Manger local en Vendée - 27 novembre 2015

Vendée : Manger local sans modération !

A la suite d’une initiative commune du Conseil départemental de Vendée, de l’Association des Maires et Présidents de communautés de Vendée et de la Chambre d’Agriculture de Vendée a été créé un réseau local dont l’objet est de faire la promotion des produits agricoles de proximité. Le slogan “Manger local, ce n’est pas banal” est chargé d’inciter les consommateurs à privilégier les achats auprès des producteurs locaux.
Photo : © Philippe Brossard-Lotz / Le Reporter sablais

Le Réseau s’implique fortement avec une campagne de communication au travers d’affiches qui seront apposées sur tous les abribus de Vendée et avec le lancement d’un site internet, dédié, particulièrement bien documenté, et doté de tous les outils modernes de recherche par géolocalisation. Y sont déjà recensés plus de 150 producteurs vendéens que les internautes pourront localiser et dont ils pourront lire la fiche d’information détaillée. Des guides en PDF, téléchargeables sur le site, viennent compléter l’offre.

Wilfried Montassier, Président de la Commission Développement économique, Anne-Marie Coulon, Présidente de l’Association des Maires et Présidents de Communautés, Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de Vendée et Joël Limouzin, Président de la Chambre d’Agriculture de Vendée, ont – après avoir détaillé le projet – présenté les affiches promotionnelles.

Conférence de Presse - Manger local en Vendée

Conférence de Presse – Manger local en Vendée

Beurre, huitres, fromages, poulets, lapins et autres productions vendéennes y sont à la meilleure place – au centre de l’affiche –  pour que la Vendée puisse, elle, tenir le haut de l’affiche en matière de productions agricoles !

Deux filières privilégiées : le grand public et la restauration collective
Yves Auvinet, président du Conseil départemental, a déclaré qu’il souhaitait que l’ensemble des partenaires – producteurs locaux, acteurs de la restauration collective – concernés par le “manger local” soient sensibilisés à ce projet et bien sûr aussi le grand public, les Vendéens. “Pour cela, a-t-il ajouté, une première série de cinq affiches sera apposée dans l’ensemble des abribus du 1er au 15 décembre 2015, et une deuxième campagne aura lieu au mois de mai 2016. Chaque affiche mettra en avant un produit spécifique avec un producteur. Un site vient d’être lancé sur lequel figurent 158 producteurs locaux ainsi que de nombreux renseignements, par exemple les signes et labels de qualités. Un guide des produits bio est également disponible”.
Par ailleurs, Yves Auvinet a rappelé qu’existait au niveau du département une plate-forme de légumes bio (Aria 85) pour approvisionner les restaurants des collèges. Une étude sera lancée pour élargir cette plate-forme aux produits locaux – légumes et lait – car “le département doit être le catalyseur de ces initiatives”.
(suite page 2)

À propos Le Reporter sablais

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*