Vendée - Concours de Saut d'obstacles

Vendée – Ste-Foy accueille un Concours de Saut d’Obstacles au Pôle équestre les 28 et 29 juillet 2018

Vendée – Ste-Foy accueille un Concours de Saut d’Obstacles au Pôle équestre les 28 et 29 juillet 2018




Le dernier Concours de Saut d’Obstacles prévu les 20 et 21 mai 2018 n’avait pu avoir lieu en raison d’un appel à vigilance national du Réseau d’Epidemio-Surveillance en Pathologie équine. En effet, une épidémie nationale de rhinopneumonie – virus très contagieux – avait été constatée et les organisateurs du Pôle équestre vendéen de Ste-Foy avait préféré ne pas prendre de risques.
Tout cela est oublié et tout le monde est désormais tourné vers le beau challenge constitué par le Concours de Saut d’obstacles de samedi et dimanche prochains de niveau Amateur jusqu’à Pro 1 comprenant des obstacles jusqu’à 1m40.

 

Pôle équestre de Ste-Foy

Pôle Equestre vendéen – Ste-Foy

Le site
Autrefois créé et géré par la Communauté de Communes d’Auzance-Vertonne (Ile d’Olonne, Vairé, Ste-Foy) – CCAV, dans un but de développement touristique, le site du Pôle équestre a changé de gestionnaire lorsque la CCAV a intégré l’Agglomération des Sables d’Olonne.
Le Centre équestre comprend une carrière de haut-niveau considérée comme un équipement de qualité, 26 boxs et un grand manège couvert. Attenant, se trouve le Club hippique qui est géré par le Club hippique sablais depuis septembre 2014.
Le Pôle équestre se situe dans une zone touristique et de loisirs de 30 ha comprenant le Centre équestre, un étang, un théâtre de verdure et un parcours de golf.
Autrefois en délégation de service public (DSP), le Pôle équestre est désormais exploité en régie par l’Agglo avec deux agents salariés.
Le Pôle équestre vendéen ne propose pas d’activités d’enseignement et encadrement (effectuées par le Club hippique) mais se veut plutôt prestataire de services: il propose donc 26 box en location.
En raison de ses installations performantes, il est site d’accueil pour des activités équestres développées par des clubs hippiques, par exemple pour des stages et entraînement spécifiques, voire organisateur de manifestations pour des fêtes d’autres disciplines (concours canin) ou des sorties pédagogiques.
Au niveau de l’Agglo des Sables d’Olonne, c’est l’un des vice-président, Armel Pécheul qui gère le dossier du Pôle équestre vendéen.
Les deux agents sont:
– Anaïs Tournade, cavalière, éleveuse et inséminatrice. Elle travaille sur les dossiers d’animation, de calendrier d’épreuve et effectue les tâches administratives.
– Lorenzo Pison, cavalier et inséminateur. Il est palefrenier et donne les soins habituels aux chevaux tout en s’occupant des écuries.

Lorenzo Pison

Orientation
Au passage de responsabilité vers l’Agglo, une réflexion a été menée et la décision a été prise d’initier un certain nombre de concours de haut-niveau afin de consolider une image positive d’attrait touristique à travers les activités équestres.
Les 28 et 29 juillet 2018 aura donc lieu un Concours de saut d’obstacles et les 11 et 12 août 2018 ce sera un Concours de dressage de chevaux et poneys. Septembre (du 7 au 9) verra l’organisation d’un Pentathlon international de Maréchalerie. D’autres concours sont prévus à l’automne.

 

Concours international de Maréchalerie

 

 

Anaïs Tournade, Armel Pécheul et Lorenzo Pison

 

Concours de Saut d’Obstacles au Pôle équestre les 28 et 29 juillet 2018
Le concours avait déjà 250 inscrits en fin de semaine dernière et environ 300 cavaliers sont espérés, en catégorie amateur ou professionnelle – d’Amateur à Pro 1 – , avec des hauteurs d’obstacles de 1m10 ou 1m40 (au-dessus de la catégorie Pro 1 se situe la catégorie Elite).
Au programme, Pierre-Marie Friant (de l’Ecurie nantaise Friant), Jérôme Proux (des Haras de Safarôme à Sallertaine) ou Jérôme Gachignard (du Centre hippique de Mazeray / St-Jean d’Angely) qui fut Champion de France Cadet, Junior, 3ème et 2de catégorie ainsi que Médaille d’argent au Championnat d’Europe des jeunes cavaliers.
31.000 € de prix sont prévus en dotation pour ce Concours de Saut d’Obstacles (et 4500 € pour le Concours de dressage du mois d’août). Ce sont 11 partenaires-sponsors qui soutiennent le Concours avec des lots ou une dotation liée à un obstacle donné.
Les deux agents salariés aidés d’une vingtaine de bénévoles assureront l’organisation.
(ci-dessous vidéo de Jérôme Proux)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Pôle équestre vendéen: RD 109 – La Jeannière  85150 Ste-Foy (des panneaux indiquent la destination). Tél. 02 44 60 90 30

L’interview de Jérôme Proux, qui participera au Concours:




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée – Parution du n°2 « Le Reporter sablais »

Le Reporter sablais en numérique Le Reporter sablais est passé en numérique et est disponible sur la plate-forme Issuu, la plus grande ...