Festival Abracadabulles 2018

Vendée Olonne-sur-Mer 15 et 16 septembre 2018 – Le dessein d’un Festival abracadabullesque !

Vendée Olonne-sur-Mer – Le dessein d’un Festival abracadabullesque !




19ème édition ! Mais ça fait combien de temps, en vrai… ?
On s’y perd toujours avec les « èmes » ! 18 ans ou 19 ans, ou sur les 20 ans ? Ces histoires d’intervalles fermés, ouverts, bornés etc… ça rappelle des années de jeunesse austères….où il fallait tenter mathématiquement de compter des intervalles entre les arbres… Tiens au fait, il y a peut-être une application sur iPhone pour ça..

Cela vous étonne, cette entrée – ratée – en matière ? C’est que pour écrire et pouvoir établir une table, il faut de la matière. Et parfois, même si celle-ci préexiste, le syndrome de la page blanche peut s’inviter à votre table d’écriture. On peut posséder les mots, être capable de les faire danser d’une ligne à l’autre, de leur insuffler un sens bien plus marqué que ne le ferait le meilleur des dictionnaires. Rien n’y fait, l’inspiration ne vient pas. La source des idées s’est tarie.
Un problème d’encre ? Pas du tout, j’ai ma boîte à octets…
Que vous arrive-t-il alors mes amies les lettres, vous qui avez toujours eu du caractère, vous dont j’ai toujours sculpté avec délice les contours même dans les années de plomb, vous qui avez toujours su faire forte impression ? A certaines d’entre vous, j’ai même octroyé la majesté des majuscules.
De votre source autrefois fertile ne coule plus aucune idée, aucune histoire, aucune respiration, aucun souffle créateur. Que faut-il donc faire pour qu’à nouveau jaillisse de mon esprit une pensée qui puisse prendre toute son expression sur cette feuille immaculée ?

Ah ! J’ai compris.. Une de vos amies parmi les lettres utilisées dans ma page Agenda, vous a averti que les 15 et 16 septembre 2018, je serai à Olonne pour le Festival Abracadabulles !
Et donc, je suis sûr que vous faites grève car vous craignez que je vous enferme dans des bulles !
N’ayez crainte, je suis bien incapable de créer des bulles de BD, et je n’ai à mon actif aucune expérience en dessin.

Création du Festival Abracadabulles en 2000
Le seul dessein que je sois capable d’évoquer, c’est celui de ceux qui ont créé le Festival Abracadabulles il y a 18 ans, ainsi que celui des organisateurs d’aujourd’hui.
A la création, ils furent deux, Serge Perrotin*, amateur de science-fiction et scénariste de BD, et Gaël Séjourné, dessinateur. Et leur objectif avoué était de créer un festival par des auteurs de BD, pour des auteurs de BD.
Mais sans oublier des aspects primordiaux comme la convivialité et les échanges avec le public. Et on peut aisément imaginer que leur volonté de transmettre leur passion pour la BD n’était pas absente de ce projet.
(* voir en bas de page les réalisations de Serge Perrotin).

Pour les nostalgiques, nous avons retrouvé l’affiche d’origine de ce 1er festival, dessinée par Gaël Séjourné.
La consécration du début d’un tour du monde de la BD démarrant, tiens, un 1er juillet lui aussi comme celui de la course à voile en solitaire, la Golden Globe Race GGR, dont les navigateurs participants sont eux aussi d’une certaine manière dans leur petite bulle.
Sur l’affiche collector apparaissent tous les noms du club des 13.. de cette première édition: Crisse (devenu Prés. d’Honneur du festival avec Dzack), Liberge, Mitric, Guérineau, Gaudin, Juszezak, Séjourné, Perrotin, Supiot, Martin, Denys, Bucquet et Peynet. (Gaudin de St-Jean-de-Monts, Gaël Séjourné au Château d’Olonne, et Crisse, belge d’origine, habite à Grosbreuil, Dzack à Nantes).

Affiche du 1er Festival Abracadabulles en l’an 2000 par Gaël Séjourné

 

 

Festival Abracadabulles 2018 (Affiche par Mathieu Moreau)

18 ans après le club des 13
18 ans après, le club des 13 est toujours présent et on imagine que c’est avec joie non feinte qu’ils se retrouvent tous les ans dans les travées de « leur » Festival Abracadabulles. Depuis, ils ont été rejoints par 31 autres compères pour former une belle équipe de 44 dessinateurs qui dédicace, sans respirer pour les plus adulés, pour les fans durant un salon qui a pris de l’ampleur et a gagné en notoriété. Espérons qu’ils passeront rapidement de 44 à 85…
Ces 31 auteurs doivent avoir produit au moins une BD dans l’année pour pouvoir participer au Festival.
Beaucoup parmi eux ne sont plus à présenter tels Crisse et Trichet, ou encore Chami et bien d’autres. Le sous-directeur du festival, Claude Durand, nous précise qu’il y aura également 3 auteurs étrangers invités: un Belge, Stedo (humoristique avec Les Pompiers, Les Fondus de la bière, Napoléon), un italien, Stefano Cassini, et un Canadien, Djief, qui est cours de tournée en Europe.
Aux côtés de Claude Durand, citons pour l’organisation du Festival, son fils Marc-André Durand, président du Festival, Wilfrid Delarue, le directeur, et Alexiane JEANNE chargée du concours dessin.

Nous évoquions plus haut le dessein des fondateurs de ce Festival. Parmi celui des organisateurs actuels figure, nous dit Claude Durand, le souhait de promouvoir du mieux possible les jeunes artistes. Pour cela a été créé, notamment, le Prix du Jeune Talent. Un concours réservé aux auteurs n’ayant pas dépassé la création de 3 albums.
Avec un Prix particulièrement original, puisqu’au-delà des 1000 € gagnés, le vainqueur deviendra le prestigieux créateur de l’affiche du Festival de l’édition suivante et, la 2ème année, aura pour tâche de créer un « ex-libris » imagé qui sera imprimé en série limitée à une centaine d’exemplaires.
L’affiche 2018 présentée ici à gauche est la réalisation de Mathieu Moreau qui fut le gagnant du Prix du Jeune Talent de l’année 2017.

On pourrait en dire encore beaucoup plus sur ce festival abracadabullesque, mais notre flacon d’encre de chine étant vide nous sommes contraints de suspendre cette invitation à rencontrer l’imaginaire.

Il ne tient qu’à vous de poursuivre ce voyage en vous rendant au Havre d’Olonne les 15 et 16 septembre 2018.

Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais

Programme: 
– exposition La Légende Arthurienne à l’Office du Tourisme d’Olonne à partir du lundi 10 septembre 2018
– ouverture du Festival le samedi 15 septembre 2018 à 10h avec dédicaces de 10h à 19h / dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h.
– Bulle express: des dessins en Live le samedi 15 septembre 2018 à 16h avec des dessinateurs qui changent de planche toutes les minutes.
– Projection du Film d’Avril Tembouret: « La Journée » (une journée de travail du dessinateur François Boucq – durée 35mn).
– et aussi, des ateliers, des déambulations de personnages costumés, une vente aux enchères etc…

Crow Dog

Les réalisations de Serge Perrotin:
Au début des années 90, il s’installe au Guatemala et voyage pendant trois ans en Amérique du Sud et Amérique du Nord. Il signera ensuite les scénarios de la série Lance Crow Dog, les dessins étant réalisés par Gaël Séjourné, un polar indianiste publié par les éditions Soleil (5 tomes parus).
Il s’installe ensuite sur le littoral vendéen. Après une histoire policière, Serge Perrotin revient à ses préférences, la science-fiction,  avec Terra Incognita (dessiné par Chami – éditions Théloma – 3 tomes). Toujours dans la science-fiction, il proposera L’Autre Terre, une trilogie de science fiction dessinée par Beno (Editions Joker).
A son actif aussi, le tome IV de la série policière Frank Lincoln, dessiné par Marc Bourgne (Editions Glénat), et le premier chapitre de Sphères, un cycle d’anticipation dessiné par Laurent Libessart (Editions Soleil).
Puis, Il Pennello, une histoire fantastique dessinée par Jean-Marc Allais (Editions Sandawe), Au nom du fils dessiné par Clément Belin (Editions Futuropolis), Les mules de Guadalajara (Editions Durand-Peyroles) et Home exchange.
Et en co-scénario, Joseph Carey Merrick (la véritable histoire d’Elephant Man) avec Denis Van.P (Editions Sandawe). (Sources des réalisation de Serge Perrotin: Festival Abracadabulles).

 




À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vendée La Roche-sur-Yon – Rencontre vélocipédique avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire

Vendée La Roche-sur-Yon – Rencontre vélocipédique avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno ...