Yves Auvinet - Voeux 2018 - Vendée

Vendée – Voeux d’Yves Auvinet: bilan avec le Tour de France en perspective

Vendée – Voeux d’Yves Auvinet: bilan avec le Tour de France en perspective




Il y avait environ 3000 personnes hier soir lors des voeux du président du département au Vendéspace.
Objectifs, offrir les meilleurs voeux à tous les Vendéens tout en dressant le Bilan de l’année écoulée et les perspectives à venir.

Les Vendéens de l’année
Au tout début de la soirée furent mis à l’honneur dans une vidéo les Vendéens de l’année: ils furent nombreux. Citons, de manière non exhaustive, le pilote Thomas Laurent, Jean-Michel Reneaudeau Directeur Général de Sepro Robotique, Baptiste Bouron Médaille d’Or Apprenti, Thierry Tenailleau entrepreneur en grues dont Speed Crâne, Xavier Giraudet cuisinier étoilé Michelin, Vincent Chatellier chef de musique, Marcel Hordenneau président des déportés (dès que nous aurons la liste, nous mentionnerons les récipiendaires dans leur totalité).

Yves Auvinet et Christian Prudhomme – Voeux Vendée 2018

Le Tour de France 2018 en Vendée
Thomas Voeckler, ambassadeur du cyclisme de Vendée, fut ensuite appelé à la tribune et apporta diverses considérations sur le cyclisme et la Vendée et bien sûr sur le Tour de France qui partira de Vendée le 8 juillet 2018.
Christian Prudhomme, présent hier soir au côté d’Yves Auvinet, rappela qu’il connaissait bien la Vendée, que son père, alors jeune médecin, fut remplaçant aux Sables d’Olonne. Concernant le Tour, il indiqua qu’il participait à la mise en valeur des territoires et qu’il avait la meilleure audience juste derrière le football.
Un film sur le Tour de France fut alors projeté avec les différentes étapes du parcours vendéen 2018. Yves Auvinet rappela que la Vendée avait reçu 5 départs du Tour de France en 25 ans.

Discours d’Yves Auvinet
Yves Auvinet prit ensuite la parole pour un long discours sur les réalisations du département de la Vendée en 2017.
Il précisa que le département de la Vendée était au coeur de la vie quotidienne des Vendéens, depuis les jeunes enfants jusqu’aux grands-parents, et qu’il concernait donc toute la famille à travers ses infrastructures et ses nombreux événements.
Yves Auvinet tint à souligner qu’à propos du dossier Notre-Dame des Landes, en pleine actualité, la position du département avait toujours été la même: Oui à NDDL à la seule condition qu’il y ait un nouveau franchissement de la Loire par un pont, facilitant ainsi l’accès à l’aéroport pour les Vendéens (NDLR: les franchissements actuels sont sursaturés et même si un franchissement était décidé le délai de réalisation serait très important, certainement plus long que celui de l’aéroport).
Nous ne pouvons ici citer toutes les actions, rôles, et atouts mentionnés. Parmi ceux mentionnés, le littoral et ses 4 ports est un atout pour la Vendée.
Yves Auvinet mis aussi en avant les pêcheurs et son soutien à la pêche artisanale.
Concernant le secteur scolaire, il cita les nouveaux collèges ouverts ainsi que ceux qui avaient été rénovés. Il rappela – sans doute aussi pour expliciter certaines décisions mal reçues par certains élus – que les ouvertures se faisaient en fonction des évolutions démographiques et qu’à ce sujet un outil avait été mis en place.

Les Conseillers départementaux – Voeux Vendée 2018

Le numérique: un projet ambitieux
2018 sera une année capitale pour le numérique avec 13 villes et 1500 sites qui seront concernées par le déploiement de la fibre (en plus des deux communautés d’Agglo de LRSY et Les Sables d’Olonne). Objectif affiché par Yves Auvinet (et bien sûr les conseillers départementaux): la fibre pour tous les Vendéens en 2025.
Sur le plan de la promotion de la Vendée, il est prévu un développement de la marque « Vendée 4 saisons » (NDLR: derrière cette marque c’est la volonté de ne pas réduire l’attractivité de la Vendée à, notamment, la seule période touristique estivale).
Egalement souligné, le souci de préserver l’équilibre des territoires avec les Contrats Vendée Territoires qui ont permis (ou permettront) le soutien de 650 projets avec 56 millions d’€.
De nombreuses autres actions ont été mise en avant durant le discours d’Yves Auvinet, mais il serait trop long de tout mentionner ici; on notera cependant le Parcours de la 2ème chance ou le soutien aux personnes âgées. « La Vendée veut donner à chacun ses chances » soulignera Yves Auvinet; le handicap, les personnes vulnérables, l’insertion, par exemple, mobilisent 280 millions d’€. C’est dire que ce chapitre fait partie des priorités pour le département.
Fut également soulignée la richesse culturelle et événementielle de la Vendée avec, par exemple, ses 6 sites départementaux.

Vendée 2040
C’est, dit Yves Auvinet, en plan en forme de démarche prospective pour construire la Vendée de demain.
Après avoir mis en relief ce beau projet, Yves Auvinet réitéra ses bons voeux à l’assemblée présente et à tous les Vendéens, finissant par un « Vive la Vendée » , approprié pour l’occasion.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Recensement 2016 de la population des Olonnes

Originally posted 2015-12-31 22:40:09. Tous les ans au 31 décembre sont fournis par l’Insee des chiffres sur le recensement de la population. ...