*NEWSMer et Marine

Vendée – zone Les Sables d’Olonne – Décès d’un naufragé à Port-Bourgenay

Vendée – zone Les Sables d’Olonne – Décès d’un naufragé à Port-Bourgenay




 

Le lundi 16 avril 2018 à 01h30 du matin, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel a reçu par VHF un message provenant du voilier ALPHA PADDY – d’une longueur de 12,75m – indiquant que deux personnes étaient tombées à l’eau.
Deux autres personnes étaient restées à bord.
Le voilier est immatriculé aux Sables d’Olonne et se situe au moment de l’incident à 1,2 Nq du port de Port-Bourgenay (Vendée) qu’il vient de quitter.

Message MAYDAY
Le CROSS d’Etel diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage l’hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale ainsi que les vedettes SNSM SNS 217 (Port-Bourgenay) et SNS 002 (Les Sables-d’Olonne) ainsi que des moyens terrestres dont des équipes médicales et des pompiers.
Vers 02h00 du matin, l’hélicoptère Dauphin est arrivé sur zone et procède alors à l’hélitreuillage des deux personnes tombées à l’eau. Lors de cet hélitreuillage, le plongeur de l’hélicoptère s’est légèrement blessé.

SNS-002 Les Sables d’Olonne © Photo: Le Reporter sablais

Décès d’un des deux naufragés
Il dépose les deux naufragés près de Port-Bourgenay, où ils sont pris en charge par les pompiers et le SAMU. Les deux naufragés sont ensuite transférés vers l’hôpital des Sables-d’Olonne vers 03h00 du matin.
Mais le décès de l’un d’entre eux est alors malheureusement constaté.

Le voilier et ses deux occupants, remorqué par une des vedettes de la SNSM, a ensuite fait route vers les Sables-d’Olonne où il est arrivé vers 04h00 du matin.

Les conditions météorologiques sur zone étaient les suivantes: Vent d’Ouest pour 8-10 nds (force 3), mer forte (2,5 à 4 m)
Je m’abonne au site Le Reporter sablais: http://www.lereportersablais.com/compte-dadherent/niveaux-dadhesion/
Je fais un don à partir de 2€: http://www.lereportersablais.com/donation-redaction-le-reporter-sablais/
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture maritime)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page