelle course New-York – Vendée / Les Sables d’Olonne. » Il souligna enfin, après avoir saluer le savoir faire de l’Institut Sports Océan (ISO) qu’une régate de clôture aurait lieu dans la baie des Sables d’Olonne le samedi 11 juin 2016.

Jean Le Cam, Yves Auvinet et Didier Gallot

Jean Le Cam, Yves Auvinet et Didier Gallot

Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée s’est félicité de l’existence de cette façade maritime – « un véritable théâtre de mer » – qui permet de réaliser beaucoup de choses. « On a la chance de porter le Vendée Globe, l’Everest des mers, et nous sommes désormais heureux d’accueillir la New-York – Vendée / Les Sables d’Olonne, dernière course qualificative pour le Vendée Globe » déclara Yves Auvinet, notamment car « nous souhaitons internationaliser le Vendée Globe » (une sensibilisation à la participation des étrangers à cette course est effectuée) et « que nous estimons que New-York – Les Sables d’Olonne peut être déterminant en matière de tourisme pour Les Sables d’Olonne et la Vendée. » Il assura l’assemblée du soutien du département pour la promotion de cette course inédite entre deux villes aux fortes traditions maritimes avec un beau plateau de participants, et pour en faire une fête populaire. Il souligna enfin le partenariat étroit existant entre OSM (organisateur), Imoca, Les Sables d’Olonne et le département de Vendée.

A LIRE  Vendée - L'Ile Penotte Sables d'Olonne

Départ le 29 mai 2016
Le départ est prévu le 29 mai avec une arrivée étalée entre le 5 et le 10 juin au niveau de la bouée Le Nouch (comme pour le Vendée Globe). Le record est à ce jour de 8 jours et 5 heures.

Programme
Jacques Carrez, directeur de course et Gaëtan Gouérou, délégué général de Imoca, ont présenté le programme et les participants à la course. Les Imoca60 seront présents entre le 17 et le 21 mai 2016 au Newport Shipyard, base idéale pour la réception des bateaux et où seront effectués les contrôles sécurité.

Le staff de la course NY-LS et Didier Gallot, Yves Auvinet, Gérard Faugeron.

Le staff de la course NY-LS et Didier Gallot, Yves Auvinet, Gérard Faugeron.

Une Pro-Am Race sera organisée le 21 mai 2016 entre Newport et New-York (départ à 16h, 22h heure française) sur une distance de 150 ou 220 miles.
Le 26 mai, le Consulat de France à New-York a planifié une grande soirée française à l’occasion de l’événement. Le 27 mai une Charity Race sera organisée dans l’Hudson River. Le départ de la course vers Les Sables d’Olonne – distance de 3100 miles – est prévu le 29 mai 2016 à 11h (17h heure française), tout près de la statue de la Liberté.
Le 4 juin, ce sera l’ouverture du PC Presse et du Village à Port Olona pour les arrivées des bateaux prévues entre le 5 et le 10 juin. Le 11 juin, avec les écoles de jeunes et les participants est programmée une régate de clôture dans la baie des Sables d’Olonne sur des Hobbycat prêtés par l’Institut Sport Océan et, pour clôturer l’ensemble est prévue une remise des prix le 11 juin à 18h face au ponton du Vendée Globe à Port Olona.
(ci-dessous le teaser de la course).

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


Imoca Océan Masters :
le classement, comprenant skippers et co-skippers, est établi en appliquant un coefficient selon les courses, qui est multiplié par le nombre de participants : transat en solo = coeff. 4 – transat en double = coeff. 3 – Fastnet = coeff. 1 – Vendée Globe = coeff. 10

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

x

Check Also

Vendée Les Sables d’Olonne – Dispositif du CCAS et nouvelles actions

    La Ville des Sables d’Olonne avec le CCAS: la mobilité au coeur du dispositif. Après la rentrée scolaire, la rentrée ...