Peintre Henry Simon

Vendée : sur les pas du peintre Henry Simon

C‘est un formidable projet que tentent de mettre sur pied les amis du peintre Henry Simon (1910 – 1987). Pour les 30 ans de sa disparition, en 2017, un circuit « Sur les pas d’Henry Simon » serait mis en place rappelant les villes-clés vendéennes ayant joué un rôle dans sa vie et son oeuvre. Saint-Hilaire-de-Riez, bien sûr, commune de sa naissance, Saint-Jean-de-Monts la ville éponyme du groupe d’artistes dont il fut un membre très actif, Challans qui vit son bouillonnement des années 1950 et ses célèbres céramiques, La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne qui accueillirent ses expositions et enfin Saint-Gilles-Croix-de-Vie où il vécut à la Villa Krüger avant de rejoindre St-Hilaire-de-Riez. Un beau projet culturel et collectif pour les collectivités vendéennes désireuses de mettre encore davantage en lumière celui qui était « le peintre du mouvement dans la lumière. »

Pierre Mégrot, Président

Pierre Mégrot, Président

Les membres de l’association Les Amis d’Henry Simon ne manquent en tout cas pas de projets et de dynamisme. Créée en 1990 par des passionnés du peintre, elle compte désormais dans ses rangs toujours des personnes intéressées par l’oeuvre de l’artiste mais aussi de nombreux membres de la famille d’Henry qui ont rejoint le groupe fondateur. Un très gros travail de recensement des oeuvres – nombreuses – d’Henry Simon a été réalisé, condition préliminaire à la réalisation d’un catalogue raisonné de l’oeuvre.  Plus de 5000 oeuvres ont été recensées, ce qui est vraiment remarquable: http://rhs.henrysimon.com/index.php/fr/

Vous pouvez recenser une oeuvre vous appartenant: http://rhs.henrysimon.com/index.php/fr/recenser-vos-oeuvres/fichier-a-completer

L’AG du 2 juillet 2016
Lors de l’Assemblée Générale ayant eu lieu à St-Hilaire-de-Riez le 2 juillet dernier à la Parée verte, il nous a été donné de voir combien l’assemblée était attentive, à la fois aux propos du président Pierre Mégrot, mais aussi aux différentes présentations faites sur l’avancée du recensement, sur le projet 2017 « Sur les pas d’Henry Simon » ainsi que sur les différentes actions menées pour la promotion de l’oeuvre d’Henry Simon.
On notera, pour information, que les oeuvres d’Henry Simon sont présentes dans les musées des Sables d’Olonne (Abbaye Ste-Croix), de Fontenay-le-Comte, des Beaux-Arts de Nantes ainsi qu’à la bourrine du Bois-Juquaud de St-Hilaire-de-Riez.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour agrandir

Sur les pas du peintre Henry Simon.

Sur les pas du peintre Henry Simon.

L’association – reconnue d’intérêt général – publie une revue « Cahiers d’Henry Simon » d’une remarquable tenue ! Ainsi le numéro 16 comprend pas moins de 44 pages en couleurs agrémentées d’une très belle iconographie comprenant la reproduction de nombreuses oeuvres d’Henry Simon. Une façon « de vivre quelques instants dans l’intimité de la peinture d’Henry Simon (…) un ressourcement dans la joyeuse lumière, la poésie, l’humanité profonde des oeuvres qu’il nous a laissées pour nous appeler à regarder autour de nous la nature et les êtres avec empathie, avec amour » selon les propos du président Pierre Mégrot.


Sommaire des Cahiers Henry Simon n°16

Au sommaire de ce dernier numéro :

– les oeuvres d’Henry Simon dans l’église de St-Hilaire-de-Riez,
– un émouvant témoignage de Francis Petit sur un concours photo impliquant Henry Simon,
– un Retour sur l’exposition Les Endormies à Challans,
– Les Rimajures,
– une histoire des expositions des « Douze Amis de la Côte de Lumière » à St-Jean-de-Monts,
– un Cahier spécial « Henry Simon et la Bretagne » montrant l’intérêt porté par le Vendéen à la Bretagne,
– une revue de Presse des années 60,
– les années de captivité en Pologne,
– quelques autres articles sur les oeuvres ou sur le violon ayant appartenu à Henry Simon,
– ainsi que le déroulé de la sauvegarde de la fresque « La Flûte enchantée » grâce à un don de la commune de Rezé (la fresque se trouve désormais dans le hall de la Salle communale de la Baritaudière.)

– Pour finir, cette revue très complète fait mention du don du curé Arthur Raimbaud du Presbytère de Bourgenay d’une oeuvre – Le Port de Croix de Vie / gouache 1961 – qui avait été donnée par Henry Simon à un jeune homme lors de sa nomination comme curé (photo ci-dessous).

Le Port de Croix de Vie présenté par Olivier Simon

Le Port de Croix de Vie présenté par Olivier Simon

Parmi les autres décisions de l’Assemblée Générale figurent l’apposition d’une plaque sur la Villa Krüger ainsi qu’un projet de biographie « Henry Simon (1910-1987) | 60 ans de peinture humaniste » de Jean-Luc Simon, ouvrage qui sera édité avec une souscription et que l’association soutiendra. Le Président rappela également l’importance de la mise en place de représentants sur la Vendée afin d’optimiser le recensement des oeuvres d’Henry Simon.

Monique Simon

Monique Simon

Monique Simon au 1er rang des passionnés !
Monique Simon-Porteau épousa Henry en 1950. Ils partent en voyage de noces à Alger. En 1960, Monique et Henry s’installent à St-Hilaire-de-Riez dans la maison familiale « Notre-Dame-du-Marais » qu’elle habite toujours. Ils eurent huit enfants dont plusieurs agissent avec passion au sein de l’association. Monique était présente lors de cette Assemblée Générale ; l’occasion d’échanger sur leur vie en commun et sur l’oeuvre d’Henry. A travers ses propos transparaît la passion qu’elle avait pour l’artiste et pour l’homme, une passion que les Amis d’Henry Simon transmettent eux aussi à merveille et avec abnégation, une manière de soutenir la culture en Vendée.
(voir en bas de page, les vidéos sur les fresques).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Photo de Une : ©Les Amis d’Henry Simon
www.henrysimon.fr
Pour adhérer et soutenir l’association : 20€ à Association Les Amis d’Henry Simon
4 chemin de la Brissonnière 44310 St-Philbert-de-Grand-Lieu

Vidéos des fresques 
Ci-dessous la vidéo concernant « La Flûte enchantée » et celle, plus bas, sur les fresques de l’Ecole Serpette à Nantes.

Vidéo Fresques Ecole Serpette à Nantes

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Le numéro 12 « Le Reporter sablais » est paru

Vendée – Le numéro 12 « Le Reporter sablais » est paru